Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#461 13 Août 2013 14:20:39

Je trouve ça sympa perso, les liseuses ^^ ça à pas mal davantage quand même !
    Le seul problème, c'est qu'au bout d'un moment on ne prend pas conscience de la quantité d'ebooks qu'on possède. Quand on achète trop de livre papier au bout d'un moment l'espace manque et on se raisonne tout seul. Mais les ebooks, c'est plus complexe je trouve, on cumule sans s'en rendre compte, on continue d'acheter alors qu'on en possède déjà pas mal. Et on ne prend pas conscience du nombre de bouquins qu'on possède et du temps que ça va prendre à lire puisque c'est un support virtuel.
    Mais sinon, je trouve cette évolution très intéressante à suivre, voir un peu comment les éditeurs et le monde du livre vont s'adapter à toute cette nouvelle technologie en France.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#462 13 Août 2013 14:52:45

Perso je me restreins facilement en ebook justement parce que je ne les vois pas. J'oublie vite ce que j'ai dans ma PAL numérique (déjà que papier avec la quantité de bouquins à la maison j'en zappe de temps en temps...), du coup pour limiter le phénomène... je limite mes achats.
    Je crois qu'on va tous développer de nouvelles habitudes avec l'expérience :)
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#463 13 Août 2013 15:00:22

Lelf a écrit

Je crois qu'on va tous développer de nouvelles habitudes avec l'expérience :)

Oui, certainement ! Et c'est ce qui rend cette evolution très intéressante pour le coup =D

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#464 13 Août 2013 15:01:09

quand je dis que ça n'a pas d'âme, c'est une façon de parler.
    c'est comme la 3Drelief au cinéma, ça me coupe de l'émotion, personnellement.
    eh bien lire sur un écran, ça me coupe de l'émotion tout pareil. je n'ai pas cette envie d'aller voir ce que cache la page suivante, ça m'use les yeux et quand j'en ai marre, je repose sans aucun scrupule. alors qu'un livre, je peux m'endormir dessus (enfin les mauvais :D disons plutôt que ça peut me tenir éveillé toute la nuit, ça sera mieux)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#465 13 Août 2013 17:08:07

Je viens de survoler rapidement ce sujet auquel j'avais participé au début, et c'est drôle de voir l'évolution en 5 ans... Au début du sujet une majorité de gens étaient réticents à l'idée des e-books, confondaient liseuses et tablettes, parlaient fatigue dûe à la lecture sur écran, certains déclaraient même que ce n'était pas pour eux, et quelques pages plus loin (un ou deux ans plus tard) on voit les mêmes qui finalement ont une liseuse et en sont ravis...
    Et sur les dernières pages il semble que la plupart des gens participant sont des gens qui possèdent une liseuse ou bien sont très fortement intéressés...
    Pour ma part j'ai une liseuse depuis quelques mois, et j'en suis pleinement satisfait, le confort de lecture est vraiment identique au papier (même si parfois comme dit au-dessus, je dois m'y reprendre à deux ou trois fois pour changer de page, et c'est sûrement parce que je m'y prends mal) et comme ça devient un automatisme d'appuyer pour tourner la page, il m'est arrivé quelques fois après avoir lu un moment dessus, d'avoir zappé que c'était ma liseuse et pas un livre papier...
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#466 30 Août 2013 10:55:35

J'étais super réticente et finalement j'adore ! Comme je lis en VO, autant dire que je me régale à petits prix. Mais cela ne vient en rien freiner mes achats papier... même si je trouve dommage que les éditeurs français ne jouent pas vraiment le jeu (quand on voit la version ebook pratiquement au même prix que la version papier, j'ai franchement l'impression que l'on se moque de moi et le résultat c'est qu'au final je n'achète ni l'un ni l'autre...).
  • Milathea

A la découverte des livres

#467 30 Août 2013 11:44:28

En ce qui concerne les achats, j'essaye de ne lire qu'en VO sur ma liseuse donc je me réfrène toute seule sur les achats d'ebook. Je dois réfléchir au livre en anglais que j'ai envie de lire et que je suis sure de pouvoir lire assez facilement.
    Chose que je ne fais pas avec le format papier, je suis capable de craquer la culotte juste pour une couverture qui me donne envie de faire un caprice.
  • Taramilka

Chercheur de mots

#468 30 Août 2013 12:25:12

Moi aussi j'étais très réticente à la liseuse parce que pour moi, lire c'est aussi tourner les pages, sentir l'odeur du papier etc...
    Mais en même temps, qu'est ce qu'on gâche d'arbres pour des livres que l'on pourrait lire sans user ni d'encre ni de papier.

Alors j'ai testé la liseuse et franchement finalement j'adore.
    Une fois plongé en pleine lecture, on oubli totalement que c'est un écran.
    Et puis il y a le gros avantage de pouvoir embarquer jusqu'à 1000 livres voire plus dans un mini "ordi" 6"  qui ne prend pas de place!

La seule chose que je ne comprends pas dans les ebooks, c'est pourquoi ils les vendent pour certains si chers!!
    C'est vrai, tant que le grand format existe, ils sont vendus à environ 15€! (Même si le petit format existe à côté!
    Alors je veux bien qu'il y ait des droits d'auteur + la part de l'éditeur...mais quand même il n'y a pas d'encre, pas de papier, pas d'impression multiple (donc pas d'imprimeur à rémunérer)...

Alors 15€, je veux bien les mettre dans un livre papier si vraiment le livre me tiens à coeur...mais jamais de la vie dans un ebook, par contre!
  • Snow

Snow

#469 30 Août 2013 17:25:15

Taramilka a écrit

Moi aussi j'étais très réticente à la liseuse parce que pour moi, lire c'est aussi tourner les pages, sentir l'odeur du papier etc...
    Mais en même temps, qu'est ce qu'on gâche d'arbres pour des livres que l'on pourrait lire sans user ni d'encre ni de papier.

Euh, juste pour information : le papier utilisé de nos jours pour faire des livres est issu de papier recyclé en très grosse partie (plus de 60-70% jusqu'à 100%) et de très peu d'arbres.
    Quand le papier est issu de bois d'arbre, c'est issu de forêt à coupe raisonnée/gérer durablement-raisonnablement (avec des labels surveillés) et le bois qui sert pour le papier c'est du bois "déchet" qui pourrait tout aussi bien servir au bois de chauffage (du genre granulés ou copeaux) mais comme il est issu de "bons arbres", on le garde pour des choses plus "nobles" comme le papier
    Donc faut arrêter le préjugé du gâchis d'arbres ;)
    C'est vrai que dans l'idée, le papier vient des arbres mais de nos jours on essaie de ne pas utiliser les arbres que pour ça, on en utilise de moins en moins et c'est bon à savoir ;)

Sinon le prix des ebook... c'est parce que les grands éditeurs français (Gallimard, Hachette...) ne sont pas encore au point la dessus, ils sont même contre le numérique avec des prix dissuasifs de l'achat...
    D'ailleurs si je ne m'abuse, le prix du numérique est calculé sur le prix du GF même si le poche existe.
    Il suffit de regarder en imaginaire, les maisons d'éditions ont compris le filon, vendre des livres numériques à parfois 50% du prix papier GF, en faisant des promo régulièrement, en faisant des collection à bas prix, en offrant des nouvelles...

• Althea54

Petit chimiste des mots

#470 30 Août 2013 18:19:16

Plus je lis avec une liseuse et plus j'oublie effectivement que c'en est une! ^^
    C'est confortable, facile de prise en main et drôlement pratique. Ma petite Kobo mini se glisse super bien dans mon sac à main et hop, direction le boulot !

Mais ça ne freine pas mes achats livresques, loin de là... je dirais que chez moi, plus j'ai de livres et plus j'en achètes, quelque soit le format ! lol