[Suivi Lecture] Elinor

• Jooh

Accro des mots

#1271 29 Juin 2013 15:14:28

Je vois ça :fouet: Mais oui, là tu m’as définitivement tentée, et je ne vais pas résister, à quoi bon ? ;) En plus, je viens de lire une BD biographique sur Virginia Woolf, et j’ai noté plein plein de titres qui me font envie. Je ne sais pas encore si je vais l’emprunter ou l’acheter. Je sais qu’à la bibliothèque il y a un intégral de Virginia dans la collection le livre de poche (qui est en plus agréable à la lecture) mais je crois qu’il porte mal son nom d’intégral car il n’y a pas Une Chambre à soi à l’intérieur :jeboude: Donc peut être que j’emprunterai cet imposteur d’intégral et que j’achèterai Une Chambre à soi, je ne sais pas encore. Mais en tout cas, c’est sûr et certain que je vais lire tout ça cet été. J’ai d’ailleurs lu que le personnage d’Orlando dans le roman du même nom était largement inspiré de Vita Sackville-West (qui s’habillait comme un garçon !), ça me donne vraiment vraiment envie ! Je n’ai pas trouvé leurs correspondances non plus, peut être qu’elle était aussi déjà empruntée (mais j’en doute, elle n’est pas très fournie la bibliothèque d’Ajaccio: même pas moyen de trouver Nos étoiles contraires :-1: )

Ah, oui, tu vas être pile dans ce qui t’intéresse et te concerne le plus là ;) J’espère que cette lecture qui semble riche et très looongue t’apportera beaucoup de renseignements et que tu t’en délecteras !

Ça va être assurément une analyse pertinente ! Mais j’ai lu quelque part qu’en fait, Stefan Zweig avait une écriture très brouillonne, très maladroite, avec beaucoup de répétitions et de mots non appropriés, et que ce sont les traducteurs qui ont beaucoup travaillé pour rendre sa plume si belle, si fluide et entrainante… Je ne sais pas si c’était exagéré ou si c’est la vérité…

Moi aussi, je voulais carrément me racheter une bibliothèque parce que c’est vraiment ce dont j’ai besoin pour le coup, mais maintenant, va savoir où je vais la mettre, je la veux dans ma chambre mais ma chambre ne veut pas d’elle : il n’y a plus aucune place ^^ Je suis comme toi, ça me fait de la peine de faire deux rangées, je ne me résous pas à mettre un livre plutôt qu’un autre sur la première rangée, ça me fend le cœur… Je vais déjà amener un bon paquet de ma PAL avec moi l’année prochaine, ça va rendre ma bibliothèque plus nette :P Et je note l’idée du présentoir, on lui doit bien ça pour le mettre en valeur ! =D

Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme est magnifique, c’est vrai :heart: Mais moins bouleversant que Lettre d’une inconnue je trouve :P 

France TV faisait la pub comme quoi il nous envoyait les résultats par sms, mais je n’ai pas trouvé de leur côté ! Par contre, j’ai trouvé sur studyrama, il faut juste que tu t’inscrives sur leur site, et c’est tout je crois, c'est par là !. J'espère que ça marche !
    Ahaha, mais je comprends, l’attente est déjà tellement longue, alors tu ne veux pas perdre pas une minute de plus ;)

Je pense aussi que ça te correspond beaucoup ! Tu me tiendras au courant de tes impressions :heart:

Mais, tu sais, je suis de plus en plus en train de réfléchir pour le lire… J’espère, si je trouve le temps, car tu as bien deviné que ce que tu en dis m’accroche bien, vilaine :P

Dans Les Mots, il y a des réflexions vraiment brillantes, j’en ai recopiées pas mal qui me plaisaient. Après, je me suis aussi ennuyée à d’autres moments. Mais j’en garde plutôt un bon souvenir, même si ça n’a pas été la lecture exceptionnelle que j’escomptais…
    Taniguchi :heart: J’adore !!! Si tu as aimé Quartier Lointain, Le Journal de mon père devrait te plaire, ils se ressemblent beaucoup ! C’est une histoire très émouvante comme toujours, je te souhaite une bien belle lecture !

Bonne vacances ma Eli, j’espère que Belle du Seigneur va continuer à te plaire ! Gros gros bisous :bisous: :heart:
  • Aventurine

Bibliophile

#1272 01 Juillet 2013 12:59:57

Les Mots me font très envie depuis longtemps, j'ai hâte de lire ton avis.
    Bonne continuation avec Belle du Seigneur !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1273 02 Juillet 2013 01:24:41

@Camille : Pour Zazie oui j'avais aimé ! C'est spécial, il faut se plonger dans l'univers, et l'étude que j'en ai fait était trèèès poussée et a éclairé des points que je ne pensais même pas qu'il fallait éclairer :lol: C'est le genre de roman qui peut paraître simplet et qui en fait recèle de tas de références, de symboles, d'analyses... Du Queneau quoi :pink:

J'ai tenu ! Et pas de sieste le lendemain tadada ! (Mais j'ai dormi jusqu'à 11h30...)

Ma bibliothèque est moins ravie que moi, ça déborde de partouuuut ! J'ai rangé un peu cet aprem mais je crois que là, y'a rien à faire, il me faut de nouvelles étagères !

Merci ma Camille, à toi aussi ! :bisous:

@Jooh : Ahaha, les maisons d'éditions sont fourbes... Je ferai attention si je deviens un jour éditrice, promis ! *smiley qui prête serment*
    Tu me donnes envie avec ta bd sur Virginia Woolf ! J'ai lu cet après midi celle sur Zweig, c'était un homme torturé quand même notre pauvre ami... Du coup, je m'attends à un regard très sombre dans Le monde d'hier. En même temps, quand on est au courant pour son suicide, ça ne pouvait pas être autrement mais la bd fait bien ressortir ce côté là de lui. En plus, sa femme est tellement optimiste que son pessimiste en ressort d'autant plus ! J'espère que pour le Monde d'hier ça ira quand même malgré ce que tu m'en dis, c'est tellement décevant de ne pas aimer l'oeuvre d'un homme qu'on admire !

Mon problème est le même que toi, de nouvelles étagères certes, mais où les mettre ! Parce que là, j'ai un mur de libre mais il est près de mon lit, donc si les étagères cèdent... Je risque d'être assommée par mes livres chéris :lol:

Merci ma Jooh ! Mais malheureusement, ça date de 2009 :lol: Par contre j'ai quand même découvert un autre site avec les résultats à travers ça donc je l'ai enregistré ! :bisous:

Eheh, je savais que tu ne résisterai que difficilement au côté torturé :diablo: :ptdr:

Je note pour Les mots alors, je ne sais pas du tout quand je vais le lire encore, et le Tanigachi ça devrait être vite lu par contre ! C'est un régal cet auteur. :heart:

Gros bisous ma Jooh, et plein de jolies lectures :bisous:

@Aventurine : Je vais peut-être le lire plus rapidement que prévu Les mots, il me faisait un peu de l'oeil alors si en plus Jooh et toi m'y encouragent !
    Merci ! :bisous:

Pas d'avancée fulgurante dans Belle du Seigneur mais j'ai lu une bd sur Zweig cet après-midi, et le dernier tome de Quatre fille et un jean samedi après-midi... Alala, j'ai épuisé ma boite de mouchoir ! Cette série me met toujours la tête à l'envers et j'y repense souvent après l'avoir lu, pour moi c'est le plus réussi de tous parce que le plus aboutit et le plus violent en quelque sorte. J'encourage ceux qui ont lu les quatre premiers tomes à lire celui-ci !

Et je continue Belle du Seigneur !

J'ai encore eu de nouveaux livres... J'ai été chez ma prof de grec qui se séparait de plusieurs de ces livres et j'ai récupéré : un coffret avec des oeuvres de Platon (Le banquet, L'apologie de Socrate, et Phèdre), Conte Bleu de Marguerite Yourcenar, La double vie de Vermeer d'un auteur italien dont je ne sais plus le nom et une anthologie de la poésie française par Pompidou (ainsi que 10 piqûres d'insectes, un bien contre un mal va-t-on dire !). Et une amie m'a offert Clarissa de Zweig :pink:

Voilà, bonne semaine à tous =)

• Akhesa

Lecteur averti

#1274 02 Juillet 2013 01:46:59

Je me suis refait toute la série de Quatre filles et un jean y a pas longtemps, mais j'ai pas encore osé lire le dernier. On dirait que je veux pas que ça finisse, j'adorais ce livre quand j'étais plus jeune, je le relisais tous les étés ^^
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1275 02 Juillet 2013 10:06:41

Il faut aussi que je lise ce dernier tome mais là, ça sera vraiment la fin. ^^
    Clarissa est dans ma PAL. :)
  • Jooh

Accro des mots

#1276 02 Juillet 2013 12:19:51

J'ai toute confiance en toi, a bas les viles arnaques de la sorte ! :jeboude:

Ah oui, je viens de voir sur ton profil la BD, je l'ai dans ma wish depuis un petit moment, elle me donne super envie ! La fin de Stefan est tragique, effectivement, j'ai trouvé ça vraiment beau que Lotte veuille suivre... C'est vrai qu'il était d'un pessimisme sombre, il pensait que le monde ne survivrait pas à la guerre 39-45, cette guerre l'a vraiment détruit... Enfin tu me donnes encore plus envie de me plonger dans cette bande dessinée, j'adore les BD biographies en plus, je vais essayer de voir si je peux le trouver ;) Je crois que Le Monde d'Hier est vraiment imprégné de ce pessimisme là, c'est pourquoi les gens ont un peu plus de mal à le lire; mais j'attends avec impatience ton avis, je compte bien le lire un de ces jours (plus ou moins tôt en fonction de ce que tu m'en diras, histoire de te mettre un peu la pression :p :sifflote:)

Ahaha, ne t'inquiète pas, je pense que tu peux les mettre au dessus de ton lit, il faut juste que tu ne les charges pas trop ^^ Moi je dors avec des étagères au dessus de la tête depuis quelques années, je bouge comme pas possible et donne des coups au mur la nuit, et elles ne cèdent pas, donc c'est du solide =D Il faut savoir vivre dangereusement :cowboy:

Alalala, en effet, ça ne convient pas, je n'ai même pas fait gaffe vu que j'avais précisé "2013" dans ma recherche, sorry ! Mais bon, si tu as pu trouvé autre chose ça va =)

Tu me tentes toujours autant avec la série Quatre fille et un jean, c'est pas possible ! Il va falloir que j'emprunte le premier, pour voir :P

Oh trop bien pour tes nouvelles acquisitions, c'est sympa à ta prof de vous proposer ses livres dont elle veut se séparer ! Le coffret de Platon me fait bien envie ^^ Et Clarissa qu'on ta offert également :pink:

Bonne lecture avec Belle du Seigneur, et bonnes vacances (j'ai cru comprendre que que tu partai demain), alors profite bien ! :danse:
    Gros gros bisous :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1277 02 Juillet 2013 14:16:33

@Akh : Contente de te voir par ici !

Il faut le lire ! Il est magnifique, pour moi c'est le plus beau de tous, il faut se prendre un après-midi tranquille chez soi, et le dévorer avec des pauses mouchoirs ^^ Bon après, j'étais d'une humeur bizarre ce jour là et je pleurais pour un rien, ça se trouve il n'est pas aussi dur que ça. Mais j'ai l'impression de l'avoir lu en mode extrême et très intense, et je pense que ça convient bien à ce livre. Je m'identifie énormément à certains personnages et je suis amoureuse d'Eric alors je vis tout comme si c'était moi :lol:
    (et si ça peut te rassurer, ça ne finit jamais totalement, moi j'ai qu'une envie c'est de le relire !)
    Tu me tiens au courant si tu le lis ! ;)

@Luthien : Et quelle fin ! =D *essaye de faire accélérer la lecture discrètement*

@Jooh : Oui c'est totalement ça ! D'ailleurs, certains passages du Monde d'hier sont dans la BD, et tu connais toi Kleist ? C'est une biographie qu'il a écrit, et dans laquelle les personnages se suicident de la même manière que lui et Lotte. Et sinon, pour Lotte justement, elle n'est pas forcée de faire comme lui, mais on sent qu'elle préférai vivre et qu'elle est triste de quitter ce monde alors que Stefan est plutôt soulagé, surtout qu'elle n'avait que trente ans elle ! C'est beau mais extrême, à l'image de notre Stefan au final.
    Ahaha, compte sur moi pour te convaincre !

Oh et bien tu me rassures, je vais faire ça alors ! Ca va être beaaaau :pink: Je ne bouge pas trop quand je dors, par contre il m'arrive d'appuyer mes jambes sur le mur, va falloir que je calcule pour les étagères afin d'avoir encore la place de le faire :ptdr:

Jooh, tu ne l'as pas lu ?! Mais c'est une catastrophe, un désastre, que dis-je, une péninsule ! (oups, moi qui ne l'ai même pas lu en plus, honte à moi). Non mais vraiment, c'est la série jeunesse fille vraiment extra ! Amitié très forte, amours, études, petits soucis, relations frère/soeur, les parents, le deuil... Les autres filles qui l'ont lu qui passe par ici, il faut convaincre Jooh ! :D

Oui, vraiment trop gentil ! Et elle a encore des étagères et des étagères à trier, et du coup j'irai peut-être l'aider en août ! Tu verrais sa maison, j'ai jamais vu autant de livres dans un même lieu, je suis restée la bouche ouverte devant :aouh:

Oui, je pars demain ! Du coup je vais faire un petit point sur ce que j'emmène juste après ^^ Et je réponds enfin à ta lettre cet après-midi, et je t'envoie un mail avec des photos des choses dont je te parle, mais interdiction d'ouvrir le mail tant que tu n'as pas la lettre eheh (je mets à contribution tes talents bien connu de patience...) :P

Des bisous ! :bisous:

Alors, j'ai avancé ce matin dans Belle du Seigneur grâce à une bonne heure dans le métro. J'en suis à environ 700 pages il me semble, c'est à dire plus que 400 pages... Une bagatelle ! :lol:

Et comme le disait Jooh, je pars en effet demain en Suisse chez un ami, puis près de Besançon chez mon copain jusqu'à jeudi prochain. Pour ces quelques jours j'emmène donc : Belle du Seigneur, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Lire Lolita à Téhéran et L'identité de Kundera. Et si jamais, je suis dans des maisons de lecteurs donc ça devrait aller ^^

Bonnes vacances à ceux qui en ont et dans tous les cas, bonnes lectures =)

• Jooh

Accro des mots

#1278 02 Juillet 2013 14:56:52

Ah non, je ne connaissais pas... Intéressant en tout cas, et une lecture troublante j'imagine, quand on connait la vie (ou plutôt la mort) de son auteur. Ca me donne bien envie de le lire en tout cas, je le note bien précieusement ^^ (olalala, ma wish list est a 600 livres, comment je vais faire pour lire tout ça ._.) Tu as tout dit ! ;)

Alors super, j'espère que ça va te plaire =D Et puis tu pourras mettre le coffret Stefan Zweig dessus, comme ça il sera tout proche de toi et bien mis en valeur ! :heart:

Et non... :cachecache: Shame on me, je sais ! En fait, je ne lisais pas tant que ça quand j'étais plus jeune, je faisais juste une obsession sur Jacqueline Wilson, il n'y avait qu'elle qui avait grâce à mes yeux à et tous les autres romans jeunesses "filles" que j'ai tentés à l'époque m'ont déçu ^^ Mais là, j'ai très envie de rattraper toutes mes lacunes et mes erreurs de jeunesse, et donc de me mettre à jour concernant les lectures jeunesses et/ou de fifilles tout ça :D Donc ne t'en fais pas, je vais m'y mettre prochainement, et la série Quatre filles et un jean est au programme (programme bien fourni soit dit en passant :p) ! Et d'ailleurs, si tu as d'autres conseils, je suis preneuse ! =D

Ah, mais c'est génial :pink: Tu sais maintenant à quoi va ressembler ta futur maison :p

Tu m'intrigues avec cette histoire de mail ^^ Je crois que je ne vais pas aller sur ma boîte mail tant que je n'aurai pas ta lettre, sinon je me connais, je ne serai pas capable résister :sifflote: Tu sais que c'est de la torture pour moi, vilaine tentatrice !

Alors profite bien de tes vacances, je sais que tu vas être en bonne compagnie lors de tes deux escapades ! Et je vois que tu seras tout aussi bien entourée livresquement parlant, il me tarde de lire Mrs Dalloway et Lire Lolita à Téhéran est dans ma wish ! Hâte de savoir ce que tu vas penser de tout ça !
    Plein de bisous :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#1279 02 Juillet 2013 15:24:39

Zweig, Zweig, Zweig, Zweig... :pink: Je n'ai pas lu Clarissa, j'espère qu'il te plaira !
    Bonnes vacances, bonne continuation avec Belle du Seigneur (effectivement, une bagatelle ! =D), et bonnes futures lectures !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1280 02 Juillet 2013 23:25:38

@Jooh : Ahaha, au moins tu es sûre de n'être jamais à court d'idées ;) Je ne connaissais même pas le monsieur pour ma part, je viens d'aller lire sa bio rapidement... Eh bien on ne pouvait pas dire qu'il était heureux ! Cette biographie est dans un livre intitulé Le combat avec le démon où Nietzsche est également pour te donner une idée du bonhomme...

Je t'ai répondu longuemeeent dans la lettre pour les auteurs jeunesses... J'espère que ta wish-list va encore augmenter après mes suggestions ;)

Merci ma Jooh, je te dirai tout ce que j'ai pensé de ce joli monde ! Même si pour Virginia Woolf je sais déjà que ça sera du bien. :pink: (je suis tombée amoureuse de cette auteure et j'ai perdu toute objectivité vis à vis d'elle je crois !)  Bisous ! :bisous:

@Aventurine : Ahah, on voue la même passion à notre cher Zweig je vois :heart: Il me tente depuis longtemps alors j'espère aussi ! Mais comme Zweig ne m'a que rarement déçue, je n'en doute pas ^^
    Merci ! Je vais d'ailleurs m'y replonger dans ma bagatelle :lol: