[Suivi Lecture] Jooh

• choulie

Guide touristique des librairies

#1601 04 Août 2013 11:41:37

J'ai adoré le Deuxième Sexe. C'est d'ailleurs un des seuls livres que j'ai aimé lire sur les six livres imposés par le concours. :ptdr: C'est un ouvrage vraiment intéressant qui fait vraiment réfléchir, car certains propos de Simone de Beauvoir sont toujours d'actualité. Maintenant tu n'as plus qu'à te procurer le tome 1 pour lire l'essai dans sa totalité. Personnellement, j'avais trouvé le tome 1 plus intéressant que le tome 2.
    Je vais voir si je ne peux pas emprunter Armance à la médiathèque ou à la bibliothèque universitaire !
    J'ai hâte de connaître ton avis sur les Enchanteurs. Mais bon puisque c'est un Gary, je pense que tu ne seras pas déçue. Tu as lu Gros-Câlin ? Il est dans ma PAL et je pense le lire prochainement.
    Bonne lecture Jooh ! :bisous:

Dernière modification par choulie (04 Août 2013 11:43:10)

• Aventurine

Bibliophile

#1602 04 Août 2013 14:18:24

Oh dis-donc, tu en parles bien de cette nouvelle, tu me donnes envie de m'attaquer à Stendhal ! Lequel as-tu préféré entre Le Rouge et le noir et La Chartreuse ?
    Ouuuuh, Romaaaiiin !! =D Je te souhaite une excellente lecture ! Je pense emmener La Vie devant soi en vacances (bon, encore faut-il que j'aie le temps de le lire !). ;)
    Plein de bisous :bisous:
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#1603 04 Août 2013 14:50:25

J'ai été traumatisée par Romain Gary et La Vie Devant Soi au collège ! Depuis, c'est un auteur que j'évite à tout prix !! :cachecache:

Bonne lecture tout de même !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1604 04 Août 2013 15:04:44

C'est drôle parce que concernant "Le deuxième sexe" on pourrait bien avoir une connaissance commune qui serait repartie de chez moi avec seulement le T1 (puisque moi c'est le T2 que je n'ai pas, en tout cas on ne l'a pas retrouvé dans le capharnaüm grenier où on entrepose beaucoup de livres :sifflote:) alors vous pourriez peut-être vous arranger ;)

De ce que je l'ai parcouru il ne m'a pas fait beaucoup d'effet, décidément Beauvoir doit vraiment être un truc de fille. :goutte:   (Non pas taper, je ne fais pas de blagues sexistes moi ! :angel:)
    Après quand j'étais ado j'étais beaucoup plus intéressé par les "bourgeois de Flore", mais je suis passé à autre chose : d'une part la légende factice et la promotion abusive de l'existentialisme a commencé à sérieusement me gaver, d'autre part en féminisme je suis plus inspiré par la génération d'après genre Judith Butler ou Gayatri Spivak.

Et si tu nous programmais un feuilleton Stendhalien pour le mois d'Aout ? Alleeeeeeeez s'il te plaaaaaaait euuuuh !!! :pink:

Dernière modification par MyFloXyBabY (04 Août 2013 15:06:06)

• les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#1605 04 Août 2013 16:23:41

Je suis vraiment fan de ton suivi et de ta plume, tu parles de tes lectures toujours avec une telle passion ;) bonne fin d'aprem bisous
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1606 06 Août 2013 17:24:19

Ma tite Jooh, tu m'excuseras mais j'ai la grosse flemme de remonter ton suivi (mais tu m'aimes quand même hein dit ?! =D)
    J'ai tout de même compris que tu lisais un Stendhal, alors bonne lecture ma chère, j'espère que ça te plait ! Il faut que je relise La Chartreuse de Parmes perso, un de ces quatre peut être =D
    Plein de biz's ma belle :heart:
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#1607 06 Août 2013 19:30:12

Eh bien Armance paraît tout aussi plaisant que La Chartreuse de Parme. Tes résumés sont intéressants comme d'habitude et emportés. C'est agréable! Tiens en parlant de Stendhal, as-tu Lucien Leuwen? Je l'ai étudié à la fac celui-ci ^^

Les préparatifs se passent bien je l'espère. Bon stage aussi!
  • Jooh

Accro des mots

#1608 07 Août 2013 16:28:49

@ Camillette : Et ouais :cool: Ahaha, quelles viles filles nous sommes, des vraies profiteuses qui dilapident la fortune familiale sans scrupules :angel:
    Ahaha, en voilà un qui est bien sûr de lui, ça me plait beaucoup :’)
    Oui, il cache à peine son admiration pour lui :p J’adore quand il le compare à Napoléon, on voit bien que ce dernier n’est pas bien haut dans son estime, alors que Koutouzov nous apparait presque comme le sauveur suprême de la Russie ^^ Même les plus grands manquent d’objectivité ! Ahaha, d’accord, je n’avais pas bien compris si tu l’avais fini en fait, mais tu viens de m’éclairer ;D
    Tu l’as dit pour Hélène, elle a fait souffrir Pierre et a déshonoré son nom, rien que pour ça, elle mérite ce qu’elle a eu :P 
    Moi aussi j’ai eu cette impression de fantômes, de pâles copies, d'ombres quoi ; et tu peux comprendre à quel point j’ai été triste pour Andrioucha, et quand j’ai dû en reparler après coup sur le forum, j’en avais encore la boule dans la gorge et les larmes aux yeux rien que d’y repenser…

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Concernant Pierre et Natacha, je m’en doutais qu’ils allaient finir ensemble en fait, donc ça ne m’a pas étonnée. C’était l’ordre logique des choses on va dire. Et encore une fois, ça colle bien avec la médiocrité de leur destiné, Pierre est un homme banal, qui fait de Natacha une femme banale, et ils mènent ensemble une vie des plus quelconques. Natacha avec André, je pense que ça aurait été différent, déjà plus tumultueux vu leurs deux caractères respectifs, mais peut être aussi que ça aurait terminé de la même manière (à nous de choisir, mais moi je préfère croire que leur relation aurait eu quelque chose d’exceptionnelle). Mais avec Pierre, la vie est plus rangée et moins excitante, il n’y a pas de doute. Enfin, en dépit des apparences et peut être à tort, moi je vois vraiment dans cette fin, quelque chose de pessimiste, à savoir qu’on peut rêver d’un avenir brillant, exaltant, exceptionnel et tout dans notre être peut nous prouver que l’on en est digne (je pense notamment à Natacha, qui dès le début à un petit quelque chose qui rayonne en elle, qui sort de l’ordinaire, et elle montre une certaine volonté d’en jouir), et finalement, se rendre à l’évidence que ces aspirations sont chimériques, ce ne sont que des illusions et quoiqu’on fasse et qui qu’on soit, on sera toujours voué à la normalité et à l’ordinaire, et que personne n’a le pouvoir de s’élever au-dessus des autres hommes, du moins pas éternellement. En fait, c’est un peu la même sensation que j’ai ressenti en fermant Crime et Châtiment, j’ai l’impression que le message est le même pour les deux livres.

Oui, moi aussi, les confrontations Pierre/Platon m’ont ravie, et j’ai vraiment l’impression qu’il a évolué durant cette période. Je dirai que Platon, tout en étant, inculte et illettré (comme je l’ai découvert grâce à Pierre, et ce qui m’a énormément surprise), avait compris avant lui la distinction entre exister et vivre, et qu’il a aidé Pierre dans sa quête de sens.
    Ahaha, la tricheuse :P C’est vrai que c’est long et dense, il faut s’accrocher ^^ C’est pas grave, tu le reprendras plus tard, il n’y a aucun problème !
    Ah, merci d’avoir fait la recherche pour nous deux :D Je l’aurai certainement faite aussi, mais tu me connais, et franchement sur le coup, j’avais la grosse flemme :p Au moins, on comprend pourquoi il maitrisait si bien son sujet ^^
    Tu me diras ce que tu penses de la série en tout cas ! Pour les acteurs, franchement, je n’arrive pas à voir qui pourrait faire un André parfait. Il faut un orgueilleux au cœur tendre (tiens, ça me rappelle Darcy ça :pink:). Mais je me laisse surprendre ^^
    Ahaha, j’appelle ça la chance des débutants moi :P
    Oh, merci pour tous les compliments :heart: :heart: C’est joli comme tout Armance, c’est vrai, et tellement hors du commun *.* S’il rejoint ta PAL, j’en serai très fière, mais surtout, je souhaite qu’il te plaise :heart:
    Oh que oui il est beau ce livre :pink: Je crois définitivement que Romain Gary est mon amour littéraire indétrônable :heart: C’est un livre magique, avec plein de noms typiquement russes et inévitablement imprononçables comme je les aime ! =D
    Merci beaucoup :heart: Bonne lecture à toi aussi, et des bisous ! :bisous:

@ Choulie : Oh comme tu donnes envie avec Le Deuxième Sexe. *w* Et il faut que je trouve le tome 1, donc, même si je crois qu’on peut les lire dans un ordre indifférent ^^
    Oh, super ! J’espère que tu l’aimeras :heart: J’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser.
    Tu as tout dit, rien que le fait que ce soit un Romain Gary, c’est déjà un gage de qualité… Les Enchanteurs est vraiment à la hauteur de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. Et Gros-Câlin en fait parti. :D C’est un livre que j’adore, j’ai énormément ri lors de cette lecture, et je ne crois pas qu’un autre livre m’ait apporté autant de fou-rire et de bonne humeur ! Le style est assez proche de celui La vie devant Soi (pas étonnant puisqu’il a été écrit sous les traits d’Emile Ajar), c’est-à-dire qu’il aborde des sujets sérieux avec un petit côté enfantin et humoristique. J'aime beaucoup ce livre :heart: Et je souhaite qu’il te plaise !
    Merci beaucoup :bisous: Excellente lecture à toi aussi !

@ Aventurine : Oh, merci :heart: Alalala, je me le demande souvent à vrai dire, et j’hésite et change d’avis en permanence ^^ Les deux sont vraiment beaux et touchants, mais à priori, je dirais que je préfère l’histoire du Rouge et le Noir qui est plus tumultueuse encore que celle de La Chartreuse du Parme. Par contre, historiquement parlant, Le Rouge et le Noir est flou d’un point de vue temporelle, tandis que dans La Chartreuse la dimension historique est très riche, ce qui le rend extrêmement intéressant. Les deux me plaisent beaucoup, mais chacun pour des raisons différentes comme tu le vois :P J’aimerai beaucoup les relire d’ailleurs.
    Ouiiiiiiii :Amen: Alalala, il ne m’a encore pas déçue ! :heart:
    Ahaha, j’espère qu’il te plaira bien alors ! Profite bien de tes vacances (et je ne t’en tiens pas rancune si tu ne trouves pas le temps de lire, l’essentiel étant que tu t’amuses bien et te reposes :D)
    Gros bisous :bisous:

@ Pops : Ooooh :O Romain Gary est mon auteur préféré et La Vie devant Soi mon livre adoré de tous les temps ; voilà un point où nous n’allons pas nous entendre je crois :P Et Les Enchanteurs (comme tous les autres de l’auteur) a su m’émerveillée :heart:

@ FloXy : Tiens, tiens, en voilà une coïncidence intéressante :D Je tâcherai d’en parler alors, je crois aussi qu’il y a matière à faire affaire dans cette histoire ^^ Mais j’attendrai certainement son avis avant de me lancer, histoire de voir s’il peut me plaire ou pas (son avis sera certainement le mien, donc autant en profiter, elle sera mon crash-test :P).
    Mais les filles ont une sensibilité littéraire et le don d’émerveillement plus développés que les garçons, ce qui fait que nous voyons la lumière en toute chose, là où vous ne voyez rien ! =D
    Tu m’avais parlé en effet de Judith Butler (dont j’ai cherché désespérément son Trouble dans le genre… à la bibliothèque, mais en vain :jeboude:), par contre je ne connaissais pas Gayatri Spivak (et elle n'est pas enregistrée dans BBM...), tu me conseillerais quoi d’elle ?
    Non :( Je n’aurai décidément pas le temps. Et je m’en excuse sincèrement auprès de mes fidèles lecteurs :salutation:

@ Gaellooo : Oh que c’est gentil ! Merci beaucoup :heart: Bonne lecture et gros bisous :bisous:

@ Alison :  Bien sûr que je t’excuse et évidemment que je t’aime bien quand même :heart: =D
    J’ai lu un Stendhal, en effet, Armance, dont le titre est aussi joli que l’histoire ! Je l’ai beaucoup aimé ! Et moi aussi j’ai dans l’idée de relire La Chartreuse de Parme un de ces jours, ça doit être un des premiers classiques que j’ai lu (avec Au Bonheur des Dames) et ce sont ces deux-là qui m’ont fait naître cette passion que j’ai pour la littérature classique française :D
    J’ai aussi lu un Romain Gary, Les Enchanteurs, et un Stefan Zweig, La Peur, et comme tu t’en doutes certainement vu les noms cités, ce fut deux très belles lectures, à l’image de leurs magnifiques auteurs :pink: Et un manga aussi tiens, je viens de le fini et il m'a beaucoup plu *.*
    Merci bien ma Ali en tout cas, plein de bisous à toi aussi :bisous: Et je te souhaite de très belles lectures, évidemment ! :heart:

@ C’era :  Oh que oui ! J’ai d’ailleurs été surprise qu’il n’obtienne pas une très grande moyenne sur BBM :O Et voilà un titre de plus que je ne connaissais pas avec ce Lucien Leuwen ! Je le note bien précieusement, parce qu’entre moi et Stendhal, il y a vraiment un petit quelque chose :P En plus, en lisant le synopsis, je le trouve bien proche d'Armance sur bien des points, il devrait me plaire alors ^^ Merci beaucoup pour ces gentils compliments :heart:
    Du côté des préparatifs, ça avance petit à petit, mais ça avance tout de même ! Aujourd’hui, je vais faire un peu de tri, et demain on embarquera tout ça dans la voiture, ce qui à mon avis, va réclamer beaucoup de réflexion pour optimiser la place ^^ Et je sens que mes longues et passionnées parties de tétris vont enfin me servir à quelque chose ;)
    Merci pour tout en tout cas ! :bisous: Je te souhaite plein de bonnes choses (dont livresques !) de ton côté !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bon bon bon, je me décide enfin à ressurgir de l’ombre, et à vous parler de mes lectures !
    Concernant Les Enchanteurs de mon Roro (appelé aussi Romain Gary par les gens normaux ^^), j’aurai préféré vous surprendre mais ce ne sera pas le cas, puisque je l’ai ADORE ! Un voyage onirique et épique dans un monde magnifique où se côtoient illusion et réalité, mais aussi une merveilleuse ode aux sentiments et à la vie ! L’écriture de Romain est toujours aussi tendre et drôle, avec des personnages aussi loufoques qu’attachants et profondément humains malgré les apparences, que dire à part que c’est parfaitement réalisé... Et pour nous, les rêveurs et les amoureux des mots, on ne pouvait espérer meilleur hymne ! Avec de surcroit de belles références à la grandiose littérature russe que j’affectionne tant (Pouchkine (ainsi que son père), Dosto, Tolstoï, Gogol et j’en passe :heart:). J’aimerais terminer avec ceci, une magnifique métaphore Garyesque pour qualifier l'écriture:

« l’art de fabriquer l’éternité avec de l’éphémère, un monde vrai avec des rêves et l’or avec de la fausse monnaie, et cet or, cette poudre d’or jetée aux yeux, ne perdra son pouvoir de donner à aimer, à espérer et à vivre, que lorsque le dernier des saltimbanques de notre vieille tribu aura été chassé des tréteaux »
    :heart:

Et j’ai aussi eu le temps d’achever le recueil de nouvelles La Peur de Stefan Zweig. Et je dois dire que je suis toujours en admiration devant sa capacité à percer les sentiments humains, et à les retranscrire si justement, un vraie génie de la psychologie. Ici – et comme le titre l’indique – on s’attache surtout à la peur, qui atteint parfois la folie, et il faut avouer que c’est une émotion qu’il décrit et met en scène à merveille, j’ai senti à certains moments monter l’angoisse en moi ! Bref, encore d’incroyables histoires, avec une petite préférence pour la nouvelle éponyme tout de même !

J’ai lu aussi les deux premiers tomes du manga Emma de Kaoru Mori (dont j’ai très envie de lire également Bride Stories) qui s’inspire très largement de l’univers de ma chère Jane Austen ! J’adore son coup de crayon, et ses petites postfaces moqueuses sont vraiment fort sympathiques à lire. L’histoire est vraiment mignonne – j’ai envie de dire un Orgueil et Préjugés, mais sans orgueils ni préjugés en fait ^^ J’aime beaucoup, et je suis un peu triste de ne pas avoir les autres tomes sous la main…

Parallèlement à mes lectures se prépare doucement mon escapade niçoise (je prends le bateau vendredi) et une petite partie de mon déménagement, le gros du gros se faisant en fin de mois. C’est pourquoi je vous abandonne un peu dans les prochains jours, mais je ne doute pas de laisser mon suivi entre vos bonnes mains =D Livresquement parlant, je pense embarquer avec moi le 4ème tome de la fabuleuse saga Malaussène de Daniel Pennac, Monsieur Malaussène, qui, je n’en doute pas, va merveilleusement me tenir compagnie et détendre un peu l’atmosphère !

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures aoutiennes à tou(te)s ! Profitez bien de vos vacances (pour ceux qui ont la chance d'en avoir) ! :salutation:

Dernière modification par Jooh (08 Août 2013 14:51:02)

• de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#1609 07 Août 2013 16:38:03

Ah bientôt le départ pour Nice ! J'espère que tu te plaira là-bas ! :)
    Bon voyage alors, à très vite ! :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#1610 07 Août 2013 22:42:51

Pouahlàlà qu'est-ce que tu me fais envie avec Roro ! Il a l'air génial celui-là ! (D'abord La VDS, d'abord La VDS, d'abord La VDS concentre-toi Noriane, concentre-toi !) Bref, tu en parles tellement bien, que si La VDS me plaît, -mais je n'en doute pas-, je me le procurerai ! ;) Je crois que je commence une collection de Roro ! :aouh:
    Les deux ont l'air vraiment chouettes c'est vrai ! Le contexte historique me semble très riche aussi dans Le Rouge et le Noir, il y a pas mal de considérations sur la vie politique (voire religieuse aussi ?) de l'époque, non ? Enfin je suis impatiente de découvrir enfin Stendhal, depuis le temps que j'en entends du bien ! :D
    Merci beaucoup, je compte bien profiter ! :) (Oh ne t'inquiète pas, je profiterai tout aussi bien avec Roro je pense :pink: !!)
    Il me semble que nous avons le même coffret Zweig, on en avait parlé, et il me reste ce recueil à lire, avec Le monde d'hier. Je suis ravie qu'il t'ait autant plu ! La plume de cet auteur et ses histoires torturées m'émeuvent presque à chaque fois, je suis sûre que ce sera le cas avec La Peur aussi !
    Ouuuh, tu sais me parler, ton manga a l'air choueeeeette !! =D
    Je te souhaite un très très bon emménagement et un bon moment avec Pennac ! :) Des bisous, bonne continuation de vacances ! :heart: