[Pratchett, Terry] Nation

• Akhesa

Lecteur averti

#1 07 Mai 2013 16:13:04

<image> Le jour de la fin du monde...

... Mau rentre chez lui depuis l'île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C'est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu'elle propulse dans la forêt tropicale de l'île. Lorsque le bateau finit par s'immobiliser en catastrophe, il n'a plus qu'une personne en vie à son bord (ou deux, si l'on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n'y a désormais plus que Mau, qui n'est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l'est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu'il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l'ancienne. Inventer une nouvelle histoire.

Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l'histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d'affronter l'avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.

Terry Pratchett est plus que connu pour sa saga Les annales du Disque-monde, c'est aussi comme ça que je l'ai découvert. Et c'est grâce à la bibliothèque toute puissante que je suis tombé sur un autre de ses romans, ça a été le coup de coeur !!
      On s'attache tout de suite aux personnages, et on suit avec plaisirs les rebondissements. C'est drôle et très bien écrit mais sans aller dans la parodie comme pour les annales. J'ai adoré et je le conseille à tout le monde!!
    • Euphemia

Lecteur averti

#2 06 Septembre 2013 22:45:07

Il n'y pas le côté assez virulent des Annales du Disque-Monde, surtout des derniers tomes. J'avoue que j'ai beau aimé cet auteur, ce roman n'est pas mon préféré. Je le trouve un peu niais, un peu fade par rapport à d'autres romans de cet auteur.
    • Serafina

Chercheur de mots

#3 08 Septembre 2013 19:29:59

Je l'ai aussi trouvé fade pour du Pratchett, il n'y a ni le coté super drôle du Disque Monde, ni le coté engagé comme le dit Euphemia. Je n'en garde réellement pas grand souvenir, si ce n'est que je me suis ennuyée a plusieurs reprises.Pourtant j'adore pratchett..
    • Akhesa