[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#441 07 Août 2013 07:37:38

Ohoho, je viens de voir que mon statut avait changé! "Lecteur initié", ça donne l'impression d'être au stade de jeune padawan de la lecture ça, non? :lol:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#442 07 Août 2013 12:55:35

Sweet Maya a écrit

Ohoho, je viens de voir que mon statut avait changé! "Lecteur initié", ça donne l'impression d'être au stade de jeune padawan de la lecture ça, non? :lol:

C'es pas mal et assez juste!!! :ptdr:
    bonne journée et bon courage avec :fache:

• Sweet Maya

#443 07 Août 2013 20:12:19

Et bien et bien, je suis tellement à fond dans le roman de Laura Kasischke que j'en ai oublié de faire le point sur mes autres lectures! :sifflote:
    <image>
    J'ai donc terminé lundi, comme prévu, "Le garçon incassable" de Florence Seyvos. Voici ma chronique fraîchement rédigée! =)

"Qu’est-ce qui uni Buster Keaton, le célèbre comédien et humoriste, et Henri, un garçon atteint d’une déficience mentale et handicapé physiquement par des membres atrophiés ? A priori, rien. Et pourtant, dans « Le garçon incassable », Florence Seyvos tisse des liens ténus entre le destin des deux hommes…
    Tous deux ont grandi dans une famille où l’autorité du père était très forte, parfois brutale et intransigeante mais qui les a aidés néanmoins à s’endurcir et à forger leur volonté. L’un a repoussé les limites de son corps jusque dans ses derniers retranchements, bâtissant sa réputation sur ses talents d’acrobate et sa résistance physique incroyable. L’autre s’est endurci dans la douleur, au fil de centaines de séances de rééducation qui lui ont permis d’acquérir une certaine autonomie. Pour chacun, le travail sur le corps se fera au prix d’efforts colossaux.
    Tous deux connaîtront également la solitude, l’exclusion et cette impression d’être inadapté au monde qui les entoure. L’un sera bridé dans son entreprise de création, incompris et rejeté jusqu’à sombrer dans l’alcoolisme, tandis que l’autre sera sans cesse materné, traité comme un être différent et mis à l’écart de la société. Chacun devra lutter pour s’imposer et se faire une place dans un monde impitoyable, trop étriqué et c’est ce combat que nous raconte Florence Seyvos à travers ces portraits d’hommes qui plient mais ne rompent pas.
    Ce que je pourrais reprocher à ce roman pourtant plein de finesse et de subtilité, c’est ce lien ténu, parfois obscur, qui relie Buster Keaton à Henri et qui n’est pas toujours évident. On glisse de l’un à l’autre sans s’y attendre, sans en comprendre la raison ce qui peut déstabiliser le lecteur et le perdre. Pourtant, chaque portrait pris à part est passionnant et touchant. On se prend d’affection pour cet acteur insolite, ce cascadeur hors pair et pour ce garçon fragile mais porté par l’amour de sa famille. Il y a énormément de tendresse et de douceur dans ce texte délicat et sensible. Difficile de ne pas être touché par la plume enveloppante de l’auteur et par sa dextérité. Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement envoûtée…"

Et voilou, maintenant je file retrouver Holly et Tatiana! ;)

Bonne soirée et bonne lecture!
  • Sweet Maya

#444 07 Août 2013 20:24:59

Aaaaaaaaaaaaah, je viens de voir que certaines personnes avaient commencé à recevoir "Le cahier de Maya"!!! Pour moi, c'est râpé pour aujourd'hui, mais j'y crois à mort pour demain!! :yeah:
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#445 07 Août 2013 20:50:14

Aaliz a écrit
    Sweet Maya a écrit

En tout cas, je suis ravie qu'on est trouvé une date pour la LC de "La maison aux esprits"! :yeah:

:'S :'S :'S On en parle sur tous les suivis de cette LC et j'arrive pas à savoir qui la lance et où on peut s'inscrire :'S :'S :'S

Et bien voilà Aaliz, chose promise chose ...
    http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 6#p1395336
    c'est  donc par là que ça se passe ;)

Cajoleur de couvertures

#446 07 Août 2013 20:51:52

ah je veux lire moi aussi Laura Kasischke :pleur:
    Bonne lecture sweet maya !
  • Sweet Maya

#447 07 Août 2013 20:53:26

Et bien, quelle efficacité! Merci pour la création du forum, je serai donc la deuxième inscrite! :ok:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#448 07 Août 2013 20:56:52

Sweet Maya a écrit

Aaaaaaaaaaaaah, je viens de voir que certaines personnes avaient commencé à recevoir "Le cahier de Maya"!!! Pour moi, c'est râpé pour aujourd'hui, mais j'y crois à mort pour demain!! :yeah:

Tu nous tiens au courant!!!!!

• Sweet Maya

#449 07 Août 2013 20:59:42

stellade a écrit
    Sweet Maya a écrit

Tu nous tiens au courant!!!!!

Bien sûr! Vous serez les premières informées, comme d'habitude! ;)

Cajoleur de couvertures

#450 07 Août 2013 21:29:13

tiens j'en profite mais si tu es toujours tentée par un truc je serais preneuse pour esprit d'hiver ;). Je tente le coup pdt que tu le lis avant que tu ne le fasses voyager vers d'autres contrées !
    *Bonne soirée