[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#251 11 Août 2013 14:12:20

Changement de style avec deux livres commencés hier : la France de Vichy de Robert Paxton et Tous à la campagne de Judith O' Reilly
    C'est sûr que les enfants et les programmes TV en vacances favorisent la lecture :pan:
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#252 11 Août 2013 14:47:28

Bon La France de Vichy je passe car j'en ai soupé du Paxton lorsque j'enseignais l'Histoire ! par contre je ne connais pas l'autre. De quoi, de quoi ? tu ne passes pas ton temps à jouer avec les enfants en vacances ? :jeboude:=D
  • Jutiboli

Bibliophile

#253 11 Août 2013 15:48:06

les vacances des parents, c'est aussi quand les enfants sont partis avec les grands-parents... :sifflote:

pour Judith O'Reilly, c'est un peu du Peter Mayle de l'époque une année en Provence mais de façon féminine et autobiographique sur le fait de suivre son mari en s'expatriant de Londres à la campagne du nord de l'Angleterre. J'ai démarré et le livre se lit bien, c'est léger.

Et toi, Floch, tu continues à fond visiblement ?

Dernière modification par Jutiboli (11 Août 2013 15:51:41)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#254 11 Août 2013 17:02:22

ah oui, cette saga est géniale, tu connais ?
    je suis confuse de dire que je ne connais pas non plus Peter mayle oops
    belle soirée ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#255 12 Août 2013 11:05:06

non je ne connais pas cette saga mais à lire tes commentaires sur ton suivi lecture, cela semble être un régal de lecture
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#256 12 Août 2013 15:42:30

c'est vrai ! idée cadeau :sifflote:
  • Jutiboli

Bibliophile

#257 13 Août 2013 16:25:59

Lectures, toujours Paxton en journée pour me cultiver pendant les vacances : beaucoup de noms de dates avec un ensemble très carré sur la période vichyssoise de l'histoire de France.
    Plus légèrement, quoique avec une vraie réflexion sur la carreer woman qui abandonne sa profession pour suivre son mari dans un trou paumé du nord de l'Angleterre, le Tous à la campagne de Judith ' Reilly. Pour l'instant ce n'est pas l'amour est dans le pré.
    Tiens, je partage la couverture que je trouve très fraiche :

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#258 16 Août 2013 23:04:57

Terminé ce soir La France de Vichy de Robert Paxton sur une période que je ne connaissais que de façon romancée ou par mes grands parents qui l'on vécu. Très documenté, chiffré, bourré de noms et de références, ce livre se lit relativement bien quand même. Le côté rébarbatif reste la froideur clinique du récit qui peut rebuter.

<image>
    Et comme je suis toujours dans mon challenge 170 idées, ce livre en constituait la cinquantième depuis janvier. :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#259 17 Août 2013 10:12:35

oui c'est plus un documentaire ou un essai. Je l'utilisais à l'époque mais je ne me sens pas de le relire . J'aime les livres d'Histoire et je me tourne souvent vers la collection L'histoire de la France littéraire sous la direction de Prigent, que du bonheur !
    Belle journée !
  • Jutiboli

Bibliophile

#260 17 Août 2013 12:11:02

Je préfère les fresques historiques romancées comme Fortune de France de Robert Merle, la saga Alatriste sur l'âge d'or espagnol par Perez-Reverte ou plus sérieux le Napoléon ou le De Gaulle de Max Gallo