[Nos étoiles contraires - juillet 2013] Le style et l'auteur

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 30 Juillet 2013 17:35:10

- Avez-vous trouvé le style d'écriture de l'auteur bien rédigé?
    - Est-ce que le public cible (jeunesse) du roman vous paraissait bien choisi compte tenu du thème délicat du roman?
    - La façon dont l'auteur aborde le thème de la maladie brusque-t-elle le lecteur ou au contraire offre-t-elle une vision optimiste?
    - Les chapitres vous ont-ils semblés trop courts? Auriez-vous aimé plus de description dans le roman?

(Je poste déjà les questions comme ça vous pouvez y réfléchir pour demain soir :) )
    Ouverture des discussions vers 18h.
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#2 31 Juillet 2013 18:03:46

Bonjour à tous !

Alors, j'ai adoré le style de l'écriture de l'auteur - très accessible à la jeunesse - qui emploie les mots avec justesse. C'est une lecture douce et émouvante qui aborde, pourtant, un sujet difficile. Je suis cependant sceptique quant au public ciblé. D'un côté, c'est bien de ne rien cacher, c'est un thème difficile mais réel. D'un autre côté, je ne sais pas si les jeunes iront chercher ce type de lecture, et encore moins si les parents seront entrain à leur acheter ce livre. Il faudrait voir la moyenne d'âge de la plupart des lecteurs de Nos Etoiles contraires (notamment ceux de ce BookClub :D)

Le lecteur est vite percuté par une réalité qui n'est pas souvent abordé dans les livres ciblant la jeunesse. Donc, le thème m'a un peu brusqué et, en même temps, plus on lit, plus on découvre des touches d?optimisme. Notamment une certaine leçon de vie à la « Carpe Diem ».

La composition générale du roman m'a bien plu, j'aime les chapitres assez courts et je ne suis pas très adepte de l'étalage des descriptions. C'est un thème déjà assez lourd, donc il fallait une écriture plutôt légère et simple pour faire passer le plus de choses possibles au lecteur.

Dernière modification par Phebusa (31 Juillet 2013 18:04:05)

• Lily01

Les doigts collés au papier

#3 31 Juillet 2013 18:12:31

- Avez-vous trouvé le style d'écriture de l'auteur bien rédigé?
    J'ai bien aimé son écriture c'était légé ^^.

- Est-ce que le public cible (jeunesse) du roman vous paraissait bien choisi compte tenu du thème délicat du roman?
    Je le trouve bien adapté, malgré le côté sérieux du sujet. L'auteur glisse régulièrement de l'humour donc ça dédramatise la situation.

- La façon dont l'auteur aborde le thème de la maladie brusque-t-elle le lecteur ou au contraire offre-t-elle une vision optimiste?
    Pas forcement optimiste, mais elle permet de mieux se rendre compte de la chance qu'on a quand on est en bonne santé.

- Les chapitres vous ont-ils semblés trop courts? Auriez-vous aimé plus de description dans le roman?
    Je pense qu'on a tous eu dans le livre. Trop ça aurait été justement de trop et plus court on aurait surement eu une impression de pas assez. Il est parfait ^^
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#4 31 Juillet 2013 18:28:02

Phebusa a écrit

Le lecteur est vite percuté par une réalité qui n'est pas souvent abordé dans les livres ciblant la jeunesse.

Je trouve contrairement à toi, qu'il y a pas mal de livre jeunesse qui sont sortis et qui ont ce même thème =) (Je veux Vivre de Jenna Downham, La fille aux miracles ...)

J'adore John Green en général, j'aime beaucoup son écriture, sa façon de traiter ses personnages et ses intrigues ! 

Après j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop positifs et j'aurais voulu plus d'humour noir. Je sais pas quelque chose de plus ^^

• Phebusa

Espoir de la lecture

#5 31 Juillet 2013 18:35:04

Pour moi, c'est beaucoup moins que toute la bit-lit et j'en passe :)

D'ailleurs, je n'ai pas apprécié La Fille aux miracles contrairement à beaucoup... Une héroïne très peu attachante, je ne l'ai pas apprécié.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#6 31 Juillet 2013 18:39:40

Phebusa a écrit

D'ailleurs, je n'ai pas apprécié La Fille aux miracles contrairement à beaucoup... Une héroïne très peu attachante, je ne l'ai pas apprécié.

C'est cool à savoir =) perso, Je Veux Vivre de Downham ne m'avait pas du tout convaincu.
    Le mérite de John Green c'est d'aborder le sujet très habilement et arrive à construire une histoire autour à laquelle on arrive à s'attacher aux personnages principaux concernant les autres romans du genre (quoique je les ai pas tous lu non plus =D)

*c'est sur que comparé aux publications bit lit, c'est pas grands choses :D*

• Phebusa

Espoir de la lecture

#7 31 Juillet 2013 18:42:17

Je ne connais pas cet autre roman, j'irai jeter un oeil !

Oui, je suis d'accord avec toi. Il faudrait que je lise ses autres livres pour le découvrir un peu plus :) *Rhaaa pauvre wish-list lol*
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#8 31 Juillet 2013 18:44:28

Avez-vous trouvé le style d'écriture de l'auteur bien rédigé ? Est-ce que le public cible (jeunesse) du roman vous paraissait bien choisi compte tenu du thème délicat du roman ?
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Le livre est magnifique avec de très beaux passages. Il y a, parfois, de la poésie qui se dégage, malgré le sujet. Nos étoiles contraires peut autant plaire aux jeunes qu'aux moins jeunes. Le thème est universel et s'adresse à tous. C'est une réalité qu'on ne peut ignorer.

• Stellade

Englouti sous les livres

#9 31 Juillet 2013 18:51:29

J 'aime le style d'écriture, assez jeunesse mais agréable de John Green.
    J'avais beaucoup aimé "Qui est-tu Alaska?";
    Je ne suis pas déçue!
    Cette répartition en chapitres me séduit beaucoup. Ils rythment bien l'intrigue, je trouve. j'aime beaucoup!
    De part ,ce succès, je pense que le sujet n'a pas rebuté les lecteurs de tout âges?!!!
    Au début , je n'étais pas chaude bouillante de vouloir me divertir avec un histoire de cancer. En fait, c'est le fait que je lise des coups de coeur un peu partout sur la toile...Alors, je me suis dit, ça dit être possible à lire, quand même!!!!
    Finalement, même si parfois, c'était trop en maladie, la rencontre d'Hazel et Gus, le voyage, le retour, les livres, m'ont beaucoup plu et enrichi!!!
    Ce roman m'a surprise! et il vaut le détour!

Dernière modification par stellade (31 Juillet 2013 18:52:47)

• vivivamp

Lecteur confirmé

#10 31 Juillet 2013 19:42:45

-J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui reste très fluide et en rapport avec la tranche d'âge visée. Il ne nous submerge pas de termes techniques sur le cancer qui pourrait nous faire décrocher de notre lecture, ici l'auteur met l'accent sur les sentiments. Je pense que trop de descriptions dans le récit n'aurait pas été appropriées.

-Ce n'est pas parce qu'un thème est dure qu'il ne faut pas le faire lire à des jeunes. Je trouve bien de les sensibiliser face à une dure réalité de la vie. De plus ce livre se considère comme de la lecture jeunesse mais peut être lu par des moins jeunes aussi, autant dire qu'il n'y a pas d'âge pour être touché par ce récit.

-L'auteur ne brusque pas le lecteur mais je n'ai pas trouvé de message d'optimiste non plus dans cette lecture.
    Je retiens juste de ce livre une histoire bouleversante racontée habilement par l'auteur qui par moment à même réussi à  dédramatiser la situation avec l'humour de Gus.