[Suivi lecture] ptitepao

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#31 14 Septembre 2012 19:01:22

J'ai terminé Anna Karenine, un réel plaisir que cette immersion dans la Russie de la fin du XIXème avec, comme souvent chez Tolstoï, de vrais personnages, qui, loin d'être utilisés comme archétypes, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Rien n'est figé, dans ce roman, les personnages se meuvent dans les sables mouvants de la vie, trébuchent parfois, s'égarent, changent de direction, voire se noient tout au long de cette réflexion sur le couple et la manière de le vivre, entre convenances et passion pure, circonspection et folie.

J'ai aussi aimé la photographie de la Russie à l'instant-t, instantané d'une société qui entame une mutation qui l’entraînera sur des chemins qu'aucun des protagonistes ne peut alors imaginer...

Une lecture qui rappelle Belle du seigneur et l'impossibilité de vivre une passion dans la durée lorsque l'on ne peut plus s'appuyer sur rien d'autre, l'amour et l'eau fraîche ne suffisent pas. Anna et Ariane, deux femmes perdues par l'amour et le jugement, mises au ban d'une société qui envie pourtant la liberté qu'elles ont su arracher à la vie...
  • nemlaie

Baby lecteur

#32 01 Août 2013 23:55:48

Bonjour,

Je commence Les beignets de tomates vertes et j'ai vu qu'il fait parti de tes livres en cours. Alors bonne lecture !!