[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 29 Août 2013 19:04:28

    <image>



    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


    Fiche BBM
    Gallimard, 2013, 528 p.
    Fantasy.



    En 2012, Gallimard, RTL et Télérama lançaient un concours du premier roman jeunesse : le tome 1 de La Passe-miroir est le roman qui a gagné ce concours.

    Suite à une sorte de cataclysme, la Terre a été séparée en îlots flottants indépendants, appelés des "Arches". Chaque arche a développé un talent plus ou moins magique : sur Anima, l'arche d'Ophélie, on a du pouvoir sur les objets. Ophélie, elle, peut lire la mémoire des objets qu'elle touche.
    Ophélie nous est rendue sympathique extrêmement vite : gauche, maladroite, timide, réservée, elle se fait discrète, mais sa sagacité et son humeur égale la rendent très facile à vivre. Sa capacité à se poser les bonnes questions la rendent nettement plus sympathique que ce dont elle a l'air. Thorn est aux antipodes : grand, froid, taciturne, tout en angles, c'est un personnage glaçant.
    Et pourtant, le duo est plutôt bien assorti, chaque personnage occupant un caractère.
    L'univers est très original, fouillé, dense, et très complexe : on se rend rapidement compte que l'on touche du bout des doigts la complexité des relations diplomatiques et politiques, ainsi que l'enchevêtrement des différentes intrigues. L'intrigue principale suit le mouvement : on ne sait pas trop comment cela va trouver, ce n'est pas extrêmement prévisible, et on est très souvent surpris. Alors, même si, passé un certain point (tardif), on voit où l'on va arriver, on reste dans l'expectative jusqu'au bout. Le déroulement est implacable et, une fois le livre terminé, on sent que tout n'a pas été évacué et qu'il nous reste plein de bonnes choses pour la suite. Surtout, sans cliffhanger final, on se retrouve quand même avec la furieuse envie de savoir comment tout cela va tourner. Le style est fluide, le récit prenant, et plein de rebondissements ; si on ajoute l'univers délicieux et plein de charme, on peut dire que tout est bon.
    Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai hâte de mettre la main sur le tome 2 !

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 30 Août 2013 11:17:53

    Je l'avais lu dans le cadre du concours Gallimard jeunesse sur mon pc. Maintenant qu'il sort en version papier, je l'ajoute direct à ma PAL pour pouvoir le relire.
    Je confirme que c'est un très bel univers, des personnages attachants et complexes, une plume soignée, une histoire prenante, c'est un réel coup de coeur, à lire de suite !
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 30 Août 2013 12:40:45

    Livre qui est dans ma wish list, et que j'ai hâte de m'acheter. Il a l'air vraiment pas mal du tout :)
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 30 Août 2013 18:08:08

    Il me semble bien sympa aussi celui-là ^^
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 30 Août 2013 20:18:44

    J'ai hâte de pouvoir le lire, le résumé me plait beaucoup, de même que la couverture :)
  • Lakikuche

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 30 Août 2013 20:33:42

    Il me fait de l’œil depuis longtemps celui-là ! J'ai vraiment hâte de me le procurer :D
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 31 Août 2013 22:25:54

    J'ai bien aimé ce livre! L'histoire et l'ambiance m'ont séduite
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 01 Septembre 2013 08:39:46

    Très tentée également par ce livre ! :)
  • Cassiopea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 01 Septembre 2013 12:08:18

    Pour moi c'est un véritable coup de coeur :)
    J'ai adoré tous les personnages, même les plus détestable. Et l'histoire est très agréable à lire, on est transporté dans un autre monde. De plus c'est une histoire originale :)
  • Bouchon des bois

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 09 Septembre 2013 15:40:03

    Ile me le faut, il me le faut ! J'ai vraiment beaucoup de mal à résister quand je le croise en librairie ^_^ Heureusement pour mon porte-monnaie que je tiens bon :P