[Delaney, Joseph] L'Épouvanteur - Saga

• Belzedar

Banni

#81 12 Juillet 2013 23:08:28

L'épouvanteur, l'une de mes saga jeunesses coup de :heart: après Harry Potter et His dark materials (la croisée des mondes). Vraiment passionnant. Je compte d'ailleurs en faire un future critique sur mon futur blog =D
    En attendant, je dois dire que j'irais au bout de celle-ci contrairement à ceux dont j'ai abandonné la lecture en cours de route (Eragon, Percy Jackson, Cherub...).
  • Emyline

Passionné du papier

#82 13 Juillet 2013 09:51:24

Je ne connaissais pas cette série, mais elle à l'air vraiment chouette, pile dans ce que j'aime lire :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#83 13 Juillet 2013 12:41:08

Belzedar a écrit

L'épouvanteur, l'une de mes saga jeunesses coup de :heart: après Harry Potter et His dark materials (la croisée des mondes). Vraiment passionnant. Je compte d'ailleurs en faire un future critique sur mon futur blog =D
    En attendant, je dois dire que j'irais au bout de celle-ci contrairement à ceux dont j'ai abandonné la lecture en cours de route (Eragon, Percy Jackson, Cherub...).

J'avoue que je ne comprends pas votre engouement: c'est loin d'être un coup de coeur pour moi! Je garde le souvenir d'une écriture trop simple, des ficelles grosses comme le bras...
    Ce qui est amusant, Belzedar, c'est qu'à part Harry Potter et Cherub, je pense exactement l'inverse de toutes les sagas que tu cites!

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#84 13 Juillet 2013 15:22:05

Hâte de lire Le bestiaire de l'épouvanteur  :)
    Et il me reste encore quelques tomes à lire de la saga ...
  • Belzedar

Banni

#85 13 Juillet 2013 15:56:16

Guenièvre a écrit
    Belzedar a écrit

J'avoue que je ne comprends pas votre engouement: c'est loin d'être un coup de coeur pour moi! Je garde le souvenir d'une écriture trop simple, des ficelles grosses comme le bras...
    Ce qui est amusant, Belzedar, c'est qu'à part Harry Potter et Cherub, je pense exactement l'inverse de toutes les sagas que tu cites!

Je ne peux pas non plus comprendre un engoulent pour Eragon quand on dit de l’épouvanteur qu'il est trop facile à lire et qu'il a beaucoup trop de ficelles.  :ptdr: Pareil pour Percy Jackson qui est trop enfantin. C'est sans doute une question de goût toute simple. Ce qui me plait dans l'épouvanteur ? Son ambiance sombre, ses personnages, son univers. C'est vrai que c'est loin de manquer de clichés, mais c'est très assumé, on le voit en lisant les livres.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#86 15 Juillet 2013 21:28:50

Mmmouais, je suppose que c'est une question de point de vue! Je reconnais que tu pourrais bien avoir raison. Comme quoi les avis sont vraiment très très subjectifs. De toute façon, les ambiances sombres, ça a jamais été mon truc! :D
    Percy Jackson y'a de l'action, de l'humour, des personnages que je préfère à ceux de L'épouvanteur, et de la mythologie (ce dont je suis complètement fan).
    Et Eragon, y'a que le premier tome qu'est bon, les autres le niveau baisse (même si beaucoup de pompage sur le SDA dans ce premier tome).
    Sinon dans l'épouvanteur, j'entends par ficelles

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On se doute que la mère de Tom est beaucoup plus qu’une simple fermière et que les gâteaux d’Alice sont bien plus qu’un simple réconfort pour la pauvre Mère Malkins, par exemple

.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#87 15 Juillet 2013 23:38:02

Guenièvre a écrit

Sinon dans l'épouvanteur, j'entends par ficelles

On se doute que la mère de Tom est beaucoup plus qu’une simple fermière et que les gâteaux d’Alice sont bien plus qu’un simple réconfort pour la pauvre Mère Malkins, par exemple

.

Ouais, mais Tom

il est un peu très naïf, et il s'imaginerait jamais que sa maman fricote avec The Dark Side et que Alice est autre chose qu'une gentille jeune fille bien sous tous rapports et avec des godasses pointues.
    C'est pour ça qu'il est cool, ce jeune garçon (après il est moins bêta).

Mais oui, je vois ce que tu veux dire par "ficelles un peu grosses", surtout dans le premier tome (et il y a 6 ans, la fantasy était moins développée qu'ajd aussi, on a lu plein de choses depuis !).

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#88 16 Juillet 2013 09:55:46

J'aime beaucoup l'objet livre alors rien que pour ça, cette saga me tente beaucoup !! Craquage assuré c'est certain :P
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#89 18 Juillet 2013 19:58:18

Sia a écrit

Ouais, mais Tom

il est un peu très naïf, et il s'imaginerait jamais que sa maman fricote avec The Dark Side et que Alice est autre chose qu'une gentille jeune fille bien sous tous rapports et avec des godasses pointues.
    C'est pour ça qu'il est cool, ce jeune garçon (après il est moins bêta).

Ha ha, ça oui, sacré Tom! (une andouille, quoi)

• Belzedar

Banni

#90 19 Juillet 2013 20:58:07

A propos de la simplicité et de la naïveté de Tom je suis d'accord. Il me fait beaucoup penser à Garion, tout comme l’épouvanteur me fait penser à Belgarath (de la Belgariade tous les deux). Et leur relation est quasiment la même. C'est quasiment du copier-coller avec une dose de noirceur en plus. Je sais bien que l'épouvanteur n'est pas la découverte fantasy du siècle. Ce que j'aime surtout, notamment dans les tomes suivants, c'est l'horreur que peut incarner toute personne dans cette série. Il y a un peu de manichéisme, mais c'est très peu tourné lutte du bien contre le mal. Même les personnages qui se battent pour le bien de tous sont des pourritures
    (la chevalerie, l'inquisiteur, certains épouvanteurs) et quelques " monstres " comme Grimalkin ont une part de lumière en eux.