[Gavalda, Anna] 35 kilos d' espoir

 
  • songes-litteraires

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 03 Janvier 2010 13:42:52

    35 kilos d' espoir, d' Anna Gavalda



    <image>



    Edition Bayard jeunesse, collection Estampille - 111 pages - ISBN  2-7470-0660-3


    Quatrième de couverture :


    Grégoire déteste l' école, si fort qu' en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu' il aime, son refuge, c' est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il a passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut- être, que Grégoire accepte de grandir...


    Mon avis :



    Dans un ton assez enfantin et attendrissant, Anna Gavalda raconte l' histoire d' un petit garçon qui éprouve de grandes difficultés à l' école, qui ne comprend pas son intérêt pourtant si logique pour les adultes, et qui voudrait désespérément lui échapper...
    Malheureusement pour lui, elle est obligatoire jusqu' à 16 ans... Que faire d' autre sinon attendre?
    C' est ainsi qu' il prend son mal en pacience et tente de trouver une consolation à travers diverses occupations ludiques telles que des constructions manuelles dont il raffole. C' est son grand-Léon qui lui a appris tout cela, et il lui voue une admiration sans bornes à cet être si cher, présent quand il faut, compréhensif, sage. Sans doute la menace qui pèse sur son grand-père, comme une fatalité lancinante,  lui inspirera de bonnes résolutions, à tout le moins une volonté de changer...
    J' ai plutôt apprécié ce petit livre pour l' amour qui s' en dégage,celui qu' il éprouve pour son grand-père, qui lui donne la force et le courage de se battre pour ne pas le décevoir. La mauvaise conscience de désappointer quelqu' un qu' on aime plus fort que tout est extrêmement douloureuse, surtout pour un enfant. Anna Gavalda a bien su en rendre compte.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 03 Janvier 2010 13:48:52

    un livre qui est dans ma LAL depuis un moment, mais que j'ai du mal à trouver !.....
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 03 Janvier 2010 14:32:58

    Ce texte est magnifique!
    Pour les parisiens, vous pouvez en voir une superbe adaptation théâtrale à L'Essaion, près de Beaubourg (12€ la place); je l'ai déjà vue 3 ou 4 fois.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 03 Janvier 2010 15:49:52

    je suis justement en train de le lire :)
    je reviendrais donner mon avis donc!

    @ cachuète: moi aussi j'ai eu un peu de mal à le trouver, j'allais le commander à l'espace culturel, quand finalement je suis tomber dessus là bas ^^
    je pense qu'ils ont dû le re commander avec la sortie de son dernier car il ne se trouvais pas au rayon jeunesse, mais prochain de "L'échappée belle"...
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 03 Janvier 2010 15:53:46

    Je l'ai lu il y a des années, quand il avait été publié dans la magazine "Je bouquine". J'en ai un souvenir très flou, je me souviens juste que j'avais bien aimé.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 03 Janvier 2010 15:57:59

    C'est aussi dans je bouquine que je l'ai découvert, mais la version édité seule est plus longue.
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 02 Mai 2010 19:43:52

    Je l'ai lu il y a quelques mois et je l'ai dévoré en 2h. J'ai juste étais un peu déçue par la fin qui est arrivée trop vite à mon goût et je m'attendais à quelque chose de moins banal je crois.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 02 Mai 2010 20:39:30

    Je l'ai lu il y a si longtemps que j'aurais pu tout aussi bien ne pas le lire...
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 02 Mai 2010 20:42:29

    Ah j'aimerai bien le lire celui ci !
  • Lullaby

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 15 Mai 2010 18:30:22

    J'ai lu ce livre en 6°, sur les conseils de mon professeur de français. Je me rappelle avoir aimé, bien que je ne me souvienne plus tellement de l'histoire. (Que voulez-vous, quand on a la mémoire courte... :-) )