Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#131 01 Juillet 2013 23:39:25

Tiens je suis jamais venue répondre ici, étonnant.

Oui j'écoute de la musique en lisant (ou la tv parfois). J'ai horreur du silence autour de moi, je trouve ça oppressant. Et je trouve que la musique m'aide à me concentrer sur ma lecture. Quand à ce que j'écoute en lisant ça dépend, je mets mon Ipod en aléatoire, donc ça peut être du métal, comme des comédies musicales, comme du rock ou de la pop. Ou alors si je mets un cd bien précis, le plus souvent c'est une CM (j'avoue que j'adore lire en écoutant Mozart l'Opéra Rock).

Et comme je lis beaucoup dans les transports ça me permet de ne pas entendre le bruit autour.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (01 Juillet 2013 23:40:06)

• Enilda

Néophyte de la lecture

#132 02 Juillet 2013 08:49:44

Je trouve ça fascinant que l'on puisse lire devant la télé ... Pour moi ce sont deux choses absolument in-com-pa-ti-bles !
    J'aimerais cependant pouvoir le faire, si on peut lire devant la télé, on peut lire partout !
  • Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#133 02 Juillet 2013 18:33:03

Ni télé, ni musique... Quand je lis, je ne peux rien faire d'autre en même temps ! Il faut que je me CONCENTRE sinon je comprends rien à ce que je lis :goutte:. Le seul moment où je lis en "écoutant" de la musique, c'est dans le métro pour ne pas entendre les conversations des gens à côté (donc j'écoute pas réellement la musique, c'est plus qu'avoir la musique en fond me déconcentre moins que des gens qui papotent à côté ^^).
  • JamesStark

Baby lecteur

#134 02 Juillet 2013 18:35:50

Oui  j'arrive à écouter et lire en même temps et des fois lorsque j'écoute de "vielles" chanson , un morceau de phrase ou de chapitre me revient en mémoire.
  • MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#135 02 Juillet 2013 19:48:10

En général, non. J'ai besoin de silence pour lire, tout comme pour écrire. Cependant, récemment, je m'essaye à lire avec des musiques douces, au piano (notamment les musiques des Âmes Vagabondes et de Twilight).
  • Melia

Commis de lecture

#136 02 Juillet 2013 19:54:07

Pas de musique, zéro bruit. Je suis incapable de comprendre ce que je lis, s'il y a le moindre bruit autour, pas très pratique !! :goutte:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#137 04 Juillet 2013 13:55:49

Je suis jamais passé sur ce topic mais c'est intéressant de voir comment chacun fonctionne !

Perso j'ai beaucoup de mal aussi avec le silence. La musique m'aide à me concentrer sur ce que je fais car je suis une vraie tête en l'air et mon esprit peut partir très vote à autre chose. La musique me recentre su le mon occupation principale =D

Mais j'ai du mal à écouter des chansons ou les paroles sont dans la langue ou je lis : par exemple, si je lis un livre en anglais impossible d'écouter de la musique anglophone car sinon je concentre toute mon attention sur les paroles et cela pour toutes les langues que je peux lire, français et espagnol inclus.
    Vive l'option playlist des baladeurs =)
  • Jooh

Accro des mots

#138 04 Juillet 2013 14:49:32

Autant pour travailler, la musique me stimule, me détends, et me rend plus efficace (parce que j'allie du plaisir à la contrainte, ce rend la tache moins rude et me permet de tenir plus longtemps), autant pour lire c'est absolument impossible. Déjà, je ne peux pas n'empêcher de chanter quand je connais les paroles (quelque soit la langue) donc impossible de me concentrer sur ma lecture (mais sur mon travail, oui, ce qui peut paraître étrange). Et pareil avec n'importe quel bruit: la télé, une conversation, c'est incompatible avec ma lecture, je suis incapable de ne pas écouter et d'en faire fi. Par contre, ça m'arrive souvent d'écouter de la musique classique ou sans paroles (Mozart, Glenn Gould, Ludovico Einaudi entre autre) en même temps que de lire, surtout le soir quand je suis seule et que le silence est trop pesant, c'est vraiment agréable, j'adore.
  • JuNa62

Puits de lecture

#139 04 Juillet 2013 16:37:41

JamesStark a écrit

Oui  j'arrive à écouter et lire en même temps et des fois lorsque j'écoute de "vielles" chanson , un morceau de phrase ou de chapitre me revient en mémoire.

Ca m'arrive aussi assez souvent

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#140 14 Juillet 2013 16:00:25

Autant le bruit ne m'empêche pas de lire. Autant pour moi, la lecture en silence, c'est presque sacré. C'est comme ça que j'ai "appris", c'est comme ça que j'aime.

La musique c'est autre chose : d'une part, je ne suis pas une grande écouteuse de musique (au-delà d'une demi heure d'écoute, pour moi ça devient du bruit : je sature), et quand j'en mets, c'est pour écouter, pas pour faire autre chose en même temps =)

Je rajouterais en sus de ça qu'aujourd'hui on fait de plus en plus de choses en même temps, que ce soit au boulot (en ce qui me concerne) ou personnellement (ce que j'observe chez beaucoup de gens). Et me consacrer à une et une seule tâche, je trouve ça d'un reposaaaaant :zzz