[Suivi Lecture] Jooh

• les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#1381 13 Juin 2013 12:56:36

belle journée à toi aussi! ici c'est sous la pluie ;)

:bisous:
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#1382 13 Juin 2013 13:49:35

AAAAAAAAAAAAAAH Tu lis donc De grandes espérances !! oh joie :aouh: ! (pas que je l'ai déjà lu non non loin de là :chut: , c'est juste qu'après avoir lu Le jeu de l'ange où l'auteur parle de ce livre tellement bien que, depuis, j'ai très très envie de le lire) du coup j'ai hâte d'avoir ton avis dessus :yeah: !
    Eh ouiiiii je suis de retour :D , oula j'étais coincée dans un gouffre et tout ce papotage avec vous me manque énormément!!! Jooh :heart:  je vois que tu as réussie ton année avec brio, félicitations ma belle :party6:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1383 13 Juin 2013 14:16:12

Jooh a écrit

@ A-Little-Bit-Dramatic : Ton message me fait vraiment un grand plaisir :pink:
    Disons que la première année est très sélective, on nous apprend beaucoup de chose en un temps très court, donc c’est une année assez dense. C’est pour ça que ceux qui réussissent ne sont pas forcément les plus intelligents, loin de là, mais avant tout ceux qui gèrent au mieux leur travail, leur temps, leur stress. Je me dis parfois qu’avec ce genre de sélection, le monde médical passe à côté de gens extraordinaires et doués, mais pas forcément très forts en par cœur… Enfin bon, on va pas changer les choses comme ça.
    Merci encore ! Et oui, j’aimerai aller à Nice, pour rejoindre ma grande sœur qui y ait déjà ;)
    Ahaha, je ne t’en veux pas du tout, en tant que flemmarde professionnelle, je ne peux faire de reproche à une consœur :lol: Je lis donc De Grandes Espérances de Dickens que je trouve magistral pour le moment :heart: 
    Bonne lecture ma Perrine :bisous:

Mais c'est normal, ma belle ! :heart: Franchement, tu as bien mérité toutes ces félicitations et encore plus mérité ces vacances !!
    C'est vrai que c'est une année compliquée...déjà, pour tous les étudiants, dans tous les cursus et les domaines confondus, la première année est une véritable source de stress. Mais en médecine, en plus, il y'a une vraie pression et une sélection monstre ! J'ai une amie qui fait ce cursus, comme toi, elle va passer en 4ème année...elle est super passionnée par ce qu'elle fait mais bon, il y'a beaucoup de stress, beaucoup de pression et ça peut parfois être lourd. Mais quand on est passionné et que la médecine est une véritable vocation, je pense qu'on se dit que le jeu en vaut la chandelle. Certes, c'est compliqué et contraignant comme études, mais quel plaisir, j'imagine, d'être un jour diplômé et de pouvoir enfin soigner les gens. :)

Et du coup, à Nice, tu ne seras pas seule ? :) C'est peut-être bien, parce que arriver dans une ville où tu ne connais rien ni personne, c'est assez stressant. En tous cas, j'espère que tu te plairas dans cette nouvelle fac, si jamais tu y vas.

Bonne lecture à toi, Jooh...oui, tu vois, je fais ma flemmarde ! :lol: Je ne connais pas Dickens (enfin, si, de nom, quand même =D ), je n'ai jamais lu son oeuvre mais pourquoi pas ? Bonne continuation ! :jelis:

• de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#1384 13 Juin 2013 15:36:40

Ca doit être génial de faire ça mais c'est sur que c'est dur, surtout que les enfants qui souffrent ça fait toujours quelque chose ...
    Et quand je parlais des bruits c'était surtout quand j'ai assisté à une opération du genou & quand ils ont utilisé la scie j'ai juste trouvé ça horrible ! Y'avais les odeurs & le bruit j'étais à la limite de tombé dans les pommes ! ^^
    Sinon je te souhaite une bonne lecture , bisous :)
  • Jooh

