[suivi de lecture] sweet Maya

• Aaliz

Bibliophile

#501 26 Août 2013 23:25:51

stellade a écrit
    Aaliz a écrit

Ah la la il me fait trop envie le Karine Tuil  :bave:
    Je le veux, je le veux ! Mais c'est trop cher !!  raaaaaaaaaaaa :pan: je vais dévaliser une banque. A plus ! :lol:

+1  Je m'associe à toi!!!! :ptdr:

Ahah on va former le gang des dévalivreuses ! Mais tu as vu comme Maya s'inquiète de nous voir tomber du côté obscur de la force ?
    T'es trop chou ma Maya ! :bisous:

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#502 27 Août 2013 20:06:35

<image>
    Voilou, j'ai terminé "Hell" de Tsutsui et voici ma chronique:

"Qu'y a-t-il après la mort ? Quel est donc cet endroit qui ressemble tant à la réalité, tout en étant différent, et dans lequel errent de vieux amis d'enfance, un ancien yakusa, un acteur populaire, un grand séducteur et un couple de sans-abris ?

Tous se sont rencontrés de leur vivant et se retrouvent, maintenant qu'ils sont morts, dans ce monde étrange, surnaturel qu'ils nomment spontanément « Enfer ».  Un enfer bien éloigné de celui que l'on trouve dans les représentations populaires et dans lequel les âmes pécheresses subissent mille tourments. Ici, il s'agit davantage d'un espace transitoire, dans lequel chacun évolue en attendant de se défaire de ses émotions. Le désir, la haine, la douleur, la rancoeur et la jalousie s'estompent dans cet entre-deux  purificateur, libérant chacun de sa vie antérieure. Mais que se passe-t-il une fois cet état de plénitude atteint ?

Dans ce singulier petit roman, Yasutaka Tsutsui nous fait naviguer entre le monde des vivants et celui des morts, les deux étant profondément liés. On découvre la vie de chaque personnage à travers de courtes scènes, mais aussi sa mort, souvent tragique, parfois cocasse et son errance dans cette ville fantôme, à la fois familière et étrangère qui annihile toute forme d'émotion et permet une réflexion lucide sur son propre parcours. L'atmosphère de « Hell » est étrange, irréelle. On saute d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre au gré des réminiscences. Tout semble évanescent, insaisissable dans cet entre-monde. Il m'est arrivé de me perdre, d'être déboussolée dans cet univers fantastique. Peut-être ai-je manqué de repères, néanmoins, la lecture n'en reste pas moins originale en offrant une autre interprétation de l'enfer."

J'ai deux autres partenariats à lire en priorité et je ne sais pas encore par lequel commencé... :( Ce sera soit "Le livre et l'épée", un roman de fantasy, soit "Compagnie K", un roman de guerre chez Gallmeister... A suivre donc! ;)

Bonne soirée et bonne lecture à tous!

Dernière modification par Sweet Maya (27 Août 2013 23:17:19)

• Stellade

Englouti sous les livres

#503 27 Août 2013 22:01:55

Quel rythme!!! je t'envie!
    Bonne continuation :)  :)
  • Sweet Maya

#504 27 Août 2013 23:21:18

Ah, c'est sûr qu'il est plus facile de consacrer du temps à la lecture quand on n'a pas d'enfants! :P
    En même temps, ne dit-on pas qu'être maman est le plus beau métier du monde? ;)
    Bisous ma Stellade! :bisous:
  • Sweet Maya

#505 30 Août 2013 20:18:57

Alors, alors, programme chargé côté lectures pour les semaines à venir... Avec la rentrée littéraire qui commence et les nouveautés qui arrivent à foison, j'ai envie de tout lire! Mais comme j'ai plusieurs partenariats en cours, j'ai emprunté au boulot des livres courts histoire de combiner les deux! :sifflote: Voici les titres de mes prochaines lectures:
    - La venue d'Isaïe, de Laszlo Krasznahorkai, une lettre adressée par Cambourakis au lecteur...
    - Monde sans oiseaux, de Karin Serres
    - Sauf les fleurs, de Nicolas Clément
    - Tartes aux pommes et fin du monde, de Guillaume Siaudeau
    <image>
    Sinon, j'ai terminé hier soir "Compagnie K" de William March, mon partenariat Libfly/Gallmeister. Un roman très fort qui se compose de fragments de vies de soldats américains envoyés en France pendant la première guerre mondiale. Chaque membre d'une même division s'exprime sur un moment de son quotidien et le fixe, à la manière d'un instantané, ce qui donne à la fin un immense tableau de la guerre vue du côté américain. Un livre brut, puissant et criant de réalisme. J'ai adoré lire le témoignage de ces 113 anonymes, soldats, lieutenants, caporals, sergents à qui l'on donne la parole le temps d'un instant!

J'attaque à présent "Fissions" de Romain Verger sorti chez "Le Vampire Actif".
  • Stellade

Englouti sous les livres

#506 30 Août 2013 21:03:41

bonne continuation!!!!!!!!!!!
    à demain, ma Sweet!!! bonne nuit, dévoreuse de pages ;)
    :ptdr:
  • Sweet Maya

#507 31 Août 2013 20:45:52

Petit récap' des lectures du jour:
    <image>
    Terminé "Fissions" de Romain Verger, mon partenariat Libfly/Le Vampire Actif. Un petit roman surprenant qui s'ouvre sur un mariage qui vire au cauchemar pour le jeune marié. Sa femme est souffrante, sa belle-soeur se montre aguicheuse, sa belle famille est complètement dérangée et il se retrouve embarqué dans une spirale infernale où la tension monte en puissance jusqu'à la scène finale d'une violence inouïe! Une lecture légèrement déstabilisante... :S
    <image>
    J'ai lu également "Tartes aux pommes et fin du monde" de Guillaume Siaudeau, un joli petit texte plein de douceur et de mélancolie qui passe en revue la vie d'un jeune homme, élevé par un père alcoolique et violent, qui devient ensuite dépressif après s'être fait largué par sa copine et qui trouve du réconfort dans les tartes aux pommes que lui offre sa proprio et dans le revolver qu'il vient de s'acheter et qui lui donne l'impression d'être complètement maître de son destin... Un jeune homme touchant par sa fragilité et attachant, emprunt d'une folie douce qui le rend vulnérable.
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#508 31 Août 2013 21:50:13

et bien j'ai du retard à rattraper ! que de chroniques !
    Alors maintenant que je suis de retour, il faudra que l'on se fixe un moment pour se voir ! Tu travailles pas loin de Paris ?
  • Sweet Maya

#509 31 Août 2013 22:10:54

Quand tu veux Stephanie! Je travaille à Paris même, à côté de la gare St Lazare! =)

Dernière modification par Sweet Maya (31 Août 2013 22:11:22)

• Stellade

Englouti sous les livres

#510 01 Septembre 2013 09:40:40

J'ai craqué.... J'ai commencé "L'invention de nos vies" :sifflote:
    j'ai envoyé un message à Aaliz pour l'informer de tes volontés :angel: :angel:
    Merci encore, je suis super contente pour Hier.
    C'est MyBoox! ;)
    Je te souhaite une belle journée en espérant que tu te reposes bien :derder:
    Bisoussssss

Dernière modification par stellade (01 Septembre 2013 10:15:59)