[Nos étoiles contraires - juillet 2013] Les personnages

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 30 Juillet 2013 17:36:26

- Les deux personnages principaux sont Augustus et Hazel. Lequel des deux avez-vous préféré et pourquoi?
    - Lequel des deux personnages vous a-t-il semblé avoir une meilleure approche face au cancer? Qu'est-ce qui les différencie dans leur façon de vivre au quotidien?
    - Considérez-vous que les parents apportent un support suffisant à leurs enfants?

(Je poste déjà les questions comme ça vous pouvez y réfléchir pour demain soir :) )
    Ouverture des discussions vers 18h.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#2 31 Juillet 2013 18:09:27

- Les deux personnages principaux sont Augustus et Hazel. Lequel des deux avez-vous préféré et pourquoi?
    J'aime les deux, au final John nous permet de nous attaché à eux d'unbe façon égale, enfin c'est mon avis.

- Lequel des deux personnages vous a-t-il semblé avoir une meilleure approche face au cancer? Qu'est-ce qui les différencie dans leur façon de vivre au quotidien?
    L'un prend le cancer plutôt à la rigolae et l'autre d'une façon plus sérieuse. Mais en même temps l'une sait qu'elle mourra et l'autre à une cancer moins grave avec plus de chance. Mais une fois qu'on sait la fin on revoit un peu notre jugement face à ça.

- Considérez-vous que les parents apportent un support suffisant à leurs enfants?
    A vrai dire, je ne me rappel plus trop de l'approche des parents. A par qu'ils sont assez cool de les laisser partir comme ça.
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#3 31 Juillet 2013 18:13:41

Il est rare que j’ai une préférence pour un personnage plus que pour un autre, en fait. Si je devais vraiment choisir, ce serait Hazel. Son histoire et ses réactions face aux événements m’ont beaucoup touchée.

Ils ont chacun une approche intéressante face au cancer, je ne pense pas qu’il y en ait de « meilleure » à proprement dit. Chaque personne réagit différemment.
    On sait bien que, dans beaucoup de romans dédiés à la jeunesse, les parents sont aux abonnés absents. C’est un fait et le lecteur doit l’accepter, malgré le fait que cela suscite une certaine incohérence. Heureusement, les parents de Hazel sont bien présents – surtout la mère - et je les ai beaucoup appréciés même si on ne les découvre pas tant que cela.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#4 31 Juillet 2013 18:22:18

Personnellement,j'ai beaucoup aimé la place qu'à accordé John Green aux parents. Ils sont très présent je trouve et montre que l'entourage d'une personne malade, vit aussi, d'une manière différente la maladie. Ça affecte tout le monde et pas de la même manière. Et ça l'auteur le décrit très bien.

Le personnage de la mère d'hazel l'illustre bien, elle veut être au maximum présente pour sa fille en s'oubliant elle même.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#5 31 Juillet 2013 18:30:51

Je crois qu'Angustus m'a le plus touché ;
    Il est vraiment mal  pourtant il a un mental d'enfer; Il veux faire plaisir à Hazel (je pense au voyage à Amsterdam qui fut super éprouvant pour lui)
    Il se décarcasse par rapport à Peter Van Houten et j'ai été super émue ...
    Il a de l'humour et  des valeurs concernant l'amitié, les rapports humains, les sentiments, les liens parentaux...Un beau personnages!
    La famille d'Angustus m'a  beaucoup ému . Ils sont présents pour Hazel et Isaac.
    Les parents d'Hazel sont très protecteurs et inquiets surtout son père!!!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 31 Juillet 2013 18:36:43

Les deux personnages principaux sont Augustus et Hazel. Lequel des deux avez-vous préféré et pourquoi ? Lequel des deux personnages vous a-t-il semblé avoir une meilleure approche face au cancer ? Qu'est-ce qui les différencie dans leur façon de vivre au quotidien ?
    Bizarrement, j'ai largement préféré Augustus à Hazel. La raison est simple. Il est certes malade mais il ne se complaît pas dans cette situation. Il continue de vivre, de faire des choix, de faire en sorte de continuer à vivre. Pour moi, c'est la meilleure approche face au cancer. Continuer à vivre comme si de rien n'était. Je crois que c'est ainsi que je vivrai une telle épreuve.

Considérez-vous que les parents apportent un support suffisant à leurs enfants ?
    J'ai beaucoup aimé les différents parents. Ils ont une approche très différentes de la maladie. Mais ils veulent être là pour leurs enfants. C'est notamment flagrant avec la mère d'Hazel qui ne vit que pour sa fille malade au point de s'oublier.

• vivivamp

Lecteur confirmé

#7 31 Juillet 2013 19:27:14

Je trouve dur de choisir entre tel ou tel personnage surtout qu'ils ont la même approche face à la maladie avec leur entourage, ils veulent tous les deux éviter la souffrance à leurs proches.
    Ils ont des personnalité différentes : Hazel est plus solitaire alors que Augustus est plus sociable et a toujours une blague pour faire rire. J'ai même eu le sentiments au début de ma lecture qu'elle avait un peu  baissé les bras face au cancer comme de tout façon elle est au stade terminal depuis plusieurs années. Alors qu'Augustus se bat comme il est en rémission et dégage malgré son handicap une joie de vivre.
    Pour ce qui est des parents je trouve qu'ils ont bien encadré leur enfant même si la mère Hazel est peut être un peu trop étouffante à mon goût. Après cela peut se comprendre vu l'état de la situation qu'elle préfère passé tous les moments qu'il lui restent avec son enfant mais je pense qu'Hazel a besoin aussi de ses moment de solitude pour se retrouver (d'ailleurs elle invente des prétexte pour être seul).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#8 31 Juillet 2013 19:27:52

J'ai préféré Hazel. Tous deux sont plutôt cyniques, ce qui m'a plu, mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai trouvée plus attachante, en fin de compte.

Je ne sais pas, chacun voit les choses d'une manière, aucune me semble moins bonne que l'autre !

Ils sont peu présents dans le livre, alors ça ne nous laisse pas trop le loisir de les connaître.
  • JuNa62

Puits de lecture

#9 31 Juillet 2013 19:28:56

Personnellement, comme d'autres, j'ai plus été touchée par Augustus. Je pense que c'est dû au fait que le regard soit extérieur par rapport à lui alors qu'Hazel étant la narratrice, on est toujours face à son cancer en quelque sorte, et je me suis moins attachée à elle.

Dans leur approche du cancer, je pense que chacun a trouvé un juste milieu à sa façon, même si la bonne humeur d'Augustus semble être la meilleure façon de faire face. Mais il a également, en apparence du moins, le cancer le moins invasif et le moins contraignant. Hazel de son côté, qui doit transporter des bonbonnes de gaz avec elle est limitée dans ses actions et fait face avec courage à la situation.

Je ne me souviens plus trop du soutien des parents, même si je pense que la mère d'Hazel la surprotège trop, c'est du moins la réaction que j'ai eu en lisant le livre. Certes, sa fille peut mourir à tout instant, mais mettre sa vie entre parenthèses le temps de la maladie, c'est courir le risque de ne jamais rebondir une fois la fin arrivée et cela doit être dur pour un enfant dans la situation d'Hazel de supporter ça.
  • alucine

Livraddictien débutant

#10 31 Juillet 2013 20:15:40

JuNa62 a écrit

Je ne me souviens plus trop du soutien des parents, même si je pense que la mère d'Hazel la surprotège trop, c'est du moins la réaction que j'ai eu en lisant le livre. Certes, sa fille peut mourir à tout instant, mais mettre sa vie entre parenthèses le temps de la maladie, c'est courir le risque de ne jamais rebondir une fois la fin arrivée et cela doit être dur pour un enfant dans la situation d'Hazel de supporter ça.

oui c'est vrai, néanmoins je suis moi même maman et je pense que je serais encore plus protectrice qu'elle, quitte à mettre ma vie entre parenthèse  ! Les moments entre Hazel et ses parents m'ont beaucoup touché, ils sont terrifiés à l'idée de la perdre. Néanmoins l'on apprend que sa mère étudie en secret pour devenir "une Patrick" ! J'ai beaucoup aimé cette idée et cela montre que malgré tout après la disparition inévitable d'Hazel ils continuerons d'avancer.