Accro des mots

#1385 14 Juin 2013 08:35:25

@ Gaellooo :  Arf, en espérant que le beau soleil qui brille dans mon ciel arrive jusqu’à chez toi alors ;) 
    Merci :bisous:

@ InkofmyLife : MA IIIIIIIIIIINK :heart: Comment tu vas ? Je suis trop contente que tu aies pu te dépêtrer de ton gouffre, et de te revoir du côté de LA !!! :Amen:
    J’ai vu que tu t’étais finalement décidé pour une école d’architecture, alors ? Ça te plait ?  Ça se passe bien ? Tu es en vacances ? Bon, là ça fait un peu harceleuse, mais je te donne le temps de respirer entre chaque réponse :fouet: =D
    Et oui, je lis De Grandes Espérances qui est génialissime donc tu peux te jeter dessus, c’est une très très belle découverte ! :pink:
    Ça me fait vraiment trop plaisir de relire tes petits posts tout beaux et tout gentils ma belle :heart:
    Et merci :pink: :pink: :heart: A très vite ma Ink :bisous:

@ A-Little-Bit-Dramatic:  Merci pour ton gentil message :heart: :heart: :heart:
    Tu as entièrement raison ! Pour médecine, c’est vrai que la motivation joue beaucoup parce qu’elle nous permet de nous dépasser et de donner le maximum… J’ai l’impression que la passion grandit beaucoup avec l’apprentissage de mon côté. Autant ce n’était pas LA vocation de ma vie au départ et que j’aurai su rebondir sans regret sur autre chose si je n’avais pas réussi le concours, autant maintenant j’ai l’impression que c’est un métier fait pour moi, comme une révélation. J’espère que ce sentiment grandira encore en tout cas :) Bon courage pour ton amie qui entre en 4ème année, il paraît que c’est une année vraiment pas évidente parce qu’on devient externe et donc on passe beaucoup de temps à l’hôpital…
    Non, je ne serai pas seule – ce qui comme tu le dis est un gros gros réconfort-, déjà parce qu’il y a ma grande sœur sur place, donc, mais aussi parce que j’ai ma jumelle et une amie que j’ai rencontré cette année qui viennent aussi à Nice ; comme ça on sera plusieurs à découvrir les choses, c’est rassurant et ça enlève une bonne dose d’angoisse. Merci beaucoup :pink:
    Merci beaucoup, et je te souhaite de découvrir Dickens en tout cas ;) Excellente continuation dans ta lecture ma Perrine :heart: :bisous:

@ de-pages-en-pages :  Quelle horreur ! Je te comprends pour le coup, mais ce sont des métiers qui nous endurcissent… En cours d’éthique, on nous a appris à ce distancer de l’émotionnel, ça me semble juste impossible à l’heure actuelle, mais si on regarde autour de nous, c’est quelque chose de très répandu dans le monde médical (c’est peut-être simplement feint aussi, parce qu’il y a pas mal de névrosés aussi…) Enfin bon ^^
    Merci en tout cas, très bonne lecture à toi aussi :bisous: Bon courage !
  • les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#1386 14 Juin 2013 11:09:01

Il fait toujours gris ici ;)

bonne journée et bonne lecture
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1387 14 Juin 2013 20:14:28

Merci. Désolée de ne te répondre que maintenant, mais je passais un concours hier et aujourd'hui.
    J'ai lu Oliver Twist, David Copperfield et Un chant de noël. Bonnes lectures à toi aussi!
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#1388 14 Juin 2013 22:13:03

Bonsoir Jooh :)

Je vois que tu as l'air très emballée par De grandes espérances. Parles-m'en un peu histoire de me donner envie de le lire un jour ^^

bon weekend
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1389 15 Juin 2013 10:04:33

Je n'ai pas tout remonté ton suivi mais j'ai vu que tu avais obtenu ton année. Félicitations ! :)
  • Clémence

Serial lecteur

#1390 18 Juin 2013 15:06:00

Jooh a écrit

@ Clémence: Ma Clem :heart: :pink: Contente de te revoir par ici !
    Merci beaucoup =D Je te confirme que ça n'en fait jamais trop, chaque gentil petit mot me fait le même plaisir :heart:
    Et oui... C'est quand même un soulagement pour moi de savoir où je vais maintenant ^^ En France, on a un concours en première année qui sélectionne a peu près 20% des étudiants pour passer en deuxième année. Quand on a cette première année, on est sûr de devenir médecin (sauf si on abandonne entre temps, évidemment). Après, les autres années, tu travailles à l'hôpital parallèlement des cours en amphi, histoire d'allier pratique et théorie. En 6ème année (année très importante), on passe l'ECN (pour Examen Classant National , je crois) où tu dois être bien classé pour choisir la spécialité et la ville qui t'intéresse. Normalement, les premiers prennent souvent des métiers du genre chirurgiens, et aux derniers ils restent souvent médecins légistes, médecin du travail (des trucs que personnes ne veut quoi :lol:) Et au maximum, il y a 11 années d'études sans jamais redoubler. En moyenne, c'est 9 ans.
    Mais je ne comprends pas, en Belgique, il n'y a donc pas de concours en première année ? Il n'y a pas de "régulation" on va dire, même si c'est moche ? Tu vois par exemple, nous on a un numerus clausus, c'est à dire que dans une fac (la mienne par exemple) sur 160 étudiants, il n'y a que 25 places en médecine, sinon on serait beaucoup trop de médecins, il y aurait du chômage tout ça...  Bon courage à ton amie ! Ca peut faire peur 12 ans d'études, mais quand tu aimes ce que tu fais, ça passe plus vite ;) et puis à 30 ans, tu as toujours les avantages des étudiants pour les tarifs tout ça, c'est pas trop cool =D ?!
    En quoi consiste ta Haute-Ecole ? J'espère que ça te plaira en tout cas ! Quoi qu'il en soit, tu aimeras ta vie d'étudiante, tu verras que c'est chouette ! :cowboy:
    Ahaha, et non, pipelette je suis, pipelette je reste :P Nord et Sud, je ne peux que te le conseiller quand il y aura une place vacante dans ta biblio, mais vu tes nouvelles acquisitions, je comprends que ça attende un peu ;)
    Merci pour tout encore, très bonnes lectures à toi aussi, profite bien de tes vacances pour te reposer ! Des bisous :bisous:

Coucou ma Jooh :heart:
    En effet, je vois que le système français est bien différent que celui en Belgique! Nous n'avons pas de concours. Néanmoins, la première année d'études est très sélective, c'est là qu'il y a beaucoup d 'étudiants qui ne passent pas à la 2ème car le niveau est très élevé. Après, je pense que ça se radoucit et qu'il y a plus de pratique aussi. Je demanderais à mon amie qui fait ces études-là pour en savoir plus :)
    Et pour l'Haute Ecole, c'est comme l'unif sauf qu'au lieu de faire 5 ans tu en fais 3 (mais après, libre à toi d'aller faire un master en unif) et qu'il y a bien plus de pratique! Donc comme ici je ferais Communication, bah dès la première année j'aurais déjà 4 semaines de stages alors qu'à l'unif, faut attendre ta troisième année. Avant ça, tu ne fais qu'étudier!!! Perso, je trouve que c'est du gâchis d'aller à l'unif parce que si tu ne découvres qu'à la troisième année de tes études que le boulot de journaliste ou autre ne te convient pas, c'est 3 ans de perdu et beaucoup d'argent aussi. Du coup, je mise sur la sécurité en même temps! ^^

Bon sinon, tu me tentes bien avec ton Dickens! Je ne pense pas en avoir chez moi mais peut-être que ça changera quand la libraire de seconde main de ma ville daignera à réouvrir! :D
    Profite bien de tes vacances! Et n'oublie pas de nous raconter quelques petits détails de ton stage!

Gros bisous :bisous: