[Suivi Lecture] Jooh

• Camimolette

Bibliophile

#1541 22 Juillet 2013 17:38:33

unchocolatdansmonroman a écrit

On va tous se remettre à lire Guerre et Paix ! :ptdr:

+1 c'est LA brique de l'été :D

• Jooh

Accro des mots

#1542 22 Juillet 2013 19:17:07

@ My :  Un plaisir partagé ! J’ai terminé le premier tome tout à l'heure, et je ne boude pas mon plaisir, il est vraiment grandiose !
    Merci beaucoup ! Bonne lecture à toi aussi ! =)

@ Gaellooo :  Merci beaucoup :) Cette dernière partie était fabuleuse, j’ai hâte de découvrir ce que me réserve ce nouveau tome !
    Je vais bien profiter, parce que j’ai l’impression que je ne pourrai plus me détacher de tous ces personnages, ça va être dur quand ce sera fini ^^ Merci beaucoup, bonne lecture :bisous:

@ Camimolette : Ahaha, la banque ça commence plus tôt même, il t’embête à partir de 16 ans :P 16 ans aussi c’est chiant d’ailleurs, le recensement, la JAPD, la carte vitale, la carte bleue (bon, ça c’est cool par contre :cool:) Tu as bien raison ma petit Camille, il faut toujours profiter, on s’aperçoit souvent trop tard qu’on était heureux ! :heart:
    Ahaha, ta phrase est très Wildienne je trouve, tu parles de folie, et voilà ce qu’il nous dit « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » ; et tu parles du sérieux de la vie et Oscar pense que « la vie est trop important pour la prendre au sérieux » (qui sonne d’ailleurs mieux en anglais, et qui est présente sur mon bureau, mes cahiers, classeurs tout ça « life is too important to be taken seriously » :pink:)
    Oui, au début c’est un peu dur, mais je pense que tu vas vite les reconnaitre. Moi j’avais des soucis avec les Maria Machinovna et Maria Trucovna, mais finalement, tu verras que ceux que tu n’arrives pas à classer dans telle ou telle familles ou que tu ne sais pas trop à quoi ils servent, ben finalement ils ne sont pas d’une importance capitale...  Ça devrait se calmer donc, j’espère que ça va venir vite (tous comme les chouchous, je suis sûre et certaine que tu vas adorer Anatole Kouraguine, hmm xD), je me tiens au courant ;)
    C’est juste qu’il faut la trouver l’histoire d’amour, perdu au fond des descriptions :P Non, allez, j’arrête de faire ma langue de vipère :p Tiens, La Peau de Chagrin est aussi dans ma PAL (en fait, j’ai une belle collection de toute sa comédie humaine, puisqu’en fait, il n’y a guère que moi à la maison qui rencontre quelques difficultés avec Balzac :angel:) Ahaha, tu vas avoir de quoi faire aussi avec G&P, certains passages méritent leur place dans ton carnet *____* (Et ça m’intéresse tes petites citations, donne-moi envie ;D)
    Tiens, moi aussi j’avais pensé à cette liste à relire, ça serait pas mal en effet ^^ Mais, je sais que la relecture d’un livre ou non s’impose à moi-même en le lisant ; et je crois que de mon côté je pourrai bien le relire Guerre et Paix, il me plait tellement, il va sûrement beaucoup me manquer quand je l’aurai fini…
    Ah, bien ! Tu me diras si tu es d’accord ou pas ! ;) Ahaha, non, plutôt un euphémisme, j’aime tellement tellement que « adorer énormément » n’est pas une expression à la hauteur de ce que j’en pense :heart:
    Je déteste les méduses aussi (brrrrrrrrrr O_O) mais vu du bateau, je les ai trouvées mignonnes ^^
    Merci ma Camillette, lis bien toi aussi, j’espère que tu seras autant transportée que moi :heart: :pink: Des bisous :bisous:

@ Choco : Ahaha, mais quelle clairvoyance, tu as tout compris à mon désir ultime :P

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Guerre et la Paix. Livre II, Cinquième Partie

Pierre remonte dans mon estime, et pas qu’un peu. En voilà un homme qui a le sens de l’amitié ! J’aime ce que disent de lui les gens qui le connaissent : « il est charmant, il n’a pas de sexe ». C’est complètement ça en fait, que ce soit avec les hommes (André) ou les femmes (Marie, Natacha), Pierre est toujours le confident, le confesseur, le guide, l’ami aimant et aidant, et tout ça sans arrière pensée, sans intérêt... J'aime!
    Et voilà ce qu’il fait quand tout le déprime et que le poids du monde et des soucis se fait lourd sur ses épaules :

Le poids de ces insolubles problèmes était trop accablant, et uniquement pour les oublier, Pierre cédait à toutes les sollicitations (…) et surtout il lisait.
    Il lisait, et lisait tout ce qui lui tombait sous la main ; il lisait avec une telle ardeur qu’à peine rentré chez lui, tandis que le valet le déshabillait, il tenait déjà un livre et lisait. Il lisait et passait de la lecture au sommeil […].

Je crois pour tous les lecteurs que nous sommes, ce n'est guère étonnant ;)

On retrouve Boris, qui scelle enfin son destin amoureux.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bien que tout le fasse préférer la princesse Bolkonsky à Julie Karaguine (et bien que ces deux femmes ne présentent un réel intérêt dans le cœur de Boris que pour une seule raison : la fortune) il épouse cette dernière, car courtisée aussi par Anatole Kouraguine, il se refuse à laisser sa chance filer et ne souhaite pas avoir perdu tout ce temps à faire la cour à Julie pour rien. Un raisonnement qui laisse un peu à désirer, on est bien loin des cœurs amoureux et purs d’André et de Nicolas…

Au fil de la partie, et notamment après sa rencontre –désagréable pour les deux parties- avec Marie et le père d’André, Natacha commence à perdre patience, mais surtout

à douter de son amour pour le prince Bolkonsky…

Et bien évidemment, là où il y a des problèmes, il y a les Kouraguine ! Anatole est aussi détestable que sa sœur, c'est bien de famille ça… Natacha est un pauvre petit esprit, elle est trop puérile et se base trop sur les apparences, et comme Hélène et Anatole la flattent, la complimentent, la mettent en avant et font tout pour satisfaire sa vanité, elle tombe dans leur piège, les trouve charmants et délicieux alors qu’ils sont vils, calculateurs et pour rien au monde sincères…
    Et voilà qu’elle fait la bêtise de sa vie…

Natacha, QUELLE SOTTE TU ES !!!! S’enfuir avec Anatole alors qu’elle a André tout à elle… Incroyable, je suis dégoutée pour lui !

Ce premier tome de Guerre et Paix a été merveilleux, et il se termine sur un évènement plus qu’important et qui bouleverse tous les plans des personnages. Je n’ai qu’une hâte: ouvrir le second et être surprise, impressionnée, ressentir plein de choses comme a su le faire avec grandeur celui-ci :heart:

Bonne lecture ! :pompom:

Dernière modification par Jooh (25 Juillet 2013 19:18:54)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1543 23 Juillet 2013 21:19:12

A fond dans G&P par ici ^^
    Contente que ça te plaise autant, profites bien de ta lecture =)
    :bisous: ma tite' Jooh :heart:
  • Aventurine

Bibliophile

#1544 23 Juillet 2013 21:39:40

Je vois que ce premier tome a été à la hauteur de tes espérances !! :) Je n'ai plus qu'à te souhaiter un excellent deuxième tome, ce dont je ne doute pas trop ! :P Enfin, c'est là que les grandes batailles commencent (ma soeur parle toujours du Tome 2 ^^), héhé... Des bisouus ! :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#1545 24 Juillet 2013 16:34:37

@ Alison: Ahaha, plus qu'à fond même ! =D Ça va me faire un gros vide quand je l'aurai terminé par contre...
    Merci beaucoup ma Alison :heart: Plein de gros bisous :bisous:

@ Aventurine: Ça démarre fort en effet ^^ Fais attention à toi, parce que l'un de mes objectifs, c'est quand même de te faire lire le tome 2 :angel:
    Merci beaucoup en tout cas ma Aventurine :heart: Pour le moment, je suis toujours ravie (et quelque chose me dit que ça va durer aussi :p) Gros bisous :bisous:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Guerre et la Paix. Livre III, Première Partie

Et on replonge dès le début de ce deuxième tome dans la GUERRE ! Donc on assiste à nouveau aux conseils de guerre, aux nominations des généraux et on suit l’état-major dans ses réflexions stratégiques tout ça tout ça ^^
    On suit notamment un combat contre les français à travers les yeux de Nicolas – qui lance d’ailleurs lui-même l’assaut et qui sera décoré pour sa bravoure -. Mais j’ai quand même l’impression qu’il commence à douter de l’utilité de la guerre contre des hommes, après tout peu différent de lui et que ses rêves héroïques s’essoufflent… (et ça me plait bien!)
    J’ai bien aimé aussi le fait que Tolstoï nous permette d’observer de près le petit Napoléon, j’aime comme il s’en moque, c’est subtilement bien fait ! Et j’aime aussi ce qu’André (et derrière lui Tolstoï)  dit des bons chefs de guerre :

Les meilleures généraux que j’ai connus étaient  inintelligents ou distraits (…) et Bonaparte lui-même ! Non seulement un bon chef militaire n’a nul besoin de génie ou de qualités exceptionnelles, mais il doit être au contraire dépourvu des plus hauts, des plus beaux dons de la nature humaine : l’amour, le sens poétique, l’inquiétude, le doute philosophique, la tendresse. Il doit être borné, fermement convaincu que ce qu’il fait est très important (sinon il manquera de patience) ; c’est alors seulement qu’il sera un bon chef de guerre.

Ça a au moins le mérite d'être claire ^^

On retrouve Natacha, déprimée, pleurnicheuse et pieuse à la limite de la religieuse. Elle n’est plus la petite fille malicieuse et impertinente qui me plaisait tant dans les précédents livres. Et à mon avis, elle n’a que ce qu’elle mérite, elle avait qu’à réfléchir

et avant de quitter mon André, et avant d’essayer de se tuer avec de l’arsenic. D’ailleurs, ça m’a bien fait rire qu’elle avale son poison et après qu’elle aille trouver Sonia pour qu’elle l’aide à ne pas mourir, quelle trouillarde :P (mais ça, c’était dans la partie précédente ^^)

Par contre, il n’y a pas à dire, mais il est en train de se passer quelque chose entre Pierre et Natacha. Déjà à la fin du livre II, Pierre a fait comprendre à Natacha qu’il l’épouserait sans délai s’il en avait la possibilité ; et maintenant, il se rapproche dangereusement d’elle je trouve, bien que Natacha n’ait pas l’air de le voir autrement qu’un ami dévoué (ce qu’il est du reste)
    En tout cas, Pierre et fou amoureux d'elle, il n'y a pas de doutes là-dessus...

Donc à suivre !

Sinon, je vous laisse méditer sur ceci :

Le Français sera sûr de lui parce qu’il est convaincu de la séduction irrésistible, tant intellectuelle que physique qu’il exerce sur tous, homme et femme.
    L’Anglais est sûr de lui parce qu’il est citoyen de l’Etat le mieux organisé de tous et parce qu’il sait toujours, en tant qu’Anglais, ce qu’il doit faire et sait que tout ce qu’il fait en tant qu’Anglais est indubitablement bien fait.
    L’Italien est sûr de lui parce qu’il s’abandonne à son émotion et en oublie facilement lui-même et les autres.
    L’assurance du Russe tient à ce qu’il ne sait rien et ne veut rien savoir, car il ne croit pas qu’on puisse savoir quoi que ce soit.
    L’assurance de l’Allemand est la pire de toutes, la plus inébranlable et la plus odieuse, parce qu’il s’imagine qu’il connait la vérité, la science qu’il a inventée lui-même, mais qui est à ses yeux la vérité suprême.

Il faut avouer que bien que ce soit très général, c’est un passage empreint d’une certaine vérité. Et ça ne m’étonne pas d’avoir un peu de sang russe pour le coup ^^

Bonne lecture à tous, puisse-t-elle être aussi belle que la mienne ! :chinois:

Dernière modification par Jooh (24 Juillet 2013 18:48:15)

• Camille7

Gollum littéraire

#1546 24 Juillet 2013 18:55:00

Hihi ça a l'air de bien te plaire ce roman! Et moi j'aime toujours autant Pierre! Tu as passé la bétise de Natacha! Je lui en ai voulu moi aussi à celle-ci!
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1547 24 Juillet 2013 19:47:41

Bonne continuation avec Guerre et Paix, Jooh. Apparemment, ça te plaît toujours autant, j'en suis contente. :) Moi aussi, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1548 24 Juillet 2013 20:20:12

Tu n'as pas l'air de l'apprécier cette pauvre Natacha =D elle est jeune d'un côté ! Selon moi, c'est plutot André qu'on devrait blâmer.
    Déjà mon préfèré c'est Pierre, lui, il est trop cool :pink:
    Alors bonne continuation dans G&P. Tu me donnes envie d ele découvrir aussi. Ils sont super ces russes quand même à faire de tels chefs d'œuvres !
    :bisous: ma Jooh :heart:

Dernière modification par Alison Mossharty (24 Juillet 2013 23:47:16)

• les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#1549 24 Juillet 2013 23:22:21

Question combien de livres pour ce pavé?? en tout cas t'es toujours à fond :)

bisous
  • Jooh

Accro des mots

#1550 26 Juillet 2013 17:07:28

@ Camille : Oh oui oui oui =D J’adore ! Ahaha, je me doutes bien que tu ne lâches rien non plus de ton côté :P Pierre me fait bondir tellement je le trouve bête à certain moment, mais je ne peux pas nier qu’il a vraiment un gros cœur… Mais c’est André qui a conquis le mien, et ça ne changera pas ! Lui, c’est vraiment un beau héros :P
    Natacha est d’une stupidité parfois ! Elle a vraiment loupé la chance de sa vie (et tu comprends bien que moi, à sa place, je ne me serais pas faite prier :P)

@ A-Little-Bit-Dramatic: Merci ma Perrine :heart: Je me régale toujours autant, c’est tellement grandiose, ça ne m’étonne pas qu’il t’ait autant plu à toi aussi :pink:
    Je te souhaite une aussi belle lecture que la mienne en tout cas ! Bisous :bisous:

@ Alison :  Si je l’aimais bien au début, et même s’il était par moment un peu chiante, j’admirais son caractère et sa volonté. Mais maintenant, elle devient nunuche et pleurnicheuse, et ça m’énerve ^^ Et puis pour la bêtise qu’elle a faite avec André, après tout, c’est tant pis pour elle ^^ Pourquoi tu blâmerais André ?

Peut être que tu fais référence au délai d'un an avant de pouvoir l’épouser ? C’est vrai qu’il aurait pu être l’éviter... Mais c'est surtout à cause de son père. Moi, j’admire André, car son père ne veut pas donner son consentement pour ce mariage, et c’est pour ça qu’il met le délai d’un an, dans l’espoir que l’amour de l’un des deux s’essouffle. Et je trouve qu’André est honnête, il laisse entendre à Natacha qu’elle reste libre (ce dont elle a bien profité), il ne lie pas sa fidélité sous serment, et je trouve que de sa part c’est vraiment une preuve d’amour. Après, André aurait pu l’épouser immédiatement sans l’avis de son père, mais c’est un homme qu’il respecte et qu’il aime, et rien que pour ne pas perdre son honneur aux yeux de son père (car de la société, il s’en contrefiche, et s’il n’y avait eu que celle-là, il l’aurait fait sans hésiter), il ne peut pas le faire… Peut-être qu’il lui est trop soumis, peut-être. Mais en tout cas, moi je le soutiens mon petit André, il est vraiment un grand homme.

Mais qu’est-ce que vous avez toutes avec Pierre ? :P (enfin, moi ça m’arrange, j’ai André rien que pour moi ;D)
    Les russes sont des grands, et leurs littératures est incontestablement l’une des plus belles au monde (à mes yeux en tout cas ^^)
    Merci beaucoup ma Ali :heart: Une bonne lecture et de gros bisous à toi aussi :bisous:

@ Gaellooo: Alors il y a officiellement 4 livres, auxquels s’ajoute un long épilogue en 2 parties, donc peut être qu’on peut considérer qu’il constitue le 5ème livre ;) En tout cas, c’est vraiment fou de voir qu’il a écrit tout ça (et d’une manière plus que brillante !) en seulement 4 ans… Je crois qu’il est vraiment inégalable !
    Bonne lecture, des bisous :D

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Guerre et la Paix. Livre III, Deuxième Partie

Le prince Nicolas Bolkonsky (le père d’André) est mort… ça m’a fait de la peine ! Surtout quand il appelle André (qui n’est pas présent) pour le voir, et qu’il parle tendrement à sa fille juste avant de rendre son dernier souffle… C’est quand même bien émouvant !

Et une rencontre de plus entre les différents personnages de cette belle fresque, il s’agit de la rencontre entre Marie Bolkonsky et Nicolas Rostov !

Marie était retenue recluse chez elle par des paysans qui se sont opposés à son départ. Mais heureusement, Nicolas était dans les parages, et a pu la « secourir ». Mais Julie Karaguine résume bien mieux que moi la situation :
    «Mais savez-vous qui l’a sauvé ? C’est tout un roman : Nicolas Rostov. On l’avait cernée, on voulait la tuer, ses gens ont été blessés. Il s’est précipité et l’a sauvée.»
    Et il se passe évidemment quelque chose entre eux. Marie tombe immédiatement amoureuse de lui. Pour Nicolas, ses sentiments sont plus retenus, mais il est clairement troublé, bouleversé par cette rencontre…

Et puis, oh, quelles réflexions magnifiques de mon Andrioucha, notamment sur la mort… Je suis sous le charme ! Je l’adore tellement :pink: (quelques extraits dans le spoiler)

Et il pense toujours à Natacha, il l’aime tellement encore…

Et OH MON DIEU NOOOOOOOON ! Il a été blessé par un obus, et voilà… Il est mourant, je suis vraiment triste :pleur: :pleur: :pleur:

« Est-ce vraiment la mort ? se dit le prince André en considérant d’un regard neuf, envieux, l’herbe, l’armoise et le filet de fumée qui s’élevait de la balle noire tourbillonnante. Je ne veux pas, je ne veux pas mourir, j’aime la vie, j’aime cette herbe, cette terre et l’air… »
    […]
    « Qu’y aura-t-il là-bas et qu’est-ce qu’il y avait ici ? Pourquoi m’était-il si pénible de quitter la vie ? Il y avait quelque chose dans cette vie que je ne comprenais pas et que je ne comprends toujours pas. »
    […]
    « Oui, la pitié, l’amour, aimer nos frères, aimer ceux qui nous aiment et ceux qui nous haïssent, nos ennemis… oui c’est l’amour (…) que je ne comprenais pas… Voilà ce qui me faisait regretter la vie, voilà ce qui me resterait si je devais encore vivre. Mais il est trop tard maintenant, je le sais. »

Et Anatole Kouraguine se retrouve à côté d’André dans le poste de secours… Leur première et unique confrontation depuis l’histoire avec Natacha… Lui aussi n’est pas épargné puisqu’il vient de se faire amputer d'une jambe… Ça me fait de la peine aussi, mine de rien…
    Voilà ce qu’André pense en le voyant :

« Oui, c’est lui… Oui, quelque chose nous lie, étroitement, douloureusement cet homme et moi. »

Côté guerre, on ne va pas se mentir, mais c’est un peu la débâcle pour les russes contre les français qui perdent petit à petit toutes leurs villes… Et les troupes de Napoléon se rapprochent dangereusement de Moscou, je crains le pire ! On assiste quand même à la victoire des russes à Borodino, et l’essoufflement de l’armée française malgré le fait que les russes aient d’avantage de pertes humaines au sein de leurs troupes… Pierre a un peu joué le boulet sur le champ de bataille, il a eu la chance des débutants pour le coup, puisqu'il en est ressorti indemne et tout pimpant !

Oh mon dieu, oh mon dieu ! J’ai tellement peur de la suite et j’ai si hâte de découvrir ce qui va se passer, sans en en avoir hâte en même temps. Bref, c’est tout confus dans ma tête, j’ai peur, et je vis au rythme du livre en ce moment… :heart:

Bonne lecture ! :bisous: