[Nos étoiles contraires - juillet 2013] Les personnages

• MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#11 31 Juillet 2013 20:58:13

- Les deux personnages principaux sont Augustus et Hazel. Lequel des deux avez-vous préféré et pourquoi ?
    Difficile de choisir. Je me suis terriblement attachée au deux.
    ...
    ...
    *ça fait trois minutes que j'essaie d'écrire une réponse mais j'y arrive pas*
    Gus est génial. Mais Hazel aussi... RHO STOP.
    Je sais pas x)

- Lequel des deux personnages vous a-t-il semblé avoir une meilleure approche face au cancer ? Qu'est-ce qui les différencie dans leur façon de vivre au quotidien ?
    Pfff j'en peux plus de ces questions, j'arrive pas à répondre x)
    Pour moi, les deux ont réussi, différemment, à vivre avec leur maladie. Tous deux utilisent l'humour, plus ou moins cynique.
    Hazel accepte sa situation, tout comme Gus d'ailleurs, mais c'est plus flagrant du fait que le récit soit de son point de vue. Je crois sincèrement que l'apparition de Gus dans sa vie, si elle n'a pas changé sa façon de voir, a modifié sa façon de profiter de la vie. En fait, s'être rencontrer l'un l'autre les a tous deux beaucoup aidés :p (je m'égare un peu de la question je crois, mais bon o/)

- Considérez-vous que les parents apportent un support suffisant à leurs enfants ?
    Dans le cas des parents d'Hazel, c'est de la surprotection. Elle ne prend plus un instant pour elle, sa vie entière est dévouée à sa fille... Pourtant, Hazel ne m'a pas parue être si "bloquée, accaparée" par le soutient de cette mère relativement envahissante. D'un autre côté, ça se comprend parfaitement...

alucine a écrit

Les moments entre Hazel et ses parents m'ont beaucoup touché, ils sont terrifiés à l'idée de la perdre. Néanmoins l'on apprend que sa mère étudie en secret pour devenir "une Patrick" ! J'ai beaucoup aimé cette idée et cela montre que malgré tout après la disparition inévitable d'Hazel ils continuerons d'avancer.

Tout à fait d'accord :)

Dernière modification par MyrtiIIe (31 Juillet 2013 20:59:50)

• Rose

Pèlerin des mots

#12 31 Juillet 2013 21:15:17

Les deux personnages sont complémentaires notamment dans la manière d'aborder leur maladie et son évolution.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur montre l'impact sur l'entourage d'une maladie grave chronique, et notamment sur le travail de la mère d'Hazel qui du s’arrêter, ou le changement de chambre de Gus.
  • manie

Lecteur invétéré

#13 31 Juillet 2013 22:13:42

Je suis totalement comme Myrtille, impossible de savoir lequel des deux je préfère ! Ils sont inséparables selon moi ...
  • Frankie

Englouti sous les livres

#14 01 Août 2013 18:31:47

J'ai aimé les deux personnages, chacun abordant le cancer à leur manière. Il ne faut pas oublier qu'Hazel vit avec depuis 3 ans, qu'elle en porte les stigmates extérieurs avec sa bonbonne d’oxygène et qu'elle subit un traitement assez lourd. C'est normal qu'elle ait l'air plus froide qu'Augustus qui a eu certes une jambe coupée (et pour un ado, c'est également lourd à porter) mais qui est en rémission au début du livre.

J'ai beaucoup aimé la mère d'Hazel, elle surprotège certes sa fille mais étant mère moi-même, je ne peux que la comprendre ! En plus, j'ai trouvé qu'elle essayait toujours d'être souriante envers sa fille, de lui faire voir les bons côtés des choses et ça ne devait pas être facile à montrer. Le père est un peu plus en retrait, moins expansif dans ses sentiments mais on le sent aussi très proche d'Hazel.

J'ai beaucoup aimé le copain aveugle également.

À part Van Houten, en fait, j'ai aimé tous les personnages ! :)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#15 01 Août 2013 18:42:32

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux aussi, j'ai adoré le cynisme de Hazel et la façon dont elle vit sa maladie. Augustus est assez différent dans sa façon de voir les choses mais j'ai beaucoup aimé son humour et la façon dont il s'occupe de Hazel.
    Quant aux parents, j'ai trouvé que leur rôle de support  était bien décrit et bien exploité dans le roman. Les personnages sont d'après moi une des grandes forces de ce roman, ils m'ont tous plu et sont tous bien approfondis. Mon seul petit regret a été de ne pas en savoir plus sur Van Houten, car c'est un personnage qui m'a intriguée et touchée.