@
My : Un plaisir partagé ! J’ai terminé le premier tome tout à l'heure, et je ne boude pas mon plaisir, il est vraiment grandiose !
Merci beaucoup ! Bonne lecture à toi aussi ! =)
@
Gaellooo : Merci beaucoup :) Cette dernière partie était fabuleuse, j’ai hâte de découvrir ce que me réserve ce nouveau tome !
Je vais bien profiter, parce que j’ai l’impression que je ne pourrai plus me détacher de tous ces personnages, ça va être dur quand ce sera fini ^^ Merci beaucoup, bonne lecture :bisous:
@
Camimolette : Ahaha, la banque ça commence plus tôt même, il t’embête à partir de 16 ans :P 16 ans aussi c’est chiant d’ailleurs, le recensement, la JAPD, la carte vitale, la carte bleue (bon, ça c’est cool par contre :cool:) Tu as bien raison ma petit Camille, il faut toujours profiter, on s’aperçoit souvent trop tard qu’on était heureux ! :heart:
Ahaha, ta phrase est très Wildienne je trouve, tu parles de folie, et voilà ce qu’il nous dit « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » ; et tu parles du sérieux de la vie et Oscar pense que « la vie est trop important pour la prendre au sérieux » (qui sonne d’ailleurs mieux en anglais, et qui est présente sur mon bureau, mes cahiers, classeurs tout ça « life is too important to be taken seriously » :pink:)
Oui, au début c’est un peu dur, mais je pense que tu vas vite les reconnaitre. Moi j’avais des soucis avec les Maria Machinovna et Maria Trucovna, mais finalement, tu verras que ceux que tu n’arrives pas à classer dans telle ou telle familles ou que tu ne sais pas trop à quoi ils servent, ben finalement ils ne sont pas d’une importance capitale... Ça devrait se calmer donc, j’espère que ça va venir vite (tous comme les chouchous, je suis sûre et certaine que tu vas adorer Anatole Kouraguine, hmm xD), je me tiens au courant ;)
C’est juste qu’il faut la trouver l’histoire d’amour, perdu au fond des descriptions :P Non, allez, j’arrête de faire ma langue de vipère :p Tiens,
La Peau de Chagrin est aussi dans ma PAL (en fait, j’ai une belle collection de toute sa comédie humaine, puisqu’en fait, il n’y a guère que moi à la maison qui rencontre quelques difficultés avec Balzac :angel:) Ahaha, tu vas avoir de quoi faire aussi avec G&P, certains passages méritent leur place dans ton carnet *____* (Et ça m’intéresse tes petites citations, donne-moi envie ;D)
Tiens, moi aussi j’avais pensé à cette liste à relire, ça serait pas mal en effet ^^ Mais, je sais que la relecture d’un livre ou non s’impose à moi-même en le lisant ; et je crois que de mon côté je pourrai bien le relire
Guerre et Paix, il me plait tellement, il va sûrement beaucoup me manquer quand je l’aurai fini…
Ah, bien ! Tu me diras si tu es d’accord ou pas ! ;) Ahaha, non, plutôt un euphémisme, j’aime tellement tellement que « adorer énormément » n’est pas une expression à la hauteur de ce que j’en pense :heart:
Je déteste les méduses aussi (brrrrrrrrrr O_O) mais vu du bateau, je les ai trouvées mignonnes ^^
Merci ma Camillette, lis bien toi aussi, j’espère que tu seras autant transportée que moi :heart: :pink: Des bisous :bisous:
@
Choco : Ahaha, mais quelle clairvoyance, tu as tout compris à mon désir ultime :P
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Guerre et la Paix. Livre II, Cinquième Partie
Pierre remonte dans mon estime, et pas qu’un peu. En voilà un homme qui a le sens de l’amitié ! J’aime ce que disent de lui les gens qui le connaissent : « il est charmant, il n’a pas de sexe ». C’est complètement ça en fait, que ce soit avec les hommes (André) ou les femmes (Marie, Natacha), Pierre est toujours le confident, le confesseur, le guide, l’ami aimant et aidant, et tout ça sans arrière pensée, sans intérêt... J'aime!
Et voilà ce qu’il fait quand tout le déprime et que le poids du monde et des soucis se fait lourd sur ses épaules :
Le poids de ces insolubles problèmes était trop accablant, et uniquement pour les oublier, Pierre cédait à toutes les sollicitations (…) et surtout il lisait.
Il lisait, et lisait tout ce qui lui tombait sous la main ; il lisait avec une telle ardeur qu’à peine rentré chez lui, tandis que le valet le déshabillait, il tenait déjà un livre et lisait. Il lisait et passait de la lecture au sommeil […].
Je crois pour tous les lecteurs que nous sommes, ce n'est guère étonnant ;)
On retrouve Boris, qui scelle enfin son destin amoureux.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bien que tout le fasse préférer la princesse Bolkonsky à Julie Karaguine (et bien que ces deux femmes ne présentent un réel intérêt dans le cœur de Boris que pour une seule raison : la fortune) il épouse cette dernière, car courtisée aussi par Anatole Kouraguine, il se refuse à laisser sa chance filer et ne souhaite pas avoir perdu tout ce temps à faire la cour à Julie pour rien. Un raisonnement qui laisse un peu à désirer, on est bien loin des cœurs amoureux et purs d’André et de Nicolas…
Au fil de la partie, et notamment après sa rencontre –désagréable pour les deux parties- avec Marie et le père d’André, Natacha commence à perdre patience, mais surtout
à douter de son amour pour le prince Bolkonsky…
Et bien évidemment, là où il y a des problèmes, il y a les Kouraguine ! Anatole est aussi détestable que sa sœur, c'est bien de famille ça… Natacha est un pauvre petit esprit, elle est trop puérile et se base trop sur les apparences, et comme Hélène et Anatole la flattent, la complimentent, la mettent en avant et font tout pour satisfaire sa vanité, elle tombe dans leur piège, les trouve charmants et délicieux alors qu’ils sont vils, calculateurs et pour rien au monde sincères…
Et voilà qu’elle fait la bêtise de sa vie…
Natacha, QUELLE SOTTE TU ES !!!! S’enfuir avec Anatole alors qu’elle a André tout à elle… Incroyable, je suis dégoutée pour lui !
Ce premier tome de
Guerre et Paix a été merveilleux, et il se termine sur un évènement plus qu’important et qui bouleverse tous les plans des personnages. Je n’ai qu’une hâte: ouvrir le second et être surprise, impressionnée, ressentir plein de choses comme a su le faire avec grandeur celui-ci :heart:
Bonne lecture ! :pompom: