@
My : Et oui, malheureusement :( Mais je vais me consoler avec la série
Guerre et Paix que ma petite sœur possède en DVD, ça va me permettre de faire un peu durer le plaisir ^^
L’épilogue n’est vraiment pas ce qui m’a le plus marquée (bien qu’il soit tout de même fort intéressant !), donc à mon avis, tu ne perds ce qu’il y a de plus beau dans cette oeuvre, à savoir toutes les intrigues qui s’entremêlent et qui bouleversent profondément! (je ne m’en remettrai pas je crois :p)
Merci beaucoup My ! Peut être le prochain alors ;) Bonne lecture à toi aussi !
@
Alison : C’est vrai, tu trouves ? ^^ Pourtant, j’ai franchement eu l’impression d’avoir peu lu les premiers temps (même s'il faut reconnaître que c'était assez intense quand je m'y mettais enfin :lol:) ! En tout cas, je prends bien volontiers ton compliment, merci beaucoup :heart:
Moi aussi, il me tentait depuis trèèèèès longtemps, du coup, lors de ma dernière escapade à la bibliothèque, je n’ai pas pu résister :P C’est un très beau livre, bien qu’il ait éprouvé mon morale pourtant assez solide ^^ Je ressens toute la tristesse de Virginia Woolf à travers son écriture ; et pour ceux qui vivent les livres à fond, ça peut vite devenir torturant !
Un grand merci en tout cas ma Ali, bonne lecture à toi aussi ! Et plein de bisous :bisous:
@
Gaellooo: Merci beaucoup :) Je me sens carrément l’âme en peine, mais je n’ai pas l’impression de les avoir complétement quittés en fait, c’est une étrange impression, mais ça montre à quel point
Guerre et Paix m’a marquée ! Bonne lecture à toi aussi, bisous :bisous:
@
FloXy : On pourrait croire que tu as vécu la même chose que moi, je n’aurai su le résumer aussi bien que ça :salutation: Mais ça m’a surtout appris à bien mieux profiter des livres et du temps libre, on les regrette tellement dans l’année qu’on en devient fou dès que l’occasion d’y regoûter se présente à nouveau ^^
Oh nan :O Je suis plus bibliothécaire en chef, c’est vrai ! Hmm, et « Enfileur (je suis un homme maintenant en plus :jeboude:) de mot » ne m’inspire guère à vrai dire... Enfin bon, c’est toujours mieux que petit joueur sur les mots, tu l’as dit =D Mais maintenant t’es un lecteur en pantoufle (mouais, pas terrible terrible non plus tu me diras ^^)
Han, trop bien, une révolte sur mon suivi, j’ai hâte de voir ça :cool: A défaut de voir mes pavés, je veux voir les tiens et ceux des autres manifestants tout casser sur mon suivi, il faut que ça saigne ! :fouet:
@
Choulie : Tout pareil de mon côté, l’écriture de Virginia Woolf ne me laisse absolument pas indifférente, il se passe vraiment tout un tas de trucs assez troublants et bouleversants dans son style et ses livres !
Ce que tu dis sur
Guerre et Paix me fait vraiment plaisir :D Puisse-t-il te plaire autant qu’à moi, mais vu tes très bons goûts livresques, je ne me fais pas trop de souci :p
Bonne lecture à toi aussi, merci :bisous:
@
Jul' : Ooooh, c’est trop gentil tout ce que tu m’écris là :pink: Oui, j’ai en effet lu il y a peu (à peu près un mois je crois)
De Grandes Espérances, un livre qui m’a beaucoup marquée (j’y pense toujours aujourd’hui, j'aime tellement le petit héros Pip :heart:) et tu peux pas savoir comme ça fait plaisir de savoir que mon avis t’a donné envie ! C’est la plus belle récompense que puisse espérer une petite lectrice amoureuse des livres :D Je te souhaite un grand bonheur avec ce Dickens ! Un grand merci , vraiment, ça donne envie de continuer de partager :heart:
(Et oui, malheureusement, je serai moins présente surtout à partir du 8 Août… En fait, je vais avoir un stage infirmier en effet, mais un peu plus tard dans le mois. Ce qui va surtout occuper mes journées à partir de maintenant, c’est mon déménagement trans-méditerranéen, c’est du boulot :faischaud Et comme je compte tout de même continuer à lire pendant le peu de temps libre qu’il me restera, je ferai un petit sacrifice au niveau de l’ordi… Même si je compte tout de même passer de temps en temps, mais ça sera des passages évidemment plus rares et plus courts...)
Bonne lecture et bon nouveau mois d’Août :D Bisous :bisous:
@
Camille7 : Merci beaucoup :)
Aaaah, je suis contente de ta confession =D On va dire qu’on se complète alors, on les aime bien tous les deux, mais à chacune son chouchou ^^
Bonne lecture à toi aussi :bisous:
@
Lavinia : Ahaha, merci :D J’espère bien ! Je trouve cette auteure vraiment différente des autres, son écriture à un côté sombre (je trouve qu’on ressent toute sa tristesse à travers elle) et poétique ! Je suis vraiment fan pour ma part, et je ne peux que te souhaiter et t'encourager à la découvrir ! Très bonne lecture à toi aussi, merci de ton passage :bisous:
@
TêtedeLitote : Je suis contente que le feuilleton G&P t’ait plu! J’espère que le vrai te plaira autant qu'à moi en tout cas, il est vraiment éblouissant :heart:
Oh comme je suis contente pour
Le Club des incorrigibles optimistes, il est vraiment magnifique, tu as raison ! Et j’admire la capacité qu’à Guenassia de réussir à nous faire aimer autant et à nous attacher à ce point à ses personnages, c’est fou ! C'est comme ci ils étaient tous de ma famille en fait ^^ Si tu es comme moi, ça va te faire un petit manque en le terminant, j’étais tristounette de quitter tous ces beaux personnages et leurs histoires hors du commun ! Mais c’est tellement de plaisir lors de cette lecture *o* Guenassia m’a convaincue pour la vie, je l'admire tant que j’attends et guette avec impatience toutes ses nouvelles parutions, et il passe incontestablement dans le cercle de mes auteurs préférés… :heart: Alors excellente continuation dans ta lecture (et elle sera excellente, je n’en doute pas :P) et profite bien ! J’ai hâte d’avoir ton avis finale, je guetterai bien ton suivi ^^
Merci pour tout :heart: Des bisous :bisous:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà, j'ai terminé hier après-midi Mrs Dalloway, et je dois avouer qu'il y en a dire sur lui!
Du point de vue de l’intrigue, on ne va pas sa cacher qu’il ne se passe rien, ou quasiment rien ; certains passages semblent d’ailleurs bien longs et inutiles, mais en y regardant de plus près, c’est peut être eux qui donnent cette intensité, cette lumière, cette couleur si délicieuse et presque trop belle au reste du livre. Et puis, en dépit de cette évidente absence d’action, il faut avouer qu’émotionnellement parlant, Mrs Dalloway est un ouragan, un ouragan dévastateur et terriblement bouleversant.
On ne peut ressortir de cette lecture sans trouble ! Et on comprend qu’à travers cette Clarissa Dalloway, il y a surtout Virginia Woolf – il y a d’ailleurs beaucoup de similitudes entre la vie de ces deux héroïnes -, et puis à travers l’imperfection et la fragilité de cette femme, il y a toutes les femmes de l’époque mais aussi celles d’aujourd’hui, et inévitablement, elle nous renvoie à notre propre condition, notre propre personne, et l’on se voit nous et nos faiblesses. En tout cas, j’aime le pouvoir de la lutte féministe en littérature (peut être la seule qui me touche vraiment, et celle qui a le plus de sens à mes yeux), et à travers Mrs Dalloway (et c’était d’ailleurs pareil dans Une Chambre à Soi) les femmes sont vraiment remarquablement et subtilement mises à l’honneur, de quoi être vraiment fière d’être la paire de Virginia et de ses héroïnes.
Mais ce qui est fascinant avant tout, c’est la mise en scène de la folie (dont on lui attribuera les symptômes) et surtout son obsession pour l’eau qui est un élément très présent tout au long du récit (ce qui est assez troublant quand on sait qu’elle se suicidera
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(comme Septimus (l’un des personnages qu’elle met en scène) d’ailleurs, bien que différemment)
en se laissant couler dans un fleuve…)
Un roman écrit avec grâce et à lire de toute son âme (mais pas l'aventurière :p) et de tout son cœur.
A voir aussi, le film
The Hours (qui aurait pu être le titre de
Mrs Dalloway ! Virginia Woolf a longtemps hésité entre les deux), servi par les trois magnifiques actrices que sont Julianne Moore, Meryl Streep et Nicole Kidman (cette dernière jouant le rôle de l’auteure et ayant reçu l’oscar pour cette performance vraiment convaincante). L’ayant vu avant de lire le livre, et ayant ressenti le même malaise lors de l’arrivée du générique de fin, je dois dire qu’il est vraiment réussi et fidèle à l’essence même du livre.
Et je débute mon nouveau périple livresque aoutien avec
Armance de Stendhal que j'ai emprunté à la bibliothèque vu que ça doit bien faire 4 ans que je n'ai plus rien lu de l'auteur ^^ J'espère l'aimer autant que ses autres romans (mais ça démarre plutôt bien ^^)
Bonne lecture les amis! :cowboy: