[Suivi Lecture] Aventurine

• Aventurine

Bibliophile

#441 23 Juillet 2013 22:26:15

Cami : Héhé, ni l'un ni l'autre, mais Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa ! ^^ Merci beaucoup, c'est une très belle lecture ! :) Des bisous Cami ! :heart:

Jooh : Oh oui, Wentworth, que ce soit en film ou en livre, quel homme ! =D Pour l'instant c'est avec Darcy un des héros austeniens que je préfère ! J'ai entendu dire que Northanger Abbey était assez particulier, j'ai l'impression que soit il file en haut de classement des romans de Jane soit tout en bas. ^^ Pour Mansfield Park, tu m'intrigues, j'ai souvent entendu que c'était un des moins bons, mais on dirait qu'il est aussi beaucoup moins connus que les autres romans d'Austen. En tout cas j'ai hâte de me faire un avis sur ces deux-là ! :) (Mais en même temps je redoute de les lire, parce que après... Y'en aura plus !!:'S)
    Pas continué les Mémoires, mais mon nouveau roman est très chouette !
    Des bisous ! :bisous:

Du côté de mes lectures :
    Il me reste une centaine de pages de Tours et détours de la vilaine fille (ça rend mieux en espagnol : Travesuras de la niña mala, c'est plus joli !) de Mario Vargas Llosa. A croire que c'est ma période Prix Nobel ! ^^
    Je suis conquise, l'écriture me plaît (peut-être un tantinet moins "marquée" que celle d'Orhan Pamuk toutefois), et c'est très prenant. L'histoire de cette obsession amoureuse qu'on suit entre le Pérou, le Paris des années 60, le Swinging London et quelques autres endroits est très émouvante. Je me suis énormément attachée au narrateur, Ricardo, et là encore, la description du contexte est passionnante.

" Que de tours et de malices chez cette «vilaine fille», toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le «bon garçon». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores «la petite Chilienne» allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. "

Et aujourd'hui passage à Cultura avec ma carte-cadeau, je crois que mes achats vont plaire à Jooh :P
    - Le Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia
    - La Vie devant soi, Emile Ajar
    - et un roman gratuit grâce à l'achat des 2 précédents (j'adore !!) Itinéraire d'enfance, Duong Thu Thuong

Bonnes lectures ! :)
  • Jooh

Accro des mots

#442 24 Juillet 2013 17:00:40

Oh oui, la lettre qu'il écrit à Anne est sooooo beautiful :pink: Mais en fait, je craque un peu pour tous les héros Austeniens (le must étant quand même Darcy :heart:). Je crois que Tinley (de Northanger Abbey ) pourrait aussi te plaire, il est vraiment tout mimi et craquant, et rien que pour lui, il FAUT le lire ^^ Celui qui m?emballe le moins au final, c'est Edmond de Mansfield Park, mais bon, je l'aime bien quand même ! C'est d'ailleurs le dernier des romans de Jane que j'ai lu, et ça fait quelque chose, c'est vrai :'S Il me reste quand même Sanditon (bien qu'il soit inachevé...), mais je vais relire tous ses romans, c'est obligé !!

Je suis contente que Travesuras de la niña mala (c'est classe, tu as raison :cool:) te plaise, il faudra que je songe à lire du Vargas Llosa (peut être celui ci tiens!)
    Ooooooh ! Et comment que tes achats lectures me plaisent :pink: :pink: :heart: Maintenant je souhaite de tout coeur que tu les aimes autant que moi, je l'espère vraiment (je veux pas passer pour un imposteur - je crois pas qu'il y ait de féminin à imposteur ^^)

Plein de bisous et de bonnes lectures ma Aventurine :heart: :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#443 28 Juillet 2013 12:36:28

Jooh : C'est vrai que tous les héros austeniens sont charmants ! Mais Mr Knightley m'a moins marquée que Darcy et Wentworth, idem pour Brandon.
    Ooooh tu sais trouver les arguments pour me donner envie de lire Northanger Abbey ! ^^
    Il y a aussi Lady Susan, je l'ai lu il y a longtemps, c'est très différent du reste de l'oeuvre de Jane, mais il faudra que je le relise car je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.
    Je ne connais pas du tout les autres romans de Vargas Llosa, mais effectivement celui-là est très très bien ! :ok:
    Héhéhé, je savais bien qu'ils te plairaient... :lol: J'espère aussi qu'ils me plairont ! Mais je n'en doute pas, je suis sûre que tu n'est pas un imposteur ! :P (imposteur ne me semble pas avoir de féminin :grat:)
    Plein de bisous ma Jooh ! :heart:

J'ai fini mon Vargas Llosa dont la fin m'a beaucoup plu. J'ai vraiment adoré l'idée que chaque partie corresponde à un lieu, avec pour fil conducteur la mala niña, il n'y en a qu'une qui m'ait moins accrochée, l'avant-dernière. Le lien avec la vilaine fille tombait un peu de nulle part, c'était un peu gros pour être vraiment crédible.
    Bref, j'ai adoré ce roman, l'histoire est prenante, ça serre souvent la gorge, c'est très bien écrit, et je répète que le narrateur est hyper attachant, on le suite pendant presque toute sa vie. Je me suis moins attachée à la mala niña, mais je pense que c'est voulu...

Maintenant, je suis dans Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. J'en ai énoooormément entendu parler, et ça me plaît beaucoup. La petite Scout me fait bien rire. Mais à plus de la moitié du livre, je pense que je ne pourrai pas à la fin le qualifier de coup de coeur contrairement à beaucoup, l'histoire ne me "marque" pas assez. Mais je comprends sans peine qu'il soit devenu culte, et je passe un très très bon moment ! :)

Bonnes lectures tout le monde ! :)
  • Jooh

Accro des mots

#444 30 Juillet 2013 12:07:59

Oh, moi j'aime beaucoup Mr Knightley, peut être même plus que Wentworth (enfin, pareil en fait :P). Le colonel Brandon ne m'attire pas du tout non plus par contre, mais Edward Ferrars: OUI :pink: En plus, dans les 2 adaptations que j'ai vu il est joué par Hugh Grant et Dan Stevens, alors que rêver de mieux ? :heart: :pink:

Tant mieux, il est vraiment LE livre à lui tout seul :P Tu m'en donneras des nouvelles quand tu le liras ^^

Ca m'a fait la même chose que toi pour Lady Susan, j'ai l'impression que j'avais beaucoup aimé sur le coup, mais je n'en garde quasiment aucun souvenir :chaispas:

Il est bien noté alors ! En plus il a l'air de t'avoir plutôt bien plu :)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été une découverte magnifique pour moi :heart: La petite Scout est d'une justesse et d'une pertinence, je l'aime beaucoup! Je suis contente que tu passes un bon moment en sa compagnie, mais pour moi, ça a été incontestablement un vrai coup de coeur ! ^^
    Bonne continuation dans ta lecture, de gros bisous à toi :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#445 03 Août 2013 23:18:15

Jooh : J'aime bien Knightley aussi, mais finalement il ne m'a pas tant marquée que ça. Dans Emma les filles m'ont semblé plus charismatiques finalement, en fait ! J'aime beaucoup Edward Ferrars aussi :D Certains le trouvent un peu plat, mais je le préfère largement à Bandon ! Je n'ai pas vu l'adaptation avec Hugh Grant, mais dans la mini-série BBC il est très choupi ! (Cette adaptation est géniale de toute façon !)
    C'est vrai que Scout m'a bien plu, ses réflexions sont drôles et pertinentes tu as raison !
    Des bisous :heart:

Fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, une très belle lecture comme je le disais. J'ai beaucoup aimé le regard naïf et en même temps très juste de Scout sur les événements, et j'ai aimé ce personnage en règle générale. Jem m'a beaucoup émue, et j'ai également aimé Atticus.
    Je pense que si je ne vais  pas jusqu'au coup de coeur c'est parce que je m'attendais à ce que ce soit plus centré sur le procès (c'est la partie que j'ai préférée d'ailleurs, c'est passionnant et poignant), mais malgré cette petite déception (si je peux parler de déception...), j'ai beaucoup aimé que la partie plus légère sur les jeux des enfants et leur petite vie s'imbrique dans plus vaste et plus complexe. Bref, j'ai passé un très beau moment, c'est finalement un magnifique roman sur l'enfance ! (plus que sur la ségrégation finalement)

J'ai commencé L'Enchateur de René Barjavel, j'aime bien pour la centaine de pages lue. Et surtout j'ai trouvé l'espèce de prologue magnifique, c'est superbement écrit...

Bonnes lectures à tous ! :)
  • Jooh

Accro des mots

#446 04 Août 2013 12:38:07

A cause de toi (ou plutôt grâce à toi :P) qui a si bien parlé de Persuasion, j'ai re-regardé l'adaptation de la BBC, et... Wentworth *_____*

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Il est vraiment beaucoup trop craquant :heart: :heart: :pink:
    Oui, je suis d'accord avec toi pour Emma, celle-ci a un sacré caractère (par contre Harriet Smith est un peu transparente et trop manipulable je trouve).
    Oh oui, cette adaptation de Raison et Sentiment en mini-série est bien meilleure que toutes les autres, et la bande son est juste magique, j'ai téléchargé toutes les chansons du film tellement je les aime ^^

Atticus est un personnage qui respire la paix et la justice je trouve, l'allégorie de la sagesse ! La partie du procès est vraiment très intéressante, c'est vrai. Je suis d'accord avec toi aussi quand tu dis que c'est un livre sur l'enfance, je crois que c'est ça qui lui donne ses qualités d'hymne à la tolérance et d'humanité. Au fond, même Atticus est resté un grand garçon, c'est ça qui le rend si attachant et juste. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu en tout cas !

Oh, et L'Enchanteur :pink: Le premier livre que j'ai lu de mes vacances, et comme je l'ai aimé... J'adore Merlin surtout :heart: (et je jalouse Viviane par la même occasion :P). Et comme je plussoie pour le prologue ! Je l'ai recopié tellement je l'ai trouvé magnifique :pink:
    Bonne continuation avec Barjavel donc, c'est un auteur que je porte haut dans mon coeur lui aussi !

Bisous :bisous:

Dernière modification par Jooh (04 Août 2013 16:25:03)

• Aventurine

Bibliophile

#447 06 Août 2013 15:07:19

Jooh : Ahahahah =D Il est tellement choupi ce capt'ain !! (Par contre ta photo ne s'affiche pas...
    Oui tu as raison, Harriet est très transparente, on a envie de la secouer un peu ! Je l'avais même oubliée, je pensais plus à Jane Fairfax (qui étonnamment m'a marquée, bien qu'elle ne soit pas si charismatique, on se souviendrait plus de son amoureux !).
    Cette mini-série est sublimissime, j'ai envie de la revoir !!! Qu'est-ce qu'ils sont forts la BBC pour les Jane Austen...

J'adore Atticus, il est terriblement attachant. Le passage où ses enfants découvrent son passé de "tireur" est très émouvant, tout comme lorsque Jem et Scout refusent de partir, devant la prison...  Ces trois personnages sont vraiment magnifiques, Jem m'a énormément touchée.

J'aime toujours autant L'Enchanteur, c'est très très beau, et l'histoire me plaît beaucoup. J'aime beaucoup les légendes arthuriennes, mais je ne connaît pas vraiment la légende originelle : du coup je m'interroge, est-ce que ce roman en est proche ? Je me pose la question parce qu'il y a quelques années j'ai lu Les Dames du Lac que j'ai adoooré, mais l'histoire racontée en est bien différente...
    En tout cas L'Enchanteur me réconcilie avec les personnages de Guenièvre et Lancelot que j'ai toujours détestés ! ^^Même si je préfère toujours Perceval et Gauvain, que j'ai finalement découverts ici d'ailleurs...
    Je te souhaite d'excellentes lectures ma Jooh ! :heart:

Des nouvelles : Je pars en vacances demain ou jeudi en Italie, jusqu'à fin août (pas de date exacte de retour), donc je vous souhaite à tous un très bon mois d'août, beaucoup de courage pour ceux qui travaillent, et de très bonnes vacances pour ceux qui ont cette chance !! :heart: Je repasserai peut-être ici avant de partir.
    J'emporte dans ma valise Le Club des incorrigibles optimistes, La Vie devant soi, Itinéraire d'enfance, et s'il arrive à temps, La Chartreuse de Parme. Je doute trèèèès sérieusement d'avoir le temps de lire tout ça, déjà si j'en lis un ce sera pas mal, mais j'aime avoir le choix (et les yeux plus gros que le ventre) ! :angel:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#448 06 Août 2013 15:34:39

Si tu veux plus de renseignements sur les différentes légendes arthuriennes je te conseille Le Cycle du Graal de jean Markale qui remet tout en ordre à partir des différents textes du Moyen-Age qui sont bien sûr cités.
    Bonnes vacances et bonne lecture si tu peux :)
  • Jooh

Accro des mots

#449 07 Août 2013 16:36:47

Zut pour la photo :jeboude: Elle marchait quand je l'ai mise, la vilaine !
    Oh, moi aussi elle m'a marquée Jane Fairfax, mais c'est surtout Emma que j'adore :heart:
    On est d'accord, j'ai le coffret à la maison, et dès que je ne sais pas quoi regarder: je le sors *.*

Je suis absolument d'accord avec toi ! Il existe un film avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus, et je dois avouer qu'il l'incarne parfaitement. Par contre le film s'appelle Du Silence et des Ombres, aucun rapport avec le titre du livre donc^^

Oulalala, par contre, je ne peux pas te renseigner concernant la légende arthurienne, je m'y connais très mal ^^ Mais L'Enchanteur m'a vraiment donné envie d'aller voir plus loin ! Je note pour Les Dames du Lac donc ;)
    J'aime beaucoup Perceval et Gauvain aussi, et dans cette version, c'est plus Arthur qui m'énerve, bien plus que les deux amoureux ^^ Tout dépend du point de vue en fait !

Je te souhaite d'excellentes vacances, profite bien, ton road trip à l'air vraiment super ! *___* Et je vois que tu amènes avec toi de bons livres, alors bonnes lectures si tu en trouves le temps :P

Des bisouuus :bisous:
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#450 08 Août 2013 16:33:18

Je suis contente que tu aimes l'enchanteur. Ce roman de Barjavel est magique! Bonne lecture ;-)