Parce que c'est devenu une habitude par ici, je vous mets ceci :sifflote:
Bien le bonjour :salutation: ,
[justify]Je vous quittai la dernière fois avec Les Liaisons dangereuses, venu à bout il y a une semaine. Et j'ai vraiment aimé ! Il y a une intelligence des sentiments que maîtrise Laclos qui m'a tout à fait conquise. Les deux personnages principaux sont fortement travaillés, notamment La marquise du Merteuil à l'épaisseur psychologique surprenante.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin! même si -en gros, les personnages ont 'mérité' leurs sorts, j'ai voulu que La marquise de Merteuil s'en prenne au Vicomte de Valmont, mais en y repensant, l'amour pour une fois sincère que porte celui-ci envers Mme de Rosemonde est assez touchant, mais ne lui pardonne en rien ses actes malsains, puisqu'en même temps il s'en prenait à la candide Volanges.
Sinon,je trouve le style de Laclos
beau à ravir, '
révolutionnaire' pour son siècle, ne trouvez-vous pas?
En somme, mon amour pour les échanges épistolaires fut comblé lors de cette lecture :pink: .
Cela attise mon désir d'écrire un roman épistolaire :sifflote:
Juste après, je me suis lancée dans La confusion des sentiments de Stefan Zweig, dont j'avais lu et aimé Le joueur d'échecs. Cette lecture m'a confirmé l?ingéniosité de cet auteur car, sur le plan psychologique, celui-ci dissèque les sentiments comme un anatomiste son cadavre. "Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur (...) restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet" (4ème de couverture). Mais quand le 'secret' fut révélé, je fus un peu déçu par sa nature. Mais bon. Le récit n'en demeure pas moins puissant et juste.
Actuellement, je lis Le Cid de Corneille. J'ai bien hésite entre cette pièce et Phèdre mais finalement ma curiosité fut davantage penchée vers Le Cid que je lis dans sa première version. Et cela me plaît fort bien pour l'instant.
Pour la suite, j'hésite à finir Orgueil et Préjugés ou à me lancer directement dans Le club des incorrigibles optimistes (effet Joohincien ). Votre avis m'intéresse :-) !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/justify]
@Booklimique : Y a pas de quoi, on est là pour partager !
Comme j'ai dit à Jooh, Into the Wild, film et livre, se complètent très bien, le livre apporte plus d'informations alors que le film plus d'animation donc :P Sinon, je compte bien voir le film Gatsby le magnifique, faudrait juste trouver le moment opportun ! et tu me donnes envie là! Eh oui! je te conseille vivement Les liaisons dangereuses =D
Merci pour ton passage !
@Jooh : avec plaisir ma Jooh ! Je vois bien à présent pourquoi tu as sympathisé avec Valmont =D
Eh ! dommage pour le Duras, ou tant pis! Tu le reliras un autre jour, peut être un autre titre, et tu penseras à moi hein? En tout cas, merci de m'avoir avertie (même si je suis bien ton suivi -en le lisant du moins :sifflote: et je suis au courant de tout, même de ton Lolita dont je te souhaite l'excellent lecture, et je vois que tu en es vers la moitié.. 'fin je suis hors sujet là :goutte: ) et décidément ce mot (averti) ne peut que se faufiler dans nos commentaires :lol: !
Gros bisous =)
@Elsinka: merci miss ! eh oui il est hilarant ce Molière !
@A-Little-Bit-Dramatic : merci ma belle ! au fait,comment ça va :aouh: ?
:bisous: et surtout, ENJOY reading :heart:
:salutation: