@
Aventurine : Mais c’était le but :D Franchement, les deux romans de Guenassia sont excellents (en plus, il y a des parallèles entre les deux, c’est super agréable de retrouver des personnages identiques dans les deux livres), Guenassia est dans le top de mes auteurs préférés ! Je suis sûre et certaine que tu aimeras autant que moi :heart:
Merci beaucoup ma Aventurine ! C’est tout le mal que je te souhaite aussi =D
Et si ça peut te rassurer, à part
Premier Amour et
Pères et fils (qui est dans ma wish), je ne connais pas bien les oeuvres de Tourgueniev… Il y a des gens comme ça, tu connais leur nom, ils t’imposent le respect, mais tu ne sais pas trop ce qu’ils sont fait ^^
Gros bisous :bisous:
@
Gaellooo : Tu t’entendrais bien avec ma petite sœur, elle ne raterait pour rien au monde une étape ;) Moi, je supporte juste les frères Schleck (donc seulement Andy cette année :/) que j’adore et que je suis depuis le début, mais je ne suis pas spécialement une passionnée du cyclisme ^^
Merci beaucoup ! Très bonne lecture à toi aussi, et bon tour :D
@
Choco : Mais oui mais oui : merci plutôt :P Je suis sûre que tu vas aimer, c’est grandiose, vraiment ! C’est vrai que je m’emporte assez vite ^^
Je n’ai pas pu lire beaucoup depuis le début de l’année, ça m’a beaucoup manqué, alors il faut bien que je rattrape mon retard ;)
Premier Amour m’a beaucoup plu. J’aime les romans d’apprentissage, de premiers émois, de découverte du monde et des sentiments, je n’ai donc pas été déçue !
Merci beaucoup :heart: Je te souhaite d’excellentes lectures également !
@
Camillette : Merci ma puce, j’ai flashé dès que je l’ai vu *.*
Exactement. C’est tellement beau l’objet livre. C’est pour ça que lorsqu’il y a eu la folie des ebooks, je n’ai pas trop compris l’effervescence général ^^ Bon, maintenant, je me rends bien compte que c’est hyper pratique pour les transporter tout ça ; mais si je lisais des livres en ebooks, je crois que je m’achèterai après la version papier, j’aime trop les livres, les couvertures, les bibliothèques qui explosent tout ça :pink: Oh là là là, ça a dû t’énerver pour le livre gondoler :O Je t’avoue aussi que je ne prête pas facilement mes livres parce que je ne suis moi-même pas des plus soigneuses :sifflote: Disons que je n’hésite pas à corner les pages sur des passages que j’aime beaucoup, et comme je tiens mes livres bizarrement j’abîme un peu la rainure et la couverture, et je fais aussi couler l’encre parfois… C’est pour ça que je n’accepte pas non plus facilement les offres de prêts de mes amis, parce que le fait d’abimer leur livre me stresse pendant toute ma lecture. Il n’y a guère que les livres de mon meilleur ami que je prends sans vergogne (d’ailleurs, il faudrait que je songe à les lui rendre, plus d’un an qu’ils sont chez moi :angel:), il me déculpabilise et s’en fout complétement si je n’en prends pas soin (ce n’est pas une raison pour les abimer, hein, je fais le plus attention possible, mais si je fais une petite pliure, ce n’est pas la mort quoi :P)
Ca a été un gros manque en effet, c’est limite ça qui me motivait le plus pour ne pas redoubler, je me disais « si tu dois revivre ça l’année prochaine, tu ne devras encore te priver de livres : deux ans de lectures perdu alors que tes envies livresque sont énormes (cf la taille de ma WL et de ma PAL :lol:), ça ne serait pas sérieux » :p
Trop bien ! Voilà ce dont je rêve :pink: Je vais essayer de voir s’il y a de ça sur Nice ;)
Si si si si si si ! On l’avait dit après
Anna Karénine : « l’été prochain, c’est
Guerre et Paix » ! Moi j’ai envie de m’y mettre, peut-être un peu plus tard dans l’été (pas trop non plus, vu que fin Août j'ai des cours et des stages, j'aimerai le finir avant) ! Qui m’aime me suive :D (je rigole, je ne te force pas si tu n’en as pas envie :p)
Et bien lis les deux, ils se lisent tout seuls et sont magnifiques :heart: Je me répète, je sais, mais je suis in love avec Guenassia, il écrit trop bien ! :heart:
Oui, la folie russe me tient toujours ;D Et j’aime beaucoup ce Tourgueniev, vraiment !
Merci beaucoup ma belle :heart: Très bonne lecture à toi aussi, des poutoux :bisous:
@
TêteDeLitote : Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise aussi :heart:
J’espère que tes problèmes de connexion internet vont se régler, pas cool de ne plus pouvoir aller sur LA :jeboude: Ton passage me fait très plaisir en tout cas !
Je te souhaite une excellent lecture également :bisous:
@
Alison : Oh, super, merci beaucoup ma Alison :heart: J’avais perdu tout espoir de voir les derniers épisodes (du coup, je n’ai même pas regarder le début, à quoi bon ?), mais maintenant, je vais pouvoir sérieusement m’y mettre ! C’est ma petite sœur qui va être contente, elle était encore plus déçue que moi ! 1000 Mercis, ça me fait super plaisir que tu aies pensé à moi ! :heart:
Excellente lecture à toi aussi, plein de bisous :bisous:
@
A-Little-Bit-Dramatic : Merci ma Perrine :heart: Ce fût vraiment une jolie découverte, même si bien trop courte !
Très bonne lecture à toi aussi, des bisous :bisous:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
J’ai fini Premier Amour, et comme l’a dit Choco, c’est une lecture très rapide (en 2 heures, il est terminé). C’est peut-être le seul reproche que je peux faire à ce livre : il est bien trooop court, je préfère décidemment les pavés ^^ L’histoire m’a fait penser à L’Education Sentimentale de Flaubert, puisque dans les deux cas, le jeune héros découvre dans la souffrance, la frustration et la jalousie le sentiment amoureux. J’aime le fait que l’amour soit vécue et ressentie par tous comme une maladie incurable et destructrice ; le père du jeune héros lui écrira d’ailleurs peu avant sa mort : « mon fils, méfie-toi de l’amour d’une femme, méfie-toi de ce bonheur, de ce poison… »
Le personnage de la belle Zinaïda est cruel et passionné à souhait, et que de mystères l’entourent !
Le dénouement inéluctablement malheureux est digne d’une tragédie grecque, je l’ai trouvé délicieux !
Voilà une citation qui, pour moi, illustre et résume parfaitement le message que nous fait passer Tourgueniev à travers ce cours roman : « Je n'étais plus simplement un jeune garçon, j'étais amoureux. » On grandit, on évolue parce qu’on aime, et surtout parce qu’on souffre d’aimer.
Une belle lecture en somme, je suis contente d’avoir découvert Tourgueniev (dont l’écriture est magnifique soit dit en passant), un russe de plus à mon tableau de chasse ;)
Et j’ai terminé également Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, mais ce n'est pas vraiment une lecture détente ou plaisir...
C'est vrai que j’ai eu du mal avec ce livre, je l’ai trouvé très inégal. En fait, j’ai terminé ma lecture comme je l’ai commencée : je n’ai rien appris et j’ai l’impression d’être passée à côté de tout, je ne garde rien de cette lecture qu’un sentiment étrange, comme un échec. L’atmosphère malsaine –folie, mensonges, non-dits- m’a énormément pesée également, il est donc très difficile d’entrer dans l’histoire, de comprendre les personnages qui ne se révèlent que très peu tout au long du récit, qui restent distants, qu’on n’arrive pas à comprendre…Le thème de l’amour absolu qui nous hante, nous bouleverse, nous fait souffrir, au-delà d’être troublant, se révèle tout aussi pesant ; j’ai eu beaucoup de mal avec ça, ainsi qu'avec l'omniprésence d'un passé qui inhibe et emprisonne l'héroïne.
Marguerite Duras donne l’impression de vouloir se rendre inaccessible, élitiste dans son écriture… et ça fonctionne. J’ai eu beaucoup de mal à suivre certains passages, là ou d’autres sont empreints d’un mystère délicieux, et d’une telle beauté… Il faut s’arrêter pour les relire et s’en imprégner, c’est tellement magnifique.
Je ressors donc de cette lecture à l’image de ce qu’elle est : troublée, frustrée aussi de ne pas avoir tout compris, égarée. Je crois qu’une relecture s’impose, plus tard…
J’hésitais à me consoler avec un Roro (Alias Romain Gary :P), mais je les garde pour plus tard, je vais plutôt emprunter un livre à ma sœur : Lolita de Vladimir Nabokov, que je commencerai demain, je risque de manquer de temps cet après-midi.
Bonne lecture à tou(te)s ! :journal: