[suivi lecture] Inkofmylife

• Booklimique

Dompteur de pages

#131 01 Juillet 2013 17:07:33

Bonjour!

Eh bien, quelle liste! Et tout comme Jooh, j'adore le fond musical! C'est beau et très reposant je trouve. Merci pour la découverte :)
    J'ai adoré le film Into the wild, j'ai donc mis le bouquin dans ma WL. Est-il aussi bien que le film ?

Ah et je suis d'accord avec toi et Jooh à propos de Gatsby... moi aussi j'ai eu du mal à tout comprendre, je ne fais clairement pas partie de l'élite =) Par contre j'ai adoré le film avec Leo :pink:

Bonne poursuite de lecture avec Les liaisons dangereuses - qu'il faudrait vraiment que je lise..

• Jooh

Accro des mots

#132 01 Juillet 2013 18:29:27

Merci encore pour cette jolie chanson que tu nous offres, toujours un petit régal !
    J'ose imaginer qu'il est en de même pour cette quatrième et ultime partie des Liaisons Dangereuses, qui a rendu le vil et sournois Valmont plus sympathique à mes yeux ! J'espère que le plaisir durera jusqu'à la dernière phrase pour toi ! :heart:
    Excellente fin de lecture alors, ma très chère lectrice avertie :bisous:
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#133 01 Juillet 2013 18:57:04

Je te souhaite de poursuivre agréablement ta lecture des Liaisons dangereuses, que j'adore. :heart:
    J'ai lu aussi Le Médecin malgré lui récemment, et bien aimé aussi. ^^
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#134 01 Juillet 2013 20:00:17

Eh bien, quelle liste ! :-) Et d'après ce que j'ai compris, tu es donc toujours dans Les Liaisons Dangereuses...? Apparemment, ça te plaît ! Bonne continuation !
  • Jooh

Accro des mots

#135 06 Juillet 2013 10:31:40

Coucou ma Ink :heart:
    Je devais te tenir au courant pour ma lecture du Duras, et bien pour ma part j'ai eu beaucoup de mal avec Le Ravissement de Lol V. Stein, dommage :chaispas:
    Il faudra que je le reprenne pour mieux le comprendre et mieux l'aimer je pense.
    J'espère que la fin des Liaisons Dangereuses ta conquise ma très chère, bonne lecture et des bisous :bisous:
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#136 10 Juillet 2013 16:49:40

Parce que c'est devenu une habitude par ici, je vous mets ceci :sifflote:

Bien le bonjour :salutation: ,
    [justify]Je vous quittai la dernière fois avec Les Liaisons dangereuses, venu à bout il y a une semaine. Et j'ai vraiment aimé ! Il y a une intelligence des sentiments que maîtrise Laclos qui m'a tout à fait conquise. Les deux personnages principaux sont fortement travaillés, notamment La marquise du Merteuil à l'épaisseur psychologique surprenante.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin! même si -en gros, les personnages ont 'mérité' leurs sorts, j'ai voulu que La marquise de Merteuil s'en prenne au Vicomte de Valmont, mais en y repensant,  l'amour pour une fois sincère que porte celui-ci envers Mme de Rosemonde est assez touchant, mais ne lui pardonne en rien ses actes malsains, puisqu'en même temps il s'en prenait à la candide Volanges.

Sinon,je trouve le style de Laclos beau à ravir, 'révolutionnaire' pour son siècle, ne trouvez-vous pas?
    En somme, mon amour pour les échanges épistolaires fut comblé lors de cette lecture :pink: . Cela attise mon désir d'écrire un roman épistolaire :sifflote:

Juste après, je me suis lancée dans La confusion des sentiments de Stefan Zweig, dont j'avais lu et aimé Le joueur d'échecs. Cette lecture m'a confirmé l?ingéniosité de cet auteur car, sur le plan psychologique, celui-ci dissèque les sentiments comme un anatomiste son cadavre. "Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur (...) restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet" (4ème de couverture). Mais quand le 'secret' fut révélé, je fus un peu déçu par sa nature. Mais bon. Le récit n'en demeure pas moins puissant et juste.

Actuellement, je lis Le Cid de Corneille. J'ai bien hésite entre cette pièce et Phèdre mais finalement ma curiosité fut davantage penchée vers Le Cid que je lis dans sa première version. Et cela me plaît fort bien pour l'instant.

Pour la suite,  j'hésite à finir Orgueil et Préjugés ou à me lancer directement dans Le club des incorrigibles optimistes (effet Joohincien ). Votre avis m'intéresse :-) !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/justify]

@Booklimique : Y a pas de quoi, on est là pour partager !
    Comme j'ai dit à Jooh, Into the Wild, film et livre, se complètent très bien, le livre apporte plus d'informations alors que le film plus d'animation donc :P Sinon, je compte bien voir le film Gatsby le magnifique, faudrait juste trouver le moment opportun ! et tu me donnes envie là! Eh oui! je te conseille vivement Les liaisons dangereuses =D
    Merci pour ton passage !

@Jooh : avec plaisir ma Jooh ! Je vois bien à présent pourquoi tu as sympathisé avec Valmont =D
    Eh ! dommage pour le Duras, ou tant pis! Tu le reliras un autre jour, peut être un autre titre, et tu penseras à moi hein? En tout cas, merci de m'avoir avertie (même si je suis bien ton suivi -en le lisant du moins :sifflote: et je suis au courant de tout, même de ton Lolita dont je te souhaite l'excellent lecture, et je vois que tu en es vers la moitié.. 'fin je suis hors sujet là :goutte: ) et décidément ce mot (averti) ne peut que se faufiler dans nos commentaires :lol: !
    Gros bisous =)

@Elsinka: merci miss ! eh oui il est hilarant ce Molière !

@A-Little-Bit-Dramatic : merci ma belle ! au fait,comment ça va :aouh: ?

:bisous: et surtout, ENJOY reading :heart:

:salutation:

Dernière modification par InkofmyLife (10 Juillet 2013 17:45:21)

• Camimolette

Bibliophile

#137 11 Juillet 2013 12:20:30

Bonjouuuur :D

Ah, oui, Merteuil, un sacré morceau !
    Quand tu disais que tu trouvais le style de Laclos plutôt révolutionnaire pour son époque,je suis d'accord, et  ça me rappelle que parfois, j’ai été surprise par ces réflexions et expressions qui me semblaient… plutôt actuelles ! Comme quoi, on n’a rien inventé ! Et, certaines phrases sont plutôt drôles aussi, dans le genre grinçant ! Je me souviens que j'avais beaucoup aimé :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Me boudez-vous, vicomte ? Ou bien êtes-vous mort ?

Oh, le Cid ! Je l’ai lu il y a un peu plus d’un an, mais, il faudrait que je le relise… :grat: Bonne lecture, donc ! :D

Ahah, décidément, Jooh tente tout le monde avec les livres qu’elle aime ! (on l’aime pour ça aussi ! :pink: ) ; Mmmh, tu as commencé O&P mais tu ne l’as pas fini ? Perso, je te conseille de le finir, pour après lire Le Club des incorrigibles Optimistes ! =D (il me teeeente lui aussi !)

Au fait, je trouve que tu écris très bien.  :-)

Bonne lecture ! Et des bisous ! :bisous:

Dernière modification par Camimolette (11 Juillet 2013 12:20:53)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#138 11 Juillet 2013 12:34:15

InkofmyLife a écrit

15. La métamorphose de Franz Kafka, là par contre je n'ai pas saisi la portée du livre, ce que je trouve bien dommage. Quelqu'un pour m'expliquer? Mais je lirai certainement d'autres Kafka.

Baaaah alors euuuuh.... :grat:
    C'est un Kafka quoi... :sifflote:
    ("Le procès" risque de te donner la même impression.)

Plus sérieusement, je n'ai pas eu l'impression que grand chose m'échappait, et je pensais assez bien "saisir la portée du livre" sur le moment mais alors là par contre je ne saurais pas bien l'expliquer maintenant. Alala :ohlecon:
    Mais au fond c'est un peu le propre des livres (en tout cas les "grands" ou les "vrais" ou les "classiques" ou les je ne sais pas quoi ?) : ils ne s'expliquent pas, ils se lisent.
    (Et hop voilà comment je m'en tire, t'as vu ça :cool:)

Sinon totalement d'accord avec toi pour "La contrebasse" et "Hygiène de l'assassin".
    C'est marrant on dirait que tu lis beaucoup de livres que je lisais à ton âge (parce que bon, sans vouloir faire le vieux ça date un peu là dans les souvenirs du coup ! :goutte:)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#139 11 Juillet 2013 12:40:04

Ah, tes lectures m'ont l'air d'être intéressantes ! Je viens d'acheter Les liaisons dangereuses que j'avais très envie de découvrir (dans une belle édition, une édition reliée, en plus, je suis super-contente !)

Quant à Orgueil et préjugés, il est dans ma pile à lire et il est temps que je l'en sorte !
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#140 11 Juillet 2013 13:33:30

Effectivement, quelle liste, chapeau !

Elle me donne très envie de découvrir La contrebasse de Patrick Süskind en tout cas. Auteur que je n'ai toujours pas lu (il serait temps ^^).