@
Eli :
Elinor a écritVous écrivez trooop les filles ! :ptdr:
Chuuut, pas trop fort, personne n’a remarqué qu’on écrivait trop pour le moment, j’espère que ça passe encore inaperçu :lol:
Ah ouais, bien ! Ça ne m’étonne du tout pour Mathé (j’avais eu un gros faible pour lui pendant ma lecture, et comme j’adore Camus, ça colle ;)), mais si tu ne me l’avais pas dit j’aurais continué à vivre dans l’ignorance de ce détail ! Je l’adore aussi ce petit Guenassia, tout ce qu’il fait brille et ébloui !
Oh nan trop bien *o* (Raaah, voilà les avantages de Paris que je ne connaîtrais jamais, je boude :jeboude:)
J’ai vraiment hâte pour la sortie du prochain moi aussi ! Ça ne m’aurait pas tellement dérangée qu’il y ait un lien avec les deux précédents (bien au contraire), vu que j’adore tous ses personnages et leurs histoires ; mais j’ai hâte d’en découvrir de nouveaux, je suis sûre qu’il va nous ravir et nous surprendre tout autant qu’avec les précédents ! En tout cas, dès qu’il sort, tu peux être sûre que je saute dessus, je n’ai même pas besoin de lire le synopsis pour me convaincre de cet achat, il m’a déjà entièrement conquise :D Merci de m’avoir prévenue en tout cas ma Eli, ça me mets de bonne humeur pour la journée, je vais tâcher d’être patiente :heart: (ma maman est d'ors et déjà avertie, elle est bien disposée à me l'offrir ^^)
Pour Duras, il faudra essayer plus tard à mon avis ! Mais Lolita est vraiment vraiment bien… C’est bizarre que tu aies été autant gênée, peut être que tu l’as pris trop à cœur, alors que moi j’ai réussi à me détacher et à le prendre comme une fiction, ce qui fait que même Humbert Humbert qui très objectivement est une grosse ordure a réussi à me « plaire », du moins, je ne l’ai haï à aucun moment !
Tu sais déjà tout ce dont j'ai pensé d'Une Chambre à Soi, merci 1000 fois pour cette belle découverte ! :heart:
Tu as tout dit, une lecture belle et magistrale ! Où donc Virginia a-t-elle pêché ce don de l’écriture ? Elle m’a envoutée… Moi aussi je amoureuse de son écriture et de sa vie ma Eli, va falloir qu’on partage :p
Bonnes vacances et bonnes lectures ma Eli :heart: Des bisous :bisous:
@ Alison : Tu m’en vois ravie =D Je souhaite de tout cœur qu’il te plaise autant qu’à moi, c’est un sujet tabou mais il est évoqué magistralement par Nabokov, donc ça en vaut vraiment la peine ! :heart:
Merci beaucoup, ça a été le cas, l’écriture de Virginia Woolf est juste splendide et indescriptible tellement elle est belle ! Je l’adore maintenant, et je compte bien lire ses autres romans ^^
Excellentes lectures à toi aussi ma petite Alison :heart: Plein de bisous :bisous:
@ Ink : Tu as tout dit et tu t’es auto convaincue pour Le Cercle littéraire, j’ai l’impression =D Si tu le croises au détour d’une allée de bibliothèque ou de librairie, fonce ! Je ne doute pas un seul instant du fait que tu vas l’adoré aussi !
J’aime la citation de Balzac, c’est une belle métaphore qui traduit ma pensée :pink: Pour Duras, je ne doute pas un seul instant de son talent et de son génie, seul le fait que je n’ai pas réussi à le pénétrer me dérange. Peut-être que regarder comme tu le fais si bien la forme et la fond comme deux entités propres et différentes m’aurait aidé, mais elles sont parfois si imbriquées l'une dans l'autre (et mon cerveau tellement ramollo pour tenter de les démêler :lol:) que ça s’avère être une entreprise bien complexe. Mais si L’Amant a pu t’apporter ces quelques satisfactions, et bien je te promets de le tenter ; et si je n’y comprends toujours rien, je compte sur toi pour m’éclairer un peu ;)
Merci beaucoup ma Ink :heart: Virginia Woolf rayonne par son intelligence, ces mots sont d’une pertinence incroyable et Une Chambre à soi est un essai magnifique, qui nous apporte beaucoup à la lecture tout en ayant aucune prétention ; un peu à l’image de son auteure en réalité.
Bonne lecture ma belle, et de gros bisous :bisous:
@ Neko : Merci ma Neko, à toi aussi :heart:
@ Booklimique : Oui, c’est vraiment une lecture très plaisante, très prenante, j’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de tous ses personnages attachants et sur cette petite île de Guernesey !
Je ne peux que te souhaite de la découvrir, je suis sous le charme de son intelligence et de sa plume :pink:
Merci beaucoup ! Excellente lecture à toi aussi ! ^^
@ Choco : Ahaha, pour le challenge, pas de problèmes, comme tu l’as si bien remarqué, je porte ma candidature afin d’assurer l’écriture des pavés =D
J’adore en effet l’écriture de Virginia, c’est tout comme tu l’as décrite, et ce que j'aime aussi, c'est qu'on la sent sincère, elle ne triche pas et l’on ressent sa volonté de dépeindre sans faux semblants toutes ses émotions, ses pensées. Elle m’a énormément touchée en tout cas…
Merci Choco, très bonne lecture à toi aussi :bisous:
@ Gaellooo : Je te crois ! C’est pour ça que je garde l’idée d’en créer un, quand le temps sera d’avantage mien, de sorte que le temps que je passerai sur mon blog ne déborde pas sur celui de mes lectures (à la retraite peut être qui sait ? :lol:)
Merci beaucoup ! Je t’en souhaite tout autant, ainsi que d’excellentes lectures, gros :bisous:
@ Camillette : Ahaha, oui, je m’en souviens :P Oui, j’aurai de quoi faire quand ça sera le moment de choisir ma liseuse (pas dans l’immédiat), il faudra que je fasse touuuutes les comparaisons possibles histoire d’être parfaitement satisfaite de mon achat ^^
Ahaha, nan mais moi je pensais que tu allais plutôt souligner ma maîtrise de la langue française et choisir l’oxymore, mais non :jeboude: Franchement, je te pensais plus complaisante que ça, tu aurais pu me faire plaisir en ne me rappelant pas ma tendance schizo… :p
Bah, oui ça va jusque-là maman… :( Disons qu’après l’ordi, quand je ferme les yeux, je vois des flashes partout, donc c’est pas l’idéal pour dormir. Mais maintenant, j’ai banni l’ordi après 22h, ou du moins, je fais en sorte d’arrêter au moins 1h avant le dodo (et ça va effectivement mieux, plus de souci ;D)
Ahaha, ben justement comme j’ai une myopie qui est arrivée sur le tard, au stade de mamie (après 17 ans donc xD), elle ne devrait pas trop s’aggraver. Et franchement, quand je mets les lunettes tout l’aprem et que je les enlève dans la soirée, ben je vois encore plus floue que d’habitude. Donc bon, elles restent réservées aux situations qui présentent un caractère dangereux pour ma compréhension visuelle des choses =D
Bon alors, c’est voté pour le coffret (peut être avec les bons de réduction qui sait ;D) ! Et voilà, toi aussi tu viens de me donner une bonne excuse pour ne pas lire Belle du Seigneur dans l’immédiat. Alors, on verra l’été prochain du coup, parce qu’avant je serai bien trop occupée pour l’apprécier à sa juste valeur (je suis convaincante ? :angel:)
D’ailleurs les bons sont très généreux (25€), et comme ma jumelle et ma grande sœur en bénéficient aussi, ça nous fait un beau pactole, et des livres à foison tout ça (et vu qu’on a les mêmes goûts livresques, c’est la fête ! :D)
Je vais le commencer maintenant ma Camillette, parce que je me dis qu’il va nous falloir un petit bout de temps pour en venir à bout (ma jumelle avait mis un mois), et après je serai prise dans l’engrenage de l’administration niçoise et je ne pourrai pas le finir en paix, ça sera la guerre (ouuuuh que c’est nul, je m’afflige toute seule T_T) J’espère que tu vas vite me rejoindre, j’ai hâte qu’on échange là-dessus, comme on l’avait fait avec Anna Karénine !
Oh mon dieu, 24H! Et tu t’es pas jetée par-dessus bord, chapeau :salutation: La dernière fois que j’ai pris un paquebot (ça remonte à une bonne dizaine d’année ^^), j’avais survécu avec beaucoup de mal à la traversée (tu comprendras à quoi je fais allusion :sifflote:)… Mais j’espère bien qu’en cette période de latence je me suis endurcie, croisons les doigts ^^
Pas dans les Trois Mousquetaire (ce qui devrait achever tes dernières hésitations à le lire, si hésitations il y avait =D) Mais le maître en la matière reste Balzac (qui était payé à la ligne, donc je le comprends finalement), je n’ai jamais réussi à dépasser les premières pages de beaucoup de ses romans tellement j’étais assommée sous le poids des descriptions interminables et lassantes… Et Flaubert aussi m’avait rire, en critiquant Victor Hugo et ses Misérables, trop riche en digression et autres longueurs inutiles d’après lui (sauf que Flaubert est bien pire de ce côté-là ^^). Oh, et dommage pour Le Rouge et le Noir, la fin est grandiose, tant pis pour toi :P Mais effectivement, si tu trouves les Stendhal trop longs, peut être que tu seras déçue par Flaubert ! Enfin, il faudra quand même que tu tentes, autant tu auras une révélation (une autre ! :p) et il deviendra ton Romain Gary à toi :P (tu as lu Madame Bovary ? Tout aussi sujet aux critiques que L’Education Sentimentale, et toujours les 2 camps pro et anti qui s’affrontent, j’adore :lol:)
Oui, je l’adore… En fait, Virginia, c’est une héroïne tragique (celle que j’admire tant) qui a vraiment vécu, donc tu te doutes quelles affinités nous avons toutes les deux… C’est Eli qui m’a conseillé Une Chambre à soi, et c’est un pamphlet magnifique, j’ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup ma belle :heart:
Très bonne lecture à toi aussi, plein de bisous :bisous:
@ C’era : Ahaha, je l’avoue ^^
Le pavillon des Cancéreux de Soljenitsyne me tente beaucoup, ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir. Ah, Guerre et Paix, ma nouvelle lecture :D il t’avait plu ? Dostoïevski est un auteur que j’adore, j’aurai aimé lire L’Idiot cet été (il paraît que ce livre aide à avoir confiance en soi, je veux bien faire l’essai ^^) mais j’ai peur de ne pas y arriver finalement…
Oh, mais j’adore le concept de bibliobus, je ne savais même pas que ça pouvait exister pour te dire ^^ Il faudra que je me renseigne là-dessus, ça pourrait en effet m’être fort utile et moins couteux que la librairie sur le long cours :P
La relation entre Virginia Woolf et Vita Sackville West me fascine beaucoup, c’est pourquoi j’ai une grande envie de découvrir Orlando ; mais beaucoup sont d’accord avec toi, il parait que c’est un livre très spécial... Une chambre à soi m’a envoutée, c’est un bel hymne aux femmes, et l’écriture de Virginia Woolf sert cette oeuvre d’une manière admirable. J’ai vraiment adoré ! J’espère bientôt pouvoir lire Mrs Dalloway, au vu du synopsis, il devrait me ravir tout autant.
Merci! Bonne lecture :heart:
@ Aventurine : Jersey aussi me tente (tant qu’à faire, je visiterai toutes les îles britanniques :p) Je pense que ce doit être des coins vraiment magnifiques, qui respirent la sérénité (peut être que je me trompe ^^)
Je suis une fervente admiratrice de Virginia Woolf, et cette première approche de son œuvre avec son essai Une Chambre à Soi me conforte dans ma position :p Je te souhaite de la découvrir, elle a une plume forte et en même temps subtil, c'est très beau! :pink:
Excellentes vacances lectures ma Aventurine :heart: Des bisous :bisous:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une chambre à soi est un livre éblouissant, vraiment ! Virginia Woolf m’a totalement convaincue, ses réflexions sont magnifiques, et d’une intelligence que j’admire profondément. Tout au long de cette lecture, j’ai beaucoup pensé à un autre pamphlet portant sur les femmes, Essai sur les Femmes de Schopenhauer, dans lequel, il ne faut pas se voiler la face, ce dernier règle ses comptes avec nous (les filles, les femmes ^^); et à la lecture d’Une Chambre à Soi (qui est beaucoup plus qu’un hymne aux génies féminins), on comprend que l’essaie de Schopenhauer a été écrit avec passion et d’un œil exclusivement masculin, ce ne sont là que des opinions manquant de subtilités (même s'il a souffert à cause des femmes, il fait trop de généralités sur elles). L’essai de Virginia Woolf est bien au-dessus de ça, il est déjà plus dilué et objectif, et il s’élève par les raisonnements, les réflexions philosophiques de l’auteure, et la conclusion est d’une justesse et d’une beauté… Et son écriture est d’une puissance… Bref, je suis plus que charmée!
Maintenant, j’ai très envie de découvrir les romans de l’auteure !
J’ai lu aussi Chroniques de Jérusalem, une BD où on apprend plein plein de chose sur la vie que mènent les populations entre la Palestine et Israël, en passant par Gaza et Bethléem. J’ai beaucoup aimé, en plus le coup de crayon de Guy Delisle est vraiment sympa!
Et maintenant, je m’attaque à… GUERRE ET PAIX de ce très cher Tolstoï. Autant dire que je vais en avoir pour un moment =D
Bonnes lectures à tous, puissent elles vous ravir autant que moi en ce moment !