[Brunet, Marion] Frangine

 
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 09 Mars 2013 11:40:45

    <image>

    « Il faut que je vous dise?
    J?aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu?un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l?enfance, et mes racines, même coupées.

    Tandis que ma frangine découvrait
    le monde
    le cruel
    le normal
    et la guerre,

    ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
    C?est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
    Comment comprendre, sinon ? »


    Ce livre m'a intrigué. Je ne connais pas de famille qui ont deux mamans, et je me demandais à quoi ressemblait leur quotidien. Je n'ai pas été déçu. Marion Brunet aborde le sujet avec simplicité et arrive vraiment à nous toucher. Et j'espère que dans peu de temps ce genre de livre sera un peu plus commun et que ça ne choquera plus personne...

    Edit Sia : correction titre.

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2013 22:56:50

    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. L'auteure montre une réalité avec ses hauts et ses bas.  J'ai apprécié qu'elle montre les difficultés, ça rappelle que les mentalités ont encore de l'évolution  devant elles ! Il y a du boulot avant que les familles homoparentales soient reconnues comme des familles avant tout.
  • Ela

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 06 Juin 2013 20:59:01

    J'aimerais beaucoup lire ce livre, vos avis ne font que me conforter dans l'idée que je me fais... :)
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 06 Juin 2013 21:48:56

    Moi aussi il me tente, j'avais déjà lu un avis positif et j'étais curieuse de le découvrir.
    J'aime bien les romans ados qui abordent des thèmes forts et difficiles comme celui-là, je les trouve intéressants et nécessaires. Ils aident à aborder des choses plus délicates avec les jeunes...

    EDIT : J'adore la couverture... :pink: J'ai moi-même un frère et cette couverture est naturelle, belle et tellement vraie...

    Dernière modification par Livresse Des Mots (06 Juin 2013 21:49:55)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2013 17:09:49

    Je viens de lire le billet de paikanne sur ce roman et avec vos avis en plus ça me donne vraiment envie de découvrir ce roman!
    J'aime beaucoup la couverture moi aussi :)
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 09 Juin 2013 18:18:51

    Personnellement, je n'aime pas (du tout) la couverture mais j'ai adoré ce récit ; dommage qu'il soit, me semble-t-il, peu connu...
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2013 13:41:45

    La collection Exprim' aborde toujours des thèmes intéressants. Si je tombe dessus je le lirais.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 26 Juin 2013 10:15:50

    Je l'ai fini hier, et ce fut un gros coup de coeur :heart:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 26 Juin 2013 10:44:02

    Jusque là j'avais seulement vu passer la couverture que je trouvais sympa. J'ai pris le temps de lire le résumé et le sujet et je dois avouer que je suis maintenant intéressée par le contenu.
    J'aime les histoires de famille bien racontées, pas trop fantasmées et j'aime beaucoup notamment les perspectives des ados là dessus, eux qui sont dans un âge où on essaye de s'affirmer en tant qu'individu à part entière, avec son libre-arbitre.
    J'avais effectivement déjà entendu parler de cette collection Sarbacane en bien, il faudrait que j'approfondisse un peu le sujet :)
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 20 Août 2013 13:54:45

    J'ai adoré ce livre ! Vraiment il m'a touchée sur plusieurs points et je trouve qu'il mériterait presque d'être une lecture obligatoire dans les lycées pour donner une leçon à certains élèves.
    Le sujet est vraiment d'actualité que ce soit autour de l'homosexualité ou du harcèlement à l'école, mais malheureusement peu connu.
    C'est un gros coup de coeur en tout cas :heart: