[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2

• Liyah

Improvisateur de marque-pages

#21 30 Mars 2011 20:21:50

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et à peine j'ai reçu le second, je me suis jetée dessus ! J'étais vraiment contente de retrouver les aventures d'Aurélie car elle est vraiment très attachante !
    C'est vrai que c'est un livre qui peut plaire à un large public (féminin tout de même). ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure s'efface totalement derrière son personnage au point qu'on a l'impression que ce livre a vraiment été écrit par une ado. De plus elle ne tombe pas dans les clichés ou la niaiserie. C'est plein d'humour et j'adore ça !
    J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • gerry29

Petit chimiste des mots

#22 30 Mars 2011 22:23:51

J'avais aimé le tome 1, j'ai préféré le tome 2!
    Aurélie est toujours aussi attachante, rigolote. Sa mère est plus présente dans ce tome et leur relation mère-fille y est beaucoup plus développée!

Aurélie est confrontée a de nouveaux soucis d'adolescente qui la mette dans de mauvaises postures. C'est hilarant au final.

J'ai beaucoup aimé suivre la romance entre Aurélie et Nicolas. Je les ai trouvé parfaitement assortis. Elle si sensible et lui si attentionné... On se dit que ça ne peut que fonctionner...et j'avoue avoir trouvé vraiment dommage le dénouement de leur histoire... Tout ce dont Aurélie voulait se protéger se réalise malheureusement.

J'ai trouvé Kat un peu pénible durant sa déprime post "larguage" :sifflote:, elle influance trop Aurélie selon moi....

Tommy donne un peu de renouveau à la vie d'Aurélie même si elle ne le considère pas tel qu'il l'est! Je pense qu'on peut s'attendre à une romance entre lui et Aurélie par la suite, et sinon une très forte amitié.

En conclusion une lecture vraiment très agréable, je compte bien lire la suite
  • Sarahjdes

Néophyte de la lecture

#23 31 Mars 2011 01:40:53

Lalou a écrit

Sarahjdes, toi qui a lu les deux versions... tu trouves que la version française perd de son côté québécois? (Dans le texte j'entends?)

J'ai l'impression que le livre a été "traduit"... et ca m'embête un peu.

Le livre n'a pas été traduit. On parle vraiment d'adaptation. Certaines expressions ont été remplacées. Par exemple, Aurélie roule une pelle, kiffe un mec... Je ne crois pas que le public français aurait saisi du premier coup avec des expressions telles que Frencher... Personnellement, quand je lis des expressions comme "rouler une pelle", je trouve ça bien comique, mais un peu énervant puisque cette expression ne fait aucun sens pour moi. Sinon, d'autres choses ont été adaptées, comme la fameuse "sloche" québécoise. Ici, tout le monde en boit. Je crois qu'en Franch on appelle ça une granita ou un granité... Par contre, je ne pense pas que ça fasse autant fureur puisque dans l'adapt on a utilisé le mot milkshake. Honnêtement, je n'ai jamais vu personne commander un milkshake au Québec...

• Liliebook

Marin sur les mers du savoir

#24 10 Novembre 2011 21:26:20

Je ne sais pas trop où poster cela, vu que je ne pense pas qu'il faille créer un topic par tome donc je le fais ici oops j'espère que je fais bien.

Je viens de terminer le tome 4 - grâce à Livraddict, encore merci d'ailleurs :bisous: - et je l'ai vraiment adoré (comme les précédents). Il est de nouveau plein d'action et de bonne humeur. Il a un seul défaut, il est bien trop court lol. Vivement le tome 5 =D
  • EloDesigns

Magicien des lignes

#25 04 Avril 2012 21:31:43

Mon avis sur le tome 3:

<image>

Aurélie Laflamme, c’est un peu ma meilleure amie des mauvais jours. Dans les périodes un peu sombres où le moral n’est pas au beau fixe, rien de tel que de la retrouver et de rire un bon coup à ses côtés! La couverture de ce tome 3 est tout aussi belle que les autres avec son vernis sélectif à paillette, ses couleurs pleine de pep’s et son élastique façon journal intime. La quatrième de couverture laisse présager une Aurélie dans une sale période avec des aventures auxquelles elle ne s’attend pas et qui nous donne envie d’en savoir plus.

L’intrigue du livre repose sur le séjour d’Aurélie chez sa grand-mère qu’elle appréhende mais aussi sur la gestion de ses émotions. Son originalité est comme dans les autres tome, la présentation du récit sous forme de journal et la personnalité d’Aurélie qui en fait une ado pas comme les autres!

On retrouve donc Aurélie, fidèle à elle-même avec ses préoccupations d’ados tel que l’amour, sa mère et son nouveau compagnon, sa meilleure amie, son ex et bien sûr l’école. Elle est toujours aussi drôle, parfois sarcastique et n’a pas sa langue dans sa poche. Même si j’ai quand même ri avec elle, je l’ai trouvé beaucoup plus sérieuse dans ce tome et beaucoup plus triste et mélancolique. Il est très facile de s’identifier à elle puisque j’aurai réagi comme elle dans certaines situations! D’ailleurs encore aujourd’hui, il me semble que nous avons une certaine addiction pour le chocolat en commun. Kat, la meilleure amie d’Aurélie est également présente mais un peu moins puisqu’elles passent les vacances loin l’une de l’autre. Comme Aurélie elle n’est toujours pas guérie de son chagrin d’amour même si elle prend les choses un peu mieux qu’elle! Nous faisons également la connaissance de la grand-mère d’Aurélie et c’est un personnage qui m’a beaucoup touché. Sous des abord un peu austère, elle se révèle être une grand-mère adorable, pleine de tendresse et aimante qui fera tout pour rendre le séjour d’Aurélie un peu plus agréable. Elle m’a beaucoup fait rire et fait penser à ma propre grand-mère.

La narratrice est Aurélie puisqu’on lis son journal et le récit se déroule au Québec. La plume de l’auteur est comme toujours très agréable, fraiche et très fluide. C’est un vrai régal de lire ce roman. Les personnages sont drôle et on se prend très vite d’affection pour Aurélie et les personnages qui l’entoure. L’histoire est intéressante puisqu’il ne se passe pas une journée sans rebondissements dans la vie d’Aurélie, ce qui donne au livre un certain rythme. Impossible de s’ennuyer pendant la lecture et on passe de la franche rigolade à la compassion et l’affection. Une histoire d’adolescente, oui, mais pas n’importe quelle adolescente puisque celle-ci n’est pas n’importe laquelle et possède un caractère bien à elle! Il n’y a pas de doute Au’ Laf’ est devenue ma meilleure amie et pour longtemps!

Pour conclure, j’ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture même si j’ai un peu moins ri cette fois (forcément, Aurélie veut devenir responsable donc, sérieuse!). Je vous conseille vivement cette saga à la fois fraiche et drôle qui sera parfaite pour vous redonner le sourire!

• EloDesigns

Magicien des lignes

#26 10 Avril 2012 17:46:57

Mon avis sur le tome 4:

<image>

Comme d’habitude c’est un réel plaisir de retrouver Aurélie dans un nouveau tome de ses aventures! La couverture toujours aussi girly et pailleté même si j’avoue que le vert n’est de loin pas ma couleur préféré, elle est très bien sur la couverture! La quatrième de couverture laisse présager de nouvelles aventures et de nouvelles péripéties dans la vie d’Aurélie que j’avais très hâte de découvrir!

L’intrigue de ce quatrième tome repose sur l’intégration d’Aurélie et sa meilleure amie Kat, dans un nouveau lycée public et mixte. La mise en page est comme dans tout les tomes, très originale avec des petits dessins en débuts de chaque mois qui résument un peu le contenu dudit mois.

Nous retrouvons donc Aurélie et Kat pour leur rentré scolaire dans le nouveau lycée public mixte dans lequel elle se sont inscrite suite à la fermeture de leur école de fille privé. Comme toujours, Aurélie souhaite être au top et que tout se passe bien mais elle va devoir affronter le regard de son ex et de sa nouvelle copine, sans compter les autres obstacles qui se mettront en travers de son chemin dès la rentrée. Dans sa famille, rien ne va plus non plus, son père lui manque et François, le nouveaux petit amis de celle-ci se met à lui parler comme s’il était son père. Bien sûr, c’en est trop pour elle et s’en suit une avalanche de dispute et d’évènements. J’ai beaucoup aimé retrouvé Aurélie et les différents personnages qui l’entourent dans le récit. Elle est fidèle à elle-même; drôle, parfois un peu trop cynique mais surtout elle est talentueuse mais ça, elle ne le sait pas encore!

Le roman est écrit à la façon d’un journal intime avec les mois, les jours et les heures et des illustrations avec de petites phrases pour accompagner le tout ce qui est très agréable. La plume de l’auteur est comme toujours très fluide et fraîche, un vrai bonheur que de lire ces romans à la fois drôle et pleins de pep’s! L’histoire est également intéressante puisqu’il est très facile de s’identifier à Aurélie et aux évènements qu’elle vit pour les adolescentes mais aussi pour les adultes! Je ressent toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur et qui sait me faire rire et me changer les idées à chaque tomes. Plus on avance dans la saga, plus on s’attache à cette adolescente qu’on était toutes un jour!

Pour conclure, C’est un vrai coup de coeur pour ce tome qui m’a fait rire, m’a touché et montré une autre facette d’Aurélie Laflamme! Je vous recommande vivement cette saga qui, j’en suis sûre, vous rendra aussi addict que moi!

• EloDesigns

Magicien des lignes

#27 18 Avril 2012 21:48:42

Mon avis sur le tome 5:

<image>

C’est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les aventures d’Aurélie Laflamme et ce tome ne fait pas exception. La couverture est juste superbe, très flashy et pleine de peps avec une touche girly pailleté! Le synopsis laisse présager de nouvelles péripéties et une histoire bien mouvementé. Encore une fois, je n’ai pas été déçue et cette saga est vraiment ma préféré du genre chick-lit jeunesse.

L’intrigue de ce cinquième tome repose sur la nouvelle relation amoureuse d’Aurélie et sur la relation qu’elle entretien avec ses nouveaux amis au détriment des anciens. Les thèmes principaux sont toujours les mêmes avec au programme amour, amitié et famille. L’originalité de ce tome et de la saga entière, c’est surtout le personnage d’Aurélie qui est une jeune fille pas comme les autres. Drôle et gaffeuse à la fois, elle a des préoccupations d’adolescentes et il est très facile de s’identifier à part. C’est pour moi un personnage de la littérature jeunesse qui se démarque vraiment des autres et qui vous redonne le sourire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!

Nous retrouvons donc Aurélie dans de nouvelles aventures et pour une fois, au niveau familiale, tout va pour le mieux. En revanche au niveau scolaire, c’est loin d’être le cas. Après des résultats scolaires excellents, il retombent en chute libre. Au niveau amoureux, elle est aux anges avec son nouveau petit copain Iohann dont elle est très amoureuse et réciproquement. En revanche au niveau amitié, rien ne va plus. Du fait de sa nouvelle popularité acquise grâce à Iohann, Aurélie se fait de nouveaux amis et délaisse sa meilleure copine Kat. Leur amitié part en lambeau et les deux amies évoluent chacune de leur côtés. J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Aurélie parce que j’ai trouvé qu’elle devenait de plus en plus mature et responsable. Elle est toujours aussi drôle et maladroite malgré elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d’elles mais avec ses anciens amis Tommy et Kat, ils forment un trio vraiment très attachant.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est toujours aussi accessible que dans les tomes précédent et c’est vraiment une lecture très simple. L’histoire est intéressante puisqu’elle parle de l’adolescence d’une jeune fille et qu’il est très facile de s’identifier au personnage principal. Plus on avance dans les tomes et plus Aurélie grandit et mûrit ce qui n’enlève pas son caractère haut en couleur. Toujours aussi drôle, maladroite et gaffeuse, c’est vraiment mon personnage rayon de soleil dans la littérature jeunesse. L’auteur sait nous rendre son personnage et son histoire indispensable et nous donner envie de continuer à lire le journal d’Aurélie Laflamme tome après tome.

Pour conclure, c’est un tome que j’ai adoré et qui m’a fait passé un excellent moment de lecture détente. Je vous recommande vivement cette saga! A noter que les tomes 6 et 7 sortiront respectivement aux Editions Michel Lafon les 7 juin et 11 octobre 2012.

• Secrète Alliance

Apprenti Lecteur

#28 25 Juin 2013 15:47:16

ils me tente bien ceux la aussi :)