[Vivian, Siobhan] La liste.

 
  • Marjo2505

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 09 Août 2013 14:51:04

    <image>



    Sysnopsis: La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?


    L'idée d'écrire un livre sur une liste réunissant les 4 plus belles filles et les 4 plus moches filles d'un lycée, c'est super. J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Et j'ai surtout été surprise quand j'ai découvert l'auteur de la liste, je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne. Bon, a part la fin qui est un peu bâclée, j'ai apprécié le livre dans l'ensemble.
    Et vous, vous avez lu ce livre? Vous l'avez apprécié? :)

  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 09 Août 2013 15:06:52

    C'est marrant car la fin déplait à beaucoup de personnes. C'est vrai que j'aurais aimé avoir un épilogue moi aussi, mais ça ne m'a pas tant gène que ça au final...
    Sinon ça a été une très belle découverte, un peu surprise, car je m'attendais à autre chose et j'avais peur que ce soit niais, mais finalement j'ai beaucoup apprécié. On s'attache assez facilement, même si certaines filles sont antipathiques ^^
    Une lecture à recommander :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 09 Août 2013 17:41:41

    J'ai trouvé le concept sympa, mais ça s'arrête là. Brouillon, confus, le roman attaque beaucoup de sujet sans en traiter vraiment un seul, et c'est très très dommage. Je n'ai pas été surprise par l'auteur de la liste, et j'ai trouvé la fin trop abrupte, quoique bien trouvée.
    J'ai été assez déçue, en fait, parce que le tout était très porteur, mais trop faible.

  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 10 Août 2013 16:04:50

    Sia a écrit

    J'ai trouvé le concept sympa, mais ça s'arrête là. Brouillon, confus, le roman attaque beaucoup de sujet sans en traiter vraiment un seul, et c'est très très dommage. Je n'ai pas été surprise par l'auteur de la liste, et j'ai trouvé la fin trop abrupte, quoique bien trouvée.
    J'ai été assez déçue, en fait, parce que le tout était très porteur, mais trop faible.


    D'accord avec toi Sia. Je n'ai même pas pu terminer ce roman que j'ai trouvé très superficiel (rah les looongues et insupportables descriptions sur comment unetelle s'habille, comment unetelle se coiffe, comment unetelle se maquille, alors que c'est un livre censé dénoncer la suprématie des apparences. Un aspect du bouquin qui m'a clairement gonflée). Il avait l'air d'aborder des thèmes qui m'intéressaient, des thèmes durs et importants liés au milieu scolaire, mais tout est resté trop en surface.
    Bref, déception.

  • Milie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 10 Août 2013 16:11:57

    J'ai également été déçue par ce livre et particulièrement par la fin :/
    l'histoire en elle-même était intéressante, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu le lire mais au final il n'était pas aussi bien que je l’espérais :s
    Le livre se lit quand même facilement...
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 11 Août 2013 01:22:01

    Bonsoir,

    Moi, je fais partie des déçu(e)s. Alors oui, il y avait de l'idée (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait, en plus de l'engouement sur la toile, choisir ce livre) Mais le problème c'est que "c'est tout". Il n'y avait que l'idée et le "rien" parce que je pense que l'auteur n'a rien su faire avec ses idées en plus d'une fin qui n'y ressemble absolument pas...
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 11 Août 2013 10:40:17

    Je vois qu'on a beaucoup a être déçus par ce livre. Je trouve comme vous qu'il y avait de l'idée, mais que la fin n'en est pas une. L'auteur aurait pu creuser un peu plus... Je suis vraiment restée sur ma faim.
  • Secrète Alliance

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 16 Août 2013 20:20:10

    Il est dans ma PAL je verrai bien ce que ça donne lol
  • malvina75

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 17 Août 2013 13:32:12

    J'ai lu ce livre et j'ai bien aimé. Il se lit vite et le concept est sympa. Toutefois j'ai effectivement été un peu déçue par la fin.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 17 Août 2013 13:35:46

    Pourquoi malvina ?