[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1 16 Mai 2010 17:19:16

    <image>

    Lien BBM



    "Le chardon et le tartan" ou "Outlander" en version originale est une saga historique et romanesque, saupoudrée d'un peu de surnaturel. Elle raconte les amours de Jamie et Claire par-delà le temps. Jamie Fraser est né au 18e siècle, il est Highlander et vit avant la révolution jacobite qui voulait voir la restauration des Stuart et de Bonnie Prince Charlie sur le trône écossais.

    Claire vit au 20e siècle et, après la seconde guerre mondiale, fait un second voyage de noce avec son mari Frank en Écosse. Un jour, elle passe un cercle de pierres et se retrouve propulsée 200 ans en arrière à l'époque de Jamie. Ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se quitter, se retrouver...

    Les premiers livres nous feront vivre la révolution Jacobite, la bataille de Culloden, la défaite et l'allégeance aux anglais. Les suivants se passent en Amérique où, après moult péripéties dont je ne veux rien dire (et puis il y en a trop ! :-)), Jamie, Claire et leur famille auront trouvé à s'installer. A partir de là, on suivra leur vie en Amérique avant la révolution et les prémices de cette révolution américaine.

    Au 13e volume, la révolution est en marche et, au niveau personnel, Jamie et Claire doivent faire face aux trahisons, aux maladies et aux choix à faire face à l'Histoire en marche et surtout se demandent comment échapper au terrible destin qui leur est promis le 21 janvier 1776.

    Pour ceux qui aiment les sagas historiques, c'en est une excellente, très bien documentée, très sympathique et agréable à lire. Le fait que Claire vienne du futur ajoute un plus puisqu'elle sait ce qui va se passer en Amérique et elle essaie d'adapter ses connaissances du 20e siècle (surtout médicales car elle est médecin) au 18e siècle dans un pays qui n'a pratiquement rien.
    Les livres ne sont pas exempts de longueurs sur certaines batailles et descriptions mais on ne se lasse pas.

    Aux USA, Outlander comporte 6 volumes. En France, les Presses de la cité ont sorti la saga en 10 grands volumes et J'ai lu en 13 volumes. Par exemples, le dernier tome est sorti aux USA en un seul livre en 2006, en deux livres chez Presses de la cité et en 4 livres de poche chez J'ai lu ! O_o

    Le dernier tome est sorti en septembre dernier aux USA. Il s'appelle "An Echo in the Bone". Aucune nouvelle de la date de sortie en France...

    Edit Speech : Correction du titre

  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 16 Mai 2010 17:24:24

    Ahh tu me donnes envie avec ta présentation ! Hop dans ma wish-list !
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 16 Mai 2010 17:30:55

    C'est ma mère qui avait acheté cette série et elle avait dévoré le premier tome (le gros volume pas celui aux éditions j'ai lu) et elle m'a donné envie de le lire. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le commencer. Elle avais commencé le deuxième mais avait beaucoup moins accroché et ça doit faire maintenant 6 ans au bat mot. Bref je lui ai piqué le premier tome et j'espère le lire très vite.
  • Evilysangel

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 16 Mai 2010 17:35:56

    C'est le genre de saga historique qui me tente bien!... J'ai mis les quatre premiers volumes dans ma L.A.L en espérant que je puisse me les procurer bientôt... :-) Merci pour cette découverte bien sympa Frankie :ok:
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #5 16 Mai 2010 17:43:03

    pfff ! Frankie, tu m'as donné envie, déjà dans Bibliomania quand j'ai vu que t'avais lu la série, je me disais que j'allais sûrement craquer...

    j'adore les romans historiques, et là avec ce ptit soupçon de "sf", ça a l'air sympa tout plein.

    Pfff, le nombre de volumes, la folie, on se croirait avec Angélique marquise des anges !!!!

    allez, je vais mettre ça dans ma LAL, histoire d'y penser la prochaine fois que j'irais sur PM !
  • will

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 16 Mai 2010 17:47:18

    J'ai lu les 6 premiers tomes (que j'ai en 8 volumes), il y a de cela deux ans et j'avais beaucoup aimé.
    Et j'attends la suite avec curioisté.
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 16 Mai 2010 18:04:22

    Ma meilleure amie dit que c'est une super saga qui devrait me plaire et comme elle connait mes goûts littéraires, je lui fais confiance ! J'attends juste qu'elle récupère tous ses livres pour les lire !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 16 Mai 2010 19:41:02

    Oui, c'est vrai que ça a un côté Angélique mais en plus moderne puisque certains protagonistes viennent du monde moderne !

    il faudra que je mette des photos de sites concernant cette saga ! J'avais été les visiter quand je suis allée en Écosse il y a deux ans ! ^^
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #9 16 Mai 2010 23:52:26

    je sais Lynnae, je suis en train de les acquérir au fur et à mesure...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Mai 2010 08:48:06

    Aaah Angélique, j'ai commencé à lire des livres adultes avec ces romans-là, à 15 ans. Du coup, j'adorais l'histoire de France sous Louis XIV et était incollable sur le sujet ! :-)