[Morgenstern, Erin] Le Cirque des Rêves

 
  • 1
  • 2
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 26 Juillet 2013 12:48:12

    <image>

    Résumé :
    "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

    Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
    BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

    Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

    Mon avis :
    En ayant lu énormément de nombreux avis positifs voir plus que positifs sur ce roman, je souhaitais me lancer dans l'aventure pour voir ce qui avait tant plu aux lecteurs. J'avais donc de grosses attentes de ce roman ... Et même si l'histoire est très belle, il m'a manquait un quelque chose pour que j'accroche réellement à l'histoire. Je m'explique :

    Je vais tout d'abord commencer par le positif du roman. J'ai adoré l'univers, le décor où se déroule l'histoire. En effet, le cirque est absolument splendide et ses descriptions sont juste sublimes. Nous avons envie de nous perdre dans ce décor, nous nous voyons nous promener au milieu de cette foule, aux milieux des artistes ; nous avons envie de visiter chaque chapiteau, de trouver tous les trésors dont il recèle. J'avais envie de me perdre dans le Jardin des Glaces ou encore de voir le merveilleux spectacle de l'illusionniste. Le mélange des couleurs fait de cet endroit, un endroit paradisiaque. J'ai également apprécié le nom du cirque : "Le Cirque des Rêves". Un nom accrocheur et c'est vrai que durant tout le long du roman, nous avons l'impression d'être dans un rêve.

    Ensuite j'ai trouvé le découpage du roman très original et j'ai absolument adoré. J'ai aimé le fait que nous voyageons entre le passé et le futur du cirque avec quelques années d'avance ou de retard. L'auteure a très bien gérer sur ce point là car nous nous perdons pas dans l'histoire, grâce aux différents personnages qui apparaissent selon les années. Et ensuite le gros point positif c'est les chapitres où on se sent directement concerné car le narrateur parle à "tu". Je me suis laissée totalement transportée par ces passages du roman. Quand j'ai compris qui était le narrateur de ces passages, j'ai eu le sourire car c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman.

    Par rapport aux personnages de l'histoire, j'ai bien aimé nos deux protagonistes, Celia et Marco. Ces deux personnages principaux sont liés depuis l'enfance par un défi qui opposent leur maîtres, un défi de force, d'endurance, une grosse partie d'échec où le cirque est l'échiquier. J'ai aimé cet aspect de l'histoire, sur le fait qu'ils soient tous les deux une partie intégrante du cirque, que celui-ci soit lié à eux. Erin Morgenstern a très bien ficelé ce défi en nous laissant entrevoir qu'un bout du défi tout au long de l'histoire. D'ailleurs la résolution du défi est très belle et fait en effet rêver. Mais sur les personnages c'est pas eux pour lesquels j'ai eu le plus de sympathie, certes leur histoire d'amour est touchante mais j'ai préféré l'histoire d'amour de Bailey et Pénélope. Elle est plus douce, plus mignonne, ils se cherchent. Bailey est un personnage qui m'a bien plu car il ne se sent pas bien dans l'univers qui vit et il va tout faire pour partir de là. C'est un personnage courageux, doux et tendre. Tsukiko, la contorsionniste, est un personnage qui reste très mystérieux que nous avons beaucoup de mal à cerner jusqu'à ce que nous comprenons qui elle est vraiment.

    Malgré ces bons points, il y a des choses qui m'ont également déçu dans ce roman, notamment l'action. Je trouve que le livre est très long pour ce mettre en place, en effet le résumé nous promet une histoire d'amour impossible, certes elle y est mais pour moi elle est bien arrivé trop tard. En effet je suis rentrée dans l'histoire à environ 200 pages sur 396 pages. Ce qui est dommage, je m'attendais à ce que le défi prenne plus de place et qu'il y est plus de rebondissements, que l'histoire m'entraîne plus, m'emporte. La romance est très belle mais je pensais qu'elle allait prendre plus de place dans le roman.

    En conclusion, malgré ce point négatif, j'ai adoré l'univers, le décor. Il est sublime, les descriptions m'ont absolument pas dérangé. J'aime l'univers du cirque, de magie.

  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 26 Juillet 2013 14:25:34

    Je note les longueurs ! ;-)
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2013 18:20:57

    Ce livre m'attire par sa couverture, sa tranche mais aussi pour son côté magique. Je ne trouve pas qu'on en ait tant parlé que ça sur la blogo.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 31 Juillet 2013 18:29:07

    Oh si il a eu pas mal de couverture bloguesque autour de sa sortie. Mais c'est vrai que ça n'a pas plus duré que ça. Tant mieux je dirais, parce que les trucs dont les buzz durent franchement, c'est rarement pour de l'excellent. Et même si c'est bon, ça saoule tellement tout le monde que ça gâche le plaisir :D

    Perso j'ai aimé de bout en bout. J'ai aimé ce rythme lent, cette évolution douce, qu'on suive le projet du cirque en amont plutôt que d'uniquement se concentrer sur les rapports "frontaux" des protagonistes (je précise "frontaux" car le Cirque entier fait partie de cette confrontation, qui reste silencieuse et anonyme pendant des années).
    C'est très beau, du fantastique magique comme on en trouve peu aujourd'hui, romantique dans le bon sens du terme, envoûtant.

    Edit : en passant, il n'est pas marketté jeunesse et je ne le trouve pas jeunesse pour deux ronds, je l'aurais mis en "fantastique".

    Dernière modification par Lelf (31 Juillet 2013 21:10:24)

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 01 Août 2013 12:58:05

    Je l'ai lu en anglais bien avant sa sortie. J'ai aimé l'atmosphère du cirque des tentes et je m'imaginais parfaitement le rendu. Mais j'ai trouvé ça trop lent et avec trop de personnages au final pour bien l'apprécier.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #6 01 Août 2013 20:27:07

    C'est vrai qu'il est très beau ce livre, tout y est soigné de la présentation à l'écriture et à l'intrigue mais justement, j'ai trouvé ça trop beau et du coup un peu froid. Il ne m'a pas fait rêvé du tout. Quelque part cette "magie" manque de fantaisie.
  • Val75270

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #7 06 Août 2013 13:19:02

    mince il me tentait pas mal celui ci aussi
  • Le monde d'Eldevira

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 13 Août 2013 18:35:09

    Moi je l'ai adoré et je n'ai pas ressentis de longueur, je pense que ça dépend de la perception des gens quand même
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2014 18:13:58

    Je n'ai pas vraiment accrochée à ce bouquin ! J'ai trouvé beaucoup de longueurs.
    L'univers est original certes, tout comme le décor, mais l'intrigue manquait de rythme à mes yeux.
    Et certains personnages auraient pu être très intéressants mais l'auteure ne prenait pas le temps de les développer. En fait, ce livre avait un réel potentiel mais je n'ai, peut être, pas su apprécier la manière dont l'auteur a choisi de faire évoluer son histoire !
    Après il en en faut pour tous les goûts =D
  • Le coin lecture d'Heloise

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2014 09:11:00

    Il me fait envie depuis un moment, je retarde toujours la lecture au vu des avis mitigés en particulier sur les longueurs.