@
Choco : Ahaha, mais c’est quand même André mon chouchou adoré, je crois que personne ne réussira à l’égaler, alors encore moins à le dépasser. ^^ Ce qui me plait le plus chez Nicolas, c’est sa fougue, il est plein de vie, mais même si André n’a pas ses qualités, il est plus réfléchi et plus sage, ce qui a tout autant de charme ! :P
Ça me fait grandement plaisir que cela te plaise ! Merci beaucoup !
Très bonne lecture à toi aussi :bisous:
@
Choulie : Tout pareil pour moi, c’est vraiment pour moi aussi la littérature étrangère qui me touche le plus (avec aussi la littérature anglaise, qui est encore différente), et tout comme pour toi, aucun russe ne m’a encore déçue (même si je n’en ai pas énormément lu non plus :P) Je n’ai pas encore lu de Soljenitsyne, j’ai tout de même
Une journée d’Ivan Denissovitch dans ma PAL, et j’entends beaucoup de bien du
Pavillon des cancéreux ! En tout cas, que tu choisisses celui-ci ou
Guerre et Paix, je suis presque certaine que tu ne seras pas déçue ;) Et en effet, vu tes habitudes littéraires, je ne pense pas que la taille de G&P soit un frein pour toi ^^
C’est un super projet, et je te souhaite beaucoup de réussite ! Je ne comprends que trop pour la lecture des classiques, c’est mon gros péché mignon pour ma part, donc ça ne m’étonne pas que tu abordes toutes ces lectures avec grand plaisir ;) Même si je comprends aussi ton besoin d’alterner, ne serait-ce que pour ne pas s’enfermer dans un seul genre (même si les classiques sont très riches et très différents les uns des autres!)
Merci beaucoup ! Je suis contente que les citations te plaisent ! Bonne lecture à toi aussi :bisous:
@
Gaellooo : Moi aussi j’avais vu la série quand elle passait sur France 2, je l’avais beaucoup aimé aussi à tel point que je me suis offert le coffret DVD ! =D Et c’est d’ailleurs elle qui en grande partie m’avait donné envie de le lire. Par contre beaucoup de personnages et d’évènements ont été mis de côté !
Et sinon, oui ! Il fait vraiment trop chaud ici, surtout hier, c’était terrible ^^ D’ailleurs, il faisait tellement lourd que ça ne m’aurait pas étonnée qu’il y ait de l’orage, mais non… Peut être aujourd'hui :/ Pourvu que ça ne dure pas !
Merci beaucoup en tout cas ! Bonne lecture à toi aussi :heart: Bisous!
@
My : Ca me fait grandement plaisir !
Je note alors pour
Le Lys dans la vallée, ton argument me donne encore plus envie de le découvrir ! Merci beaucoup! Excellente lecture à toi :bisous:
@
Aventurine : Disons que ça ne me déplairait pas, après je ne souhaite la mort de personne :P Mais bon, une chose est sûre, c’est que je ne serai pas du tout peinée :P
Merci beaucoup :heart: Bonne lecture à toi aussi, gros bisous :bisous:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Guerre et la Paix. Livre II, Troisième partie
Oh là là là, une partie riche en évènements fabuleux :heart:
On voit beaucoup mon prince André dès le début de cette partie, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je l’adore, et je sais que je me répète :P
Et enfin, ENFIN ! La première rencontre entre Natacha et André, et lui est d’ailleurs immédiatement intrigué par elle… Mais à priori, il n’a pas vraiment un coup de cœur pour la famille Rostov, il ne la trouve pas vraiment intéressante et il ne la côtoie que pas nécessité. Mais au fil de la partie, il va beaucoup s’attacher à cette famille qu’il trouve affectueuse et simple, « des gens de cœur » comme il le dit si bien.
Et lors de leur deuxième rencontre lors d’un bal, Natacha le reconnait immédiatement, André l’invite à danser… Quel passage merveilleux ! Comme en témoigne la citation dans le spoiler ci-dessous :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quand son cavalier l’eut reconduite, Natacha traversa la salle en courant pour inviter deux dames pour des figures suivantes.
« Si elle s’approche en premier de sa cousine et ensuite de l’autre, elle sera ma femme », se dit soudain le prince André à sa propre surprise, en suivant Natacha des yeux. Elle s’approcha d’abord de sa cousine.
So romantique :pink:
Encore un autre pour le plaisir :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Natacha s’assit au clavicorde et se mit à chanter (…) des larmes soudain lui montèrent à la gorge, des larmes dont il ne se serait jamais cru capable. Il regarda Natacha, et quelque chose se produisit en lui, un bonheur inconnu envahit son âme. Il était heureux, mais triste en même temps. Il n’avait absolument aucune raison de pleurer, mais il était prêt à pleurer. Pleurer sur quoi ? Sur son ancien amour ? Sur ses désillusions ?... Sur ses rêves d’amour… Oui et non.
J’adore voir l’évolution de ces deux personnages, leurs troubles et leur ardeur quand ils sont en présence l’un de l’autre… Ce sont vraiment des passages magnifiques, et dès que je vois leurs deux noms réunis au commencement d’un chapitre, je sais quel moment délicieux je vais passer !
Et le moment de la déclaration et de la demande en mariage, de leurs émotions à ce moment-là est incontestablement l’un de mes préférés
On s’attache aussi beaucoup à Natacha dans cette partie, et même s’il est parfois agaçante, elle me plait beaucoup car elle est très affirmée ! On a droit par exemple de son côté, à ses premières retrouvailles avec Boris, après leur promesse de mariage faite 4 ans auparavant, un bon passage !
On suit aussi Pierre qui tient maintenant un journal, mais ce ne sont pas des passages qui me transportent grandement. Néanmoins son amitié pour André, son malheur et sa tristesse (en comparaison du bonheur d’André) :
« plus lumineux lui [Pierre] apparaissait le destin du prince André, plus sombre lui apparaissait le sien »
me touche et me font bien l’aimer… Mais en fait, j’ai de la compassion pour lui, mais je ne l’admire pas.
*
La Guerre et la Paix. Livre II, Quatrième Partie
Bon maintenant, j’attends avec impatience (tout comme Natacha qui commence à se morfondre) la fin des un an de délai imposé dans la partie précédente…
Au début de cette partie, on suit une chasse au loup avec Nicolas et Natacha, qui se transforme en chasse au lièvre, pas de grand rapport avec l'intrigue, mais vraiment sympa à lire !
Il ne se passe pas énormément de choses dans cette partie, mais on se concentre tout de même sur l’évolution de la relation entre Nicolas et Sonia.
"Oui, il se peut que j’aime en effet une jeune fille pauvre, songeait Nicolas. Alors quoi, sacrifier mon amour et mon honneur à la fortune ? Je m’étonne que maman ait pu me dire cela. Parce que Sonia est pauvre, je ne pourrais pas l’aimer, je ne pourrais répondre à son amour fidèle et dévoué ? Et pourtant je serais certainement plus heureux avec elle qu’avec une quelconque poupée comme Julie.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Les parents de Nicolas veulent le marier à la fortunée Julie Karaguine
Je ne puis commander mes sentiments. Si j’aime Sonia, cet amour est plus fort et plus haut que tout pour moi."
L’épisode du bal costumé m’a notamment transportée, il se passe un évènement magnifique, j’ai adoré. En attendant, je vous mets une petite citation qui décrit bien le ton et l’atmosphère de cette soirée :
Dehors, le même froid figeait l’air, la même lune brillait, mais il faisait plus claire encore. La lumière était si intense et la neige étincelait de tant d’étoiles qu’on ne songeait point à regarder le ciel où les vraies étoiles ne se remarquaient pas. Le ciel était noire et morose, et sur la terre c’était la joie.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après ce bal, Nicolas demande le consentement de ses parents en vu de son mariage avec Sonia… Mais cette nouvelle – qui n’en est pas tant une car personne n’ignorait les sentiments qui liaient les deux cousins -, est reçue avec beaucoup d’hostilité par le comte et surtout la comtesse Rostov…
Donc j’ai vraiment hâte de voir comme tout cela va évoluer…
J’entame donc l’ultime partie de ce premier tome de
Guerre et Paix !
A très vite, bonne lecture d’ici là ! :pompom: