#390 12 Juillet 2013 22:18:55
@Stephanie: Voui, j'ai reçu des épreuves dans le cadre de partenariats et grâce au boulot bien sûr! :P Du coup, j'ai des lectures jusqu'en 2015! :lol: Et toi? Qu'as-tu reçu de beau? J'espère que tu fais de jolies découvertes! =D
@Aaliz: J'ai pris du retard dans la rédaction de mes chroniques, mais je maintiens mon coup de coeur pour "Les évaporés" :ok: Ca change de tous les romans français nombrilistes qu'on a l'habitude de lire et ça fait du bien! Là, Reverdy nous offre un roman français, qui se passe au Japon avec des protagonistes américains! On ne peut pas faire plus hétéroclite! :lol: Bref, c'est vraiment un bon moment de lecture, dépaysant et agréable!
<image>Sinon, j'ai terminé hier mon partenariat folio/LA avec Wastburg de Cédric Ferrand. Honnêtement, j'ai moins été emballée par ce titre que je l'aurais souhaité... J'ai aimé l'univers moyen-âgeux et sa rudesse, sa saleté et ses croyances venues d'un autre temps. Un monde dans lequel la magie semble avoir disparue et qui tente de s'adapter comme il peut... Malheureusement les personnages sont vraiment trop nombreux et rendent l'intrigue difficile à suivre et parfois laborieuse... C'est vraiment ce qui a le plus gêné ma lecture... Fin bon, il y aura d'autres belles découvertes, c'est pas grave! :-)
<image>D'ailleurs, en voilà une, avec ce très beau premier roman de Julie Bonnie: "Chambre 2" que je viens tout juste d'achever. Un texte bouleversant, qui m'a ému aux larmes, sur les femmes. Une auxiliaire de puériculture nous raconte son quotidien parmi de jeunes mères tantôt angoissées, rarement sereines et souvent dépassées par l'accouchement. Des femmes qui n'ont pas été préparées, à qui l'on a toujours dit qu'avoir un enfant été la plus belle chose au monde et qui découvrent, apeurées que la réalité n'est pas aussi rose... En parallèle, Béatrice nous raconte son passé de danseuse dans une troupe itinérante, qui se laissait porter par un vent de liberté, affranchie de la société et ne respirant qu'au rythme du violon et des corps enflammés... Un roman qui surprend par sa simplicité et l'étonnante sincérité qui découle de sa plume. Une écriture puissante, qui vibre et place le corps au centre du récit. Une excellente surprise!