#1 09 Juillet 2013 17:03:51
<image>Lien BBMRésumé :
Au tout début, il y a Shining Stone, sorcière guérisseuse de la tribu des Péquots. Au milieu du XVIIè siècle, fuyant le massacre de son peuple, elle se réfugie sur les berges du Connecticut où elle enseigne à sa fille, Bird, les secrets de son art sacré.
Puis vient Annis, sa descendante, qui, deux siècles plus tard, devenue guérisseuse à son tour, élève sa fille Morgan dans le respect d'une tradition indienne oscillant sans cesse entre magie et médecine. La jeune fille se rebelle et achève son apprentissage auprès d'une des rares femmes médecins de l'époque. Débarquant à Brooklyn au tournant du siècle, elle y devint sage-femme dans les quartiers populaires. Sa fille Birdie poursuivra son rêve en devenant pédiatre, puis la fille de celle-ci, Robin, partira sur le front au Viêtnam pour soigner les soldats.
À travers le destin mouvementé et passionné de sept générations de femmes, c'est non seulement de l'histoire de la médecine dont il est question ici mais aussi de la lutte des femmes pour leur émancipation.
Voilà j'ai décidé de créer un topic sur ce magnifique roman malheureusement peu connu. Il s'agit d'une histoire passionnante sur une lignée de femmes guérisseuses aux Etats-Unis. On y traverse les siècles (XVIIè au XXè), et donc des sociétés et des moeurs très différentes selon l'époque. On suit principalement Morgan, personnage très attachant qui devra surmonter bien des difficultés à cause de sa condition de femme médecin/guérisseuse.
Le principal sujet du roman tourne autour de la transmission du pouvoir de guérisseuse. On y apprend beaucoup de choses, que ce soit sur la médecine, l'histoire des Etats-Unis, ou bien l'émancipation des femmes. Vraiment, c'est un livre passionnant que je recommande aux amateurs d'histoire et de sagas familiales !
Dernière modification par Booklimique (09 Juillet 2013 17:09:59)