[Suivi Lecture] Jooh

• choulie

Guide touristique des librairies

#1521 19 Juillet 2013 08:30:21

Et ben écoute oui je te dirai ! Je pense que ce sera pour très bientôt. Il faut dire que j'hésitais entre Guerre et Paix et le Comte de Monte-Cristo. Et puis comme tu l'as vu j'ai fini par opter pour le deuxième =) (il rentre davantage dans la catégorie livres à lire pour mon concours que Guerre et Paix^^). Mais bon les auteurs russes ont ce truc fascinant qui me passionne. j'adore quand le contexte historique est essentiel dans une œuvre.
    Bonne lecture et belles scènes de bataille !
    :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1522 19 Juillet 2013 17:11:00

Oh tu lis Guerre et Paix :pink: Très, très, très bonne lecture :)
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#1523 19 Juillet 2013 17:43:07

Merci Jooh, tu me fais rougir :emb: Moi aussi je me dis, c'est du Dostoïevski, donc il y a pas de raison qu'il ne me plaise pas... Alors on verra =) et évidemment, je te tiendrai au courant :-) Merciii en tout cas de m'avoir encourager à y re-songer :pink:

Oh oui, j'ai bien vu. Eh franchement ! je te tire mon chapeau :salutation: car moi, je n'arrive pas à tenir mon suivi lecture à jour :euhnon: alors continue ainsi, parce que ça nous fait très plaisir :pompom:

Enfin, je ne puis que te souhaiter une bonne suite de lecture avec Tolstoï ^^

PS: tu pars quand à Nices?

• Camille7

Gollum littéraire

#1524 19 Juillet 2013 21:58:34

Hihi non je ne lâche pas mon chouchou! Mais c'est vrai que la soeur d'André est adorable! Je l'aime beaucoup! Et son père aussi dans un autre genre! :P
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1525 19 Juillet 2013 22:57:15

Alors comme ça tu es dans Guerre et Paix, Jooh ? Je suis un peu larguée, tu ne m'en voudras pas, mais je n'ai plus trop le temps de passer sur les suivis en ce moment, vu les horaires que j'ai ! :goutte:
    En tous cas, cette lecture-là me rappelle des souvenirs. J'ai lu ces livres il y'a un petit moment, maintenant, c'était au début de 2010, donc ça commence à remonter un peu, trois ans et demi, quand même...mais j'en garde encore de très bons souvenirs. Tolstoï écrit magnifiquement bien, ce qui permet vraiment d'occulter le côté énorme pavé de ses bouquins !
    Bonne découverte, Jooh !
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1526 20 Juillet 2013 12:08:33

Hihihi, je constate, en allant les rechercher pour les voir un peu et les manipuler, que mon tome un de Guerre et Paix est aussi celui qui a le plus morflé dans l'aventure ! Et aussi le premier tome de Monte-Cristo, maintenant que j'y pense. J'ai une théorie, du moins pour Monte-Cristo : je me souviens clairement que j'avais fait une très lononongue pause au chapitre sur Simbad le marin. J'avais mis beaucoup de temps à finir celui-là (dailleurs, ça m'a marquée ^^), et je pense avoir lu le deuxième tome plus vite, j'étais plus dans l'histoire... Donc, j'ai du trimballer le premier plus longtemps que le deuxième, d'où le fait qu'il est un peu plus abîmé (enfin, abîmé...). Par contre, je ne me souviens pas d'une pareille chose pour G&P... :grat::lol:

Hum, oui, en effet, un livre qui appartenait à un Nazi, ça a tout de suite une autre... aura, on va dire.O_O Je pensais à d'autre trucs, du style, une amie m'a offert un jour un livre en anglais qui avait une étiquette à l'intérieur (zut, ça a un nom spécifique, mais je ne sais plus...) disant qu'il venait d'un couvent pour jeunes filles, ça fait un peu pittoresque =) Sinon, autre exemple, j'ai A-DO-RE lire le Jane Eyre de ma maman, qu'elle a eu quand elle avait 12 ans... Déjà, pour l'histoire en elle-même, mais aussi pour le livre.

Sinon, pour en revenir sur le cours de cinéma, le petit problème, c'est qu'il retraçait l'histoire, on n'a pas tellement su s'attarder de trop sur toutes les périodes, forcément. On n'est déjà arrivé que jusque la fin des années 60... Mais cela dit, la curiosité est indéniablement titillée, et si ton intérêt se porte sur une période en particulier, tu as encore plus envie de la découvrir avec ce que tu vois au cours, et la conscience que tu as du fait que le cours ne saurait être complet. Moi, je me suis amusée avec les comédies musicales hollywoodiennes notamment, et avec Charlie Chaplin (il faudrait qu'un jour je me décide à louer Le dictateur...)

Enfin, bon !
    Où en es-tu dans G&P? :D
  • Camimolette

Bibliophile

#1527 21 Juillet 2013 11:54:07

Oh, je suis aussi d’accord là-dessus… :aouh:  J’ai vraiment l’impression que 17 ans, c’est le bel âge, ça sonne bien (je ne saurais pas trop expliquer ce point là, mais, c’est comme ça que je le ressens =D ), et, c’est un peu une année de folie aussi… Je n’ai pas encore 18 ans, mais je crois que je peux déjà dire aussi que cette année fut géniale pour moi ; j’ai découvert des tas de choses, je me suis épanouie… Chouette, quoi ! Rimbaud avait vraiment du flair, oui ! 20, bouhouhou ! :'S Une ride de plus (ah, non, tu n’es même pas concernée, chanceuse !). Hm, sérieusement, je pense qu’on est vieux que vers 85 ans, par-là ! Tout se joue dans la tête… Donc, qu’à cela ne tienne, restons jeunes ! (je dis ça, mais le jour de mes 18 ans, je pleure, hein !)

Je vais essayer de mettre la photo, ma Jooh ! :-) Ah, oui, je comprends ton problème… Quand je récupère les citations, je mets un marque page, pour ne pas avoir à arrêter ma lecture pour la recopier sur le moment… Du coup, je les réécris et ça me permet aussi de me replonger dans le livre ! Après, c’est plutôt chronophage, comme occupation… :goutte: (et, page-ophage, aussi !)

Ça ne m’étonne pas, et, vu ce que tu dis sur les perso et leurs (multiples) noms, je crois que c’est ce que je vais faire ! Même les noms faciles, j’ai du mal à les retenir (hm, c’est malheureusement aussi valable dans la vraie vie !) Je me souviens que pour Les Hauts de Hurle-Vent, j’avais eu besoin de me faire un arbre généalogique, aussi ! Alors, là, tu imagines… Ahah, après, on ne va pas faire nom plus un arbre magnifique, grandeur nature xD (sauf si on est vraiment fan ou qu’on s’ennuie)

MOuahah, c’est peut-être pour ça qu’on s’entend si bien ! :ptdr:
    J’ai compris que ça marchait avec le chocolat, en tout cas ! :tim:

Peut-être qu’il faut un déclic… J’ai aussi entendu parler du Lys dans la Vallée : il paraît que c’est une histoire d’amour magnifique, et il est dans ma PAL…C’est une prof de français qui me l’avait conseillé, elle m’avait dit qu’elle avait été émue aux larmes !

« fleur de sa jeunesse de sa vieillesse » ! :D J’adore ! =)

Je suis d’accord ; et, je hais les généralités ! Et, ce que tu dis est très vrai, c’est pas parce qu’on ne s’épanouit pas devant la description en un million de pages d’un fauteuil (ou d’une casquette =D ), qu’on est hermétiques à la chose ! Non mais ! Après, je t’avoue que, personnellement, j’ai un tout petit peu de mal avec les descriptions de lieux ou d’objets (je finis toujours par décrocher, en fait !) oops

Oh, je comprends… Parfois, je me dis qu’il y a bien trop de livres à découvrir pour faire des relectures, mais, certains livres méritent qu’on les rouvre ! (et puis bon, faut garnir une bibliothèque, aussi !) :aouh:
    Ahah, je me prends souvent la tête pour un rien aussi ! :faischaud

Alors, je vois que tu avances vite dans G&P, et visiblement, ça te plaît… Je ne te cache pas que je lis tes commentaires en diagonale, parce que j’ai la curieuse tendance de laisser mes avis sur les personnages ou les évènements se faire influencer par d’autres avis… (ma phrase… ne veut rien dire ? :grat: ). J’espère que ça te plaira toujours autant, ma Jooh, profites-en bien ! :heart:

Et, des gros bisous ! :pink: :bisous: (alors, le bateau ? :'S)
  • Jooh

Accro des mots

#1528 21 Juillet 2013 14:57:54

@ Choco : Je suis contente que les citations te plaisent bien, je continuerai à en mettre tout au long de ma lecture, en plus de les faire partager, ça me permet de retenir des passages forts et qui me plaisent beaucoup :pink:
    Je suis aussi d’accord avec toi pour les livres d’occasion, certaines éditions sont juste sublimes, mais justement, après, je n’ose même plus les toucher de peur de les abîmer ^^
    Et je t’avoue que je suis une faible personne, car je ne résiste pas devant tous ces beaux coffrets et rééditions aux couvertures magnifiques ; dès qu’il y a des titres qui m’intéressent, je n’hésite pas longtemps, et j’en retrouve souvent au pied du sapin :P 
    Merci ma choco :heart: Très bonne lecture à toi aussi !

@ Gaellooo : Oh, merci beaucoup ma belle, ça me fait super plaisir ce que tu dis là :heart:
    Oh nan pour les scènes de bataille ! Elles sont super haletantes, et à chaque fois, il y a un petit quelque chose, un petit évènement qui les différencie des précédentes. Et comme plusieurs des personnages auxquels je me suis attachée prenne part aux batailles, on les suit successivement lors des assauts ou des prises de décisions, on entre dans leurs pensées et ils nous offrent quelques réflexions magnifiques sur la guerre, la vie, l’honneur tout ça, et ça me ravie vraiment :pink:
    Et puis, il y aussi un peu de sang, des blessures, des frayeurs, ce qui n’est pas pour me déplaire :P
    Je te souhaite une aussi bonne lecture que moi en tout cas, gros bisous :bisous:

@ Neko : Ben en fait, moi aussi pour le moment je vais te lâcher parce que le ptit Napoléon a fait ami-ami avec le tsar, du coup pour le moment, les troupes russes sont plus disposées a faire la bringue qu’à t’aider… :jeboude: Mais bon, quelque chose me dit (rien que le titre est déjà un bon indicateur en fait ^^) que ça ne va pas durer ;)
    Ahaha, merci beaucoup, j’espère qu’il y a eu des survivants dans ta bataille et que vous avez réussi à les mater ces petits français :fouet:
    Bonne lecture ma Neko :bisous:

@ Aventurine :  Oh oui oui ! J’ai bientôt fini ce premier tome et je n’ai qu’une hâte après ça : commencer le second =D J’adore vraiment !
    Ahah, c’est clair ! Ce qui est rigolo aussi c’est que l’un des chefs de l’armée s’appelle Tolstoï (et dont Tolstoï fait un peu trop les louanges d’ailleurs :lol:), ça me fait rire qu’il est donné son propre nom à un personnage ^^
    Merci beaucoup ma belle :heart: Gros gros bisous :bisous: Bonne lecture !

@ Choulie : Parfait alors :D Et je suis bien contente que Le Comte de Monte Cristo te plaise autant ! Tu prépares quoi comme concours ? =)
    Je plussoie tout ce que tu dis pour les écrivains russes, je leur trouve quelque chose de grand (sans pour autant pouvoir dire précisément quoi), mais à chaque fois que j’ouvre un de leur livre, je le reçois en plein tête et le ressent profondément. Je suis fan quoi :P
    Merci pour tout, excellente lecture à toi aussi :heart:

@ Mypianocanta :  Oh, je suis contente de voir qu’il t’a autant ravie :pink: En tout cas, pour être une très très très bonne lecture, ça en est une, il n’y a pas de doute là-dessus :pink: Je passe vraiment des moments magnifiques !
    Merci beaucoup ! Excellente lecture à toi aussi !

@ Ink : Mais non ma Ink, il ne faut pas, je le pense vraiment (et je dois très certainement ne pas être la seule ;)) Merci beaucoup ma belle, j’ai hâte que tu m’en donnes des nouvelles, ce livre est vraiment l’un de mes préférés, et je ne souhaite qu’une chose : qu’il en soit de même pour toi :heart:
    Oh merci ma belle Ink, ça me fait plaisir ce que tu dis là, et de voir que c’est un bonheur partagé :pink: Peut-être que je manquerai un peu de temps à partir de la mi-août, donc j’essaie d’être la plus assidue possible tant que j’en ai l’occasion ! ^^ Et j’en profite pour te répondre à la question concernant Nice ! Donc là j’en reviens, je suis allée prendre les clés de mon appart et faire le repérage de la fac et de mon hôpital de stage. Je remonte d’ici 3 semaines, je ne sais plus exactement, pour ramener des affaires dans la maison et commencer à meubler tout ça. Puis je repars (définitivement, du moins jusqu’à Noël :'S) le 23 Août, ou je finirai mon installation. Et je reprends les cours le 26 en prévision du stage en hôpital qui débute le 29… Voilou!
    Merci beaucoup ma Ink, de belles lecture à toi aussi, et des bisous :bisous:

@ Camille7 : Ahaha, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop, mais je dis un petit peu de mal de lui plus bas. Il n’est définitivement pas mon genre de héros :P
    Par contre, on est absolument d’accord pour la sœur d’André qui est d’une gentillesse extrême (trop peut-être ?). Et son père aussi, un peu égoïste, rude et autoritaire, mais pour le moment, j’accroche bien avec lui, bien que ça fasse un petit bout de temps maintenant que je n’en ai plus de nouvelles…
    Bonne lecture Camille =D

@ A-Little-Bit-Dramatic: Oh, mais il n’y a pas de souci ma Perrine, je comprends parfaitement, et je te remercie pour ton passage et ton gentil message :heart:
    Je suis bien dans Guerre et Paix, et je suis charmée par tout : l’intrigue, les personnages (notamment André :p), Tolstoï et son écriture. J’ADORE !
    Et comme je ne suis pas trop effrayée pas les pavés, au contraire (surtout quand ils sont aussi prenant et magnifique que Guerre et Paix), je suis plus que comblée et ravie =D
    Merci beaucoup :heart: Excellente lecture ma Perrine :bisous:

@ Jul' : Ahaha, la malédiction des premiers tomes ^^ J’ai demandé à ma sœur qui a lu Guerre et Paix avant moi, et elle m’a pourtant affirmé qu’elle avait mis plus de temps pour le second, donc c’est à n’y rien comprendre xD Alors on va dire que le mystère du premier tome du Comte de Monte-Cristo est résolu, mais que que celui de G&P en reste un :P
    Ahaha, on est tout à fait d’accord alors :lol: Oh, super ce livre offert par ton amie (par contre, je ne peux pas t’aider pour le nom de l’étiquette, je n’en ai absolument aucune idée ^^), c’est déjà plus sympa que le livre du nazi (en même temps, ça c’est pas bien compliqué) et puis, en le lisant, tu peux essayer de d’identifier à cette jeune fille : « qu’a-t-elle pensé de ce passage ? de ce personnage ? », c’est très plaisant en effet =)
    Et Jane Eyre :pink: Je te comprends déjà pour l’histoire, je l’ai moi aussi adoré :heart: Et puis, c’est sûr que ça a quelque chose de plus touchant encore quand tu sais que ta maman a découvert cette histoire dans le même exemplaire que toi… Dès que je trouve un livre qui me tente et qui a appartenu à mes parents dans leurs enfances où leurs adolescences, je n’hésite pas une seconde et le lis dans leur exemplaire à eux…
    Oh oui, je comprends bien (c’est aussi un peu l’inconvénient de la forme « cours », on s’attache beaucoup à tout ce qu’il y autour, et parfois on creuse tellement, et que ça nous en dégoûte…). Je suis aussi une fan absolue de Charlot, j’adore tout ce qu’il fait, il est tellement visionnaire :pink:
    Pour Guerre et Paix, j’en suis à la fin de la 3ème partie, c’est pour ça que je fais juste en de dessous un point sur les 2 parties précédentes ;)
    Au fait, est-ce que tu sais pourquoi le lien de ton suivi n’apparait pas sous ton image de profil ? Ca m’intrigue :grat:
    En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures !

@ Camimolette : Tu as tout dit ! A 18 ans, ça devient différent, on a déjà plus de responsabilités et plein de bouleversements qui se font dans notre vie… En fait, 17 ans, ça doit peut être la toute dernière année d’insouciance (bien qu’elle ne soit déjà plus tout à fait parfaite à cet âge-là), en tout cas, c’est comme ça que je le ressens avec du recul…
    Ahah, non ça va pour les rides en effet :P Mais je quitte la dizaine (je sais même pas si ça se dit ^^), c’est un petit choc, comme quand je suis passée de 9 à 10 ans (deux chiffres quoi O_O), j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’en ai pris conscience, je t’assure :lol: Enfin bon, c’est la life, et j’ai encore un peu de temps et plein d’évènements qui vont marquer l’année de mes 19 ans d’ici là :P Je suis d’accord avec toi pour la vieillesse, j’ai l’impression qu’on l’est vraiment quand on décide de l’être. Des fois, je croise des gens qui n’ont pas 20 ans mais qui sont tellement sérieux et préoccupés par leur travail qu’ils en perdent toute folie,  et je n’arrive pas à les considérer comme jeunes ; et d’autres qui ont la soixantaine et s’épanouissent devant un rien, parle de plein de choses avec passion, ont plein de projets, de désirs, de rêves. La jeunesse, c’est un état d’esprit, et on est jamais trop vieux pour rien !
    Mais nan, tu verras que ça ne fait absolument rien (dans un premier temps du moins :sifflote:), et tu te réveilles pareille à 17 et à 18 ans :p C’est juste les autres (la société quoi) qui te regardent différemment.
    Oh super !!! =D Ahaha, oui, j’imagine bien ^^ J’ai essayé de faire ça pour Guerre et Paix (et pour le moment ça marche ;D) mais je vois bien que ça me ralentie un peu ! Mais ça en vaut quand même la peine !
    Mais ne t’en fais pas, au fur et à mesure, on commence vraiment bien à les connaitre et tous les petits doutes concernant l’un ou l’autre disparait. Tout devient vraiment très clair. J’adore aussi le fait qu’au départ, rien ne les prédispose à se rencontrer, qu’ils ne soupçonnent pas l’existence d’autres personnages d’une importance capitale, et qu’au fur et à mesure, le hasard les amène à se rencontrer : dans un bal, dans un régiment, par l’entremise d’autres personnages, pour affaire etc. J’adore, c’est vraiment plaisant :heart:
    Le Lys dans la Vallée est aussi dans ma PAL (et ma grande sœur l’a aussi beaucoup apprécié :P) et elle m’a dit que pour moi qui aime les histoires tristes, il devrait me ravir (de suite, quelle réputation on me donne :jeboude: :p). Je ne l’ai encore jamais tenté en tout cas, et je veux bien croire qu’il est magnifique. Il faudra qu’on le tente, peut être toutes les deux en parallèle pour se motiver, à voir ;)
    Très juste. A moi aussi ça m’arrive de perdre le fil de la description, surtout si elle s’étend sur 15 longues pages ; mais bon, après je me dis que c’est pas non plus celle-là qui était essentielle pour la compréhension de l’histoire (au contraire, tu en oublis presque où tu en été arrêtée ^^), alors tant pis !
    Voilà, exactement, et c’est ça qui me motive à le faire quand même, ressentir cette relecture comme une nécessité. Mais tout de même, c’est aussi quelque chose qui freine, surtout quand le livre que tu souhaites relire est très long…
    Tu as raison (et ta phrase veut dire quelque chose, du moins à moi elle me parle ^^), tu pourras les reprendre plus en détail et les confronter avec tes propres ressentis quand tu le liras à ton tour ! En tout cas, j’adore énormément (est-ce possible, ou est-ce un pléonasme :grat: ?), merci ma Camillette :heart:
    Mon trajet en bateau c’est vraiment bien passé (j’ai vu plein de grosses méduses qui font peur quand on s’approchait de Nice !) et je n’ai pas du tout été malade ! Donc, c’était parfait, je t’en parle un peu mieux dans le MP que j’espère pouvoir t’envoyer très vite ^^
    Bonne lecture ma petite Camille, et des bisous :bisous:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bon, j’ai pas mal avancé et j’ai un peu de retard dans la mise à jour de mon suivi, donc je m’y mets tout de suite, et vous donne mes impressions sur les deux premières parties du Livre II. J’ai déjà bien entamé la 3ème partie, donc mon ressenti sur elle ne devrait pas non plus tarder ! J’en suis maintenant a plus de 75% du premier tome.

La Guerre et la Paix. Livre II, Première Partie
    Encore une bien belle partie !
    J’ai particulièrement bien aimé les retrouvailles entre Nicolas et Sonia :

Il baisa sa main et lui dit "vous, Sonia". Mais leurs yeux se croisèrent et se dirent "tu", et échangèrent un tendre baiser. Le regard de Sonia lui demandait pardon d'avoir osé lui rappeler par l'entremise de Natacha sa promesse et le remerciait de l'aimer. Le regard de Nicolas la remerciait de lui avoir offert la liberté et disait que, quelles que fussent les circonstances, il ne cesserait jamais de l'aimer car il était impossible de ne pas l'aimer.

C’est vraiment trop mimi :heart: :pink: :pink:
    Certains personnages ont réussi à me surprendre successivement en mal et en bien, puis de nouveau en mal, j’ai nommé Dolokhov. Mais malgré la dominance du mal, c’est un personnage que j’apprécie beaucoup.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même s’il a fait du mal à Pierre (et encore ce n’est pas tellement de sa faute à lui), je l’ai trouvé touchant quand, blessé après son duel avec Pierre, il pense à sa maman et à sa sœur qu’il ne veut pas inquiéter ; c’est vraiment mignon, je trouve. Ensuite ce qui m’a un peu déçue, c’est le fait qu’il s’en prenne à Nicolas au jeu et qu’il lui dilapide sa fortune, tout ça par vengeance car Sonia a repoussé sa demande en mariage puisqu’elle n’aime que Nicolas et ne conçoit pas le fait d’en épouser un autre…

« L’évènement » (nommé dans le spoiler ci-dessus :p) entre Dolokhov et Pierre est une scène vraiment prenante bien trop courte, j’ai adoré. Et heureusement, il n’y a pas eu de suite à toute cette histoire, je ne souhaitais pas que cela entache la réputation de Pierre car il ne le mérite pas.
    Je déteste plus que jamais Hélène Kouraguine, quelle vile femme, j’aimerai beaucoup que Tolstoï la fasse mourir :lol: Bon au moins, elle a permis à Pierre de dire des choses magnifiques, comme en témoignent la citation ci-dessous :

On a exécuté Louis XVI parce qu'ILS disaient qu'il était un criminel, (...) et ils avaient raison de leur point de vue, comme avaient raison aussi ceux qui subissaient pour lui le martyre et le mettaient au nombre des saints. Puis on a exécuté Robespierre parce que c'était un tyran. Qui avait raison ? Qui avait tort ? Personne. Tu es vivant, eh bien vis ! Demain tu mourras, comme j'aurais pu mourir il y a une heure. Est-ce la peine de te torturer, alors que ce qu'il te reste à vivre n'est qu'une seconde en face de l'éternité ?

Sinon, cette partie marque aussi un grand bonheur pour moi, avec le retour de mon André :heart: Mais il lui arrive de nombreux malheurs…

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mort de sa femme notamment, et un fils qu’il n’est pas prêt à élever seul, dégoût de la guerre, de la vie...

Donc ces interventions – et celles de la partie suivante – sont empreintes d’un grand spleen, et ça m’a attristée de le voir si déprimé…

*

La Guerre et la Paix. Livre II, Deuxième Partie

Alors, cette partie commence avec Pierre et son tempérament décidément trop influençable… Il s’est fait endoctriné chez les francs-maçons, et tous ces passages n’ont pas forcément été mes préférés. Pierre m’énerve, et de voir comment il passe de l’athéisme au catholicisme comme ça , du jour au lendemain, et parce qu’un homme lui a dit qu’il fallait croire en Dieu m’énerve tout autant.
    Sinon, sa femme, la vile Hélène Kouraguine (ce que Pierre a aussi compris, il remonte dans mon estime :D) a encore frappé et essaie de charmer plein d’hommes, dont Boris (l’amoureux d’enfance de Natacha). Je la déteste au plus haut point, c’est elle que je déteste le plus pour le moment !
    Sinon, concernant mon André, et comme je l’ai dit précédemment, il broie vraiment du noir, je le trouve vraiment touchant, et aimant bien que très maladroit (notamment avec son fils et sa sœur).

Il y a aussi eu une entrevue merveilleuse entre Pierre et André, la première depuis le début bien qu’ils se connaissent et s’apprécient déjà. Et je partage décidément les mêmes idées qu’André, tout ce qu’il dit me plait énormément, je l’adore vraiment. Un petit exemple :

« Je ne connais dans la vie que deux maux bien réels : c’est le remord et la maladie. Il n’est de bien que l’absence de ces maux. Vivre pour moi en évitant ces deux maux, voilà à présent toute ma sagesse. […] Mais chacun vit à sa façon : tu as vécu pour toi seul et tu dis que tu as failli gâcher ta vie et que tu ne connais le bonheur que depuis que tu as commencé à vivre pour autrui. Et moi, j’ai éprouvé l’inverse. J’ai vécu pour la gloire (et qu’est-ce que la gloire ? Toujours ce même amour pour les autres, le désir de faire quelque chose pour eux, le désir d’obtenir leurs louanges). Ainsi j’ai vécu pour les autres et je n’ai pas failli gâcher ma vie, je l’ai complètement gâchée. Et j’ai retrouvé la paix depuis que je vis pour moi seul. »

Pierre m’énerve vraiment par contre, on dirait un prêtre qui parle ^^
    Cette partie est aussi celle de « la paix » (que je ne crois évidemment pas pérenne vu ce qu’il me reste à lire :P) entre l’Empereur Napoléon et le tsar Alexandre, et donc entre la France et la Russie. Et on  la vit beaucoup auprès de Nicolas, soldat « au repos », et je crois que je l’aime beaucoup aussi !

Bonne lecture tout le monde ! =D

Dernière modification par Jooh (25 Juillet 2013 19:12:43)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#1529 21 Juillet 2013 15:01:26

ah ah elle a craqué pour le soldat ! :pink: Alors qui de Nicolas ou André ? hihi !
    Belle lecture, c'est chouette de vivre l'histoire de cette façon. Merci pour le partage, j'ai l'impression de relire le livre ;)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#1530 21 Juillet 2013 15:30:38

Ah les écrivains russes. Je plussoie tout à fait ce que tu as dit. J'ai lu des auteurs de siècles différents, des romans, des pièces de théâtre et même de la poésie et à chaque fois ils m'ont soufflée. Enfin voilà, c'est la littérature étrangère qui me plaît le plus et mon gros coup de cœur. Je pense que ma prochaine lecture russe sera Le Pavillon des cancéreux ou Guerre et Paix si j'ai le courage.^^ Bon après Les Misérables et Le Comte de Monte-Cristo la taille ne devrait plus me faire peur.
    Je vais passer le CAPES de lettres modernes au mois de mars donc je relis et découvre pas mal de classiques pour ma culture littéraire. Je me rends compte que j'ai encore beaucoup d'incontournables à découvrir. Mais bon c'est plus un plaisir qu'autre chose donc ces lectures ne me dérangent pas. (à part peut-être le XVIIIe siècle qui est un siècle où la littérature me fascine moins). Et j'alterne avec des lectures moins "intellectuelles" on va dire. ;)
    Je suis contente que Guerre et Paix te plaise toujours autant. Tes citations donnent vraiment envie. Bonne lecture !
    :bisous: