#454 29 Août 2013 12:27:04
Coucou ! Je suis rentrée ! Je vous réponds et je vous parle de mes lectures (oui oui, finalement j'ai eu le temps de lire un peu !).
Mypianocanta : Merci beaucoup pour le conseil, ça a l'air super intéressant !
Jooh : Emma,, j'imagine que soit on adore, soit on déteste ! Elle est vraiment loin des autres héroïnes d'Austen, elle a une place à part je trouve parmi ses personnages, un peu une anti-héroïne finalement...
Je le regarderai à l'occasion, je ne connaissais pas du tout. En plus je ne risquais pas de le trouver vu le titre, c'est sûr... :grat:
Les Dames du Lac est très très différent, mais j'avais beaucoup aimé, ça donne une tout autre image... Arthur m'énerve un peu aussi dans cette version, mais comme je l'ai toujours bien aimé, ça laisse des traces ! ^^
Merci beauuucoup, c'était super ! J'espère que tu as passé un bon mois d'août :bisous:
Piplo : C'était le premier Barjavel que j'ai lu, et wow, super ! C'est très beau, et j'ai beaucoup aimé "l'ambiance" du bouquin, tu as raison, c'est magique !
Luthien : Merci ! :) J'ai eu le temps de lire Le Club, un joli coup de coeur. L'histoire est prenante, les personnages super attachants, et le contexte est très riche, même si il n'est que la toile de fond.
Nekotenshi : Merci beaucoup, c'était un super voyage ! J'espère que tu as passé un bon mois d'août, avec Fitz, héhé ! :D
Elinor : Ahah, merci ! Pour les photos, comme d'hab' j'en ai pris beaucoup trop, le tri est duuuuur !!
No problem pour "l'incrustation", voyons ! =D Oh oui Wentworth vaut le détour, c'est bien dans Persuasion ! En plus le bouquin est top, un de mes préférés d'Austen. L'héroïne est plus âgée, plus mûre, c'est différent et intéressant, les réflexions sont plus amères, l'histoire plus mélancolique. Mais on garde l'ironie d'Austen, c'est savoureux ! Tu les as tous lus ? Quel est ton préféré ?
Merci, bonnes lectures à toi aussi ! :)
Du côté de mes lectures :
Reprenons dans l'ordre !
J'ai fini L'Enchanteur avant de partir, comme je le disais j'ai beaucoup aimé, l'écriture est très belle, et, bon, j'ai déjà dit ma fascination pour les légendes arthuriennes. La fin m'a énormément plu, mais que c'est triste !
Pendant mes vacances, j'ai finalement eu le temps de lire un peu. J'ai commencé par La Vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar), mon deuxième du monsieur, et sûrement pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé le ton du roman, (que je connaissais déjà pour en avoir vu une adaptation en théâtre de rue), touchant, drôle et grinçant, beaucoup de jeux de mots et de réflexions soit-disant naïves sont hilarantes. Momo est à l'image de ce ton, très émouvant et amusant. Bref, j'ai beaucoup aimé, mais je garde ma petite préférence pour La Promesse de l'aube, tant il m'avait fait rire, touchée, émue, tout !
J'ai enchaîné avec Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia. Je l'ai dévoré et adoré, c'est un coup de coeur ! 730 pages passées trop vite, et pourtant je l'ai fait traîner, j'aurais pu le finir beaucoup plus rapidement. J'ai adoré l'histoire, la vie quotidienne et pourtant assez mouvementée de Michel, les histoires des membres du Club (pour le coup encore plus mouvementées), le contexte sous-jacent tendu, on suit 5 ans le narrateur, il n'y a pas forcément de grandes aventures, mais les pages ont défilé, et j'étais complètement dedans. A la fin, je quitte plein d'amis...
L'écriture est adaptée au narrateur, c'est fluide, mais c'est peut-être mon seul bémol : un peu simple (pas simpliste, attention !), il n'y a pas de passages superbes, elle ne m'a pas "marquée". M'enfin c'est pas mauvais quand même, hein.
Et surtout, surtout, les personnages !! Je me suis complètement identifiée et attachée à Michel, j'étais complètement avec lui, j'adhérais à tout, ses émotions, ses états d'esprit, ses réflexions, bref, l'identification a marché à 100%, la dernière fois que j'ai lu dans cet état c'était avec Fitz dans l'Assassin Royal. J'ai aimé les autres membres du Club, ils m'ont beaucoup touchée, même ceux qui restent très secondaires, Vladimir, Pavel, Werner... J'ai adoré l'histoire d'Imré qui est un de mes petits chouchous, ainsi qu'Igor, évidemment, un personnage magnifique, complexe et admirable. Un peu moins accroché à Leonid, encore que... Enfin Leonid et moi c'est compliqué ! :lol: Et évidemment, Sacha, mais là, je m'arrête, je vous laisse découvrir.
Ca commence à devenir beaucoup trop long, je vais conclure en disant que j'aurais aimé avoir des nouvelles de Nicolas que j'aimais bien, que je ris encore de certaines réflexions de Michel et Cécile (les maths psychologiques notamment :ptdr:), et que le seul personnage auquel je n'ai pas accroché a été Camille (non, là, vraiment, pas possible !). Oh et je crois avoir relevé une petite incohérence entre l'âge et le niveau d'étude de Michel, lorsqu'il passe son bac, il devrait être en 1° me semble-t-il...
Bref bref bref !!
Désolée, j'ai fait un pavé, mais 730 pages, il y a de quoi dire ! Je reviens très vite vous parler d'un manga... Cesare Borgia, ça vous dit quelque chose ? ;)