#362 04 Août 2013 22:26:23
Alors voilà: Divergente m'a quelque peu déçue ! J'en attendais peut-être trop... Je détaille tout ça dans mon bilan de lecture mais je vais répéter ici quelques points. En plus je me sens plus libre d'en parler, sans risquer de spoiler puisqu'à priori si quelqu'un se retrouve sur ce sujet c'est qu'il a lu le livre ! =)
Je n'ai pas trouvé l'univers assez creusé. L'idée des factions était intéressante mais outre le fait que chez les érudits il y a des gros vilains on en sait pas beaucoup plus. Chez les sincères pareil. Ils dérangent par leur honnêteté c'est un peu tout ce qu'on en sait. Et les fraternels. J'imagine qu'ils sont gentils... :chaispas:
J'aurais voulu qu'il y ait bien plus de détails sur cette société, la façon dont les gens vivent dans leur faction qui sont toutes très différentes, qui prêchent des morales différentes. Et puis on reste quasiment chez les altruistes et les audacieux mais comment c'est au-delà ? A quoi ressemble le quartier des fraternels et des sincères ? Qu'y a-t-il après la clôture qui entoure la ville ? Béatrice se pose la question mais elle pourrait au moins savoir s'il y a de la vie ou si tout est abandonné, non ?
Venons-en à Béatrice.
L'héroïne m'a déplu. =( J'ai trouvé Béatrice souvent arrogante et hautaine.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle est énervée d'entendre un camarade de chambre pleurer. O_o Je crois qu'avec ce qu'ont leur fait vivre c'est un peu normal de craquer. Lorsqu'elle prend la défense d'Al lors du lancé de couteaux j'ai trouvé qu'elle le faisait plus pour se prouver des choses à elle-même et aux autres que pour défendre un ami. Je reste assez étonnée de toute cette histoire avec Al. Le gentil qui devient tout à coup plus si gentil que ça. Et son suicide... Elle semble limite lui en vouloir pour les propos qu'Eric a tenu à sa mort. Je pense qu'Al en a carrément bavé et l'auteur le fait passer pour un méchant. C'était un personnage fragile, d'accord, mais là on est perdu avec ces revirements.
D'ailleurs, Béatrice a une conception de l'amitié assez spéciale. Elle utilise le mot "amis" alors que ses pensées envers eux sont parfois inamicales. Elle en veut à Christina pour une histoire de drapeau ! J'ai trouvé ça puéril. Je m'attendais à une héroïne plus mature, mois enfantine, moins capricieuse. Alors oui, elle est courageuse mais elle le sait et j'ai trouvé qu'elle en jouait trop. Mécanisme de défense ? Ok, je veux bien mais ça ne la rend pas sympathique... Ah autre point. Elle est censée être une fille intelligente pourtant elle est incapable de se rendre compte que Quatre la protège. Elle ne pouvait pas s'attendre à ce que leur idylle soit vécue au grand jour, pas avec tout ce qui se passait et pourtant ça ne l'empêche pas de lui en vouloir et de passer ses nerfs sur lui (quand on sait la complexité de ce qu'il vit de son côté...). Avec Caleb, elle s'est étonnée de son choix alors que le choix de son frère nous est quasiment dévoilé lorsqu'elle parle des livres qu'elle voit dans sa chambre ! :ohlecon:
Enfin, autant parfois Béatrice fond en larmes pendant la formation parce qu'elle est confrontée à ses peurs, autant quand elle est confrontée à une réalité presque plus horrible elle se donne une apparence de dure à cuire qui ne colle pas avec ce qui se passe ! Elle perd quand même ses parents. Elle les voit mourir devant ses yeux. Mais elle se laisse cinq secondes pour craquer. Cinq ! :jeboude: D'ailleurs elle décrète que parce qu'elle vient des audacieux c'est à elle de prendre les choses en main. Ok... Quelqu'un pour lui rappeler qu'elle a 16 ans ? Ah et en parlant d'âge, elle fait un peu sa timorée parce que Quatre a deux ans de plus qu'elle... Deux ans ! C'est rien !
Voilà, voilà. Fallait que ça sorte. :D Bon autrement
c'était une lecture sympa, mais j'attendais bien plus et j'ai été assez déçue sur certains points... J'espère vraiment que l'évolution qu'on aperçoit à la fin du tome va se concrétiser dans le tome suivant ! Il faut que l'héroïne grandisse ! Et j'espère qu'on en apprend plus sur l'univers de cette saga et que c'est un parti pris de l'auteur de nous distiller les infos.
Edit Sia : ajout des balises spoiler.
Merci de penser aux utilisateurs du forum qui, eux, n'ont pas lu le livre, et ont tout de même le droit de se balader dans les sections sans se faire spoiler par les avis des différents lecteurs. Les balises spoiler doivent être utilisées avant de révéler tout ou partie de l'intrigue. Le mode d'emploi est dans la F.A.Q., si tu ne sais pas les faire.