[Harris, Charlaine] La Communauté du Sud - Saga

 
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 14 Septembre 2009 20:32:42

    La Communauté du Sud

    Tome 1 : Quand le danger rôde



    <image>



    L'histoire (quatrième de couverture) :

    "Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires ! Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ce qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis... "

    Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

    Mon avis :
    J'attendais beaucoup de cette lecture.
    Cette semaine j'ai pu comparer les livres et la série The vampire diaries et les livres étaient bien en dessous de la série.
    J'ai aimé la série True Blood (7/10) et j'avais peur de me retrouver avec des livres peu interessants.

    Je me suis inquiétée pour rien, j'ai adoré ce premier tome.

    Tout d'abord je trouve la couverture très jolie, c'est un bon début.

    Les personnages sont très attachants.
    Sookie : télépathe qui perçoit son "don" comme un handicap, très solitaire
    Bill : mystérieux et charismatique, à la fois rassurant et inquiétant
    Sam : mon préféré, qui garde ses sentiments pour lui jusqu'à l'arrivée de son concurent , très protecteur
    Jason : le séducteur, frère de Sookie

    Le suspense est présent tout au long du livre ( un peu diminué quand meme car j'ai vu la 1ere saison de la série.)

    J'aime beaucoup l'évolution de la relation entre Sookie et Bill. Elle l'aime, mais lui et son univers (les vampires) lui font peur, mais elle revient quand meme vers lui.


    Je ne peux pas m'empecher de comparer ce livre à la série ( même si c'est plutot la série que je devrais comparer au livre...)

    J'ai largement préféré le livre à la série.

    - Le livre est écrit entièrement du point de vue de Sookie, on voit tout à travers ses yeux.
    - Un personnage important de la série n'existe pas dans le livre : Tara. Ca tombe bien je ne l'aimais pas dans la série. Et je voyais mal Sookie avec une amie aussi proche.
    - Il se passe moins de choses dans le livre que dans la série et ca me plait bien, l'histoire est vraiment centrée sur Sookie, on ne s'en éloigne pas.
    - Je trouve Jason ... moins con, je vois pas trop comment formuler autrement.

    J'ai commandé la suite, j'espère recevoir le tome 2 mercredi.

    J'attends vos avis ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 14 Septembre 2009 20:36:37

    Pour info, cette série (de livres) a déjà été abordée du point de vue de la série (télé) dans ce sujet: http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=71
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 14 Septembre 2009 20:39:39

    Dans ma PAL !!!
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 14 Septembre 2009 20:42:08

    Je les ai lu (le 1 et 2) la semaine dernière et j'ai regardé la saison 1 dans la foulée.
    Comme toi je préfère les livres. Déjà c'est moins sexe, dans la série c'est quelque peu limite y en a partout ! Je suis pas prude mais voir ça a tout bout de champs, ça devient lassant :)
    J'ai pas aimé Tara non plus, et le personnage de Sookie dans le livre est beaucoup plus solitaire, plus centrer sur elle même vu qu'elle évite les autres pour pas entendre leur pensées.

    Le deuxième tome est vraiment bon, ça ne se passe pas à Bon temps, on découvre plus le personnage de Eric, y a qu'un point négatif mais je vais pas le dire sinon plus de suspense pour vous :)

    j'attends la suite, apparemment ils sortent le 3 et le 4 ce mois ci.

    J'ai pas envie plus que ça de regarder la saison 2.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 14 Septembre 2009 21:15:09

    Nathalie a écrit

    Pour info, cette série (de livres) a déjà été abordée du point de vue de la série (télé) dans ce sujet: http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=71


    Mais le sujet a sa place aussi ici :-)

    Sinon, je suis globalement d'accord avec toi Lolo, sauf que je trouve Jason aussi con dans les livres que dans la série ! ^^

  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2009 17:46:15

    MMmmmmm j'ai envie de le lire maintenant :o M'en vais noter le titre pour être sure de ne pas l'oublier ;)
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2009 22:40:35

    Kika a écrit

    MMmmmmm j'ai envie de le lire maintenant :o M'en vais noter le titre pour être sure de ne pas l'oublier ;)


    Si tu achètes dis-le moi :angel: Je prends les Tara et toi ceux-ci? XD

  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 16 Septembre 2009 19:09:17

    Rooh j'achéterais aussi les Tara Zus XD Mais en poche lol
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 16 Septembre 2009 22:47:05

    Pourquoi j'ai écrit Tara?! Je voulais dire les Anita. Tu as deja certains tomes de Tara maline!
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 17 Septembre 2009 15:41:34

    Ah mais fallait te relire alors XD Alàlà ok marché conclu (bien que si tu adore la série tu vas te l'acheter à coup sur je suis sure XD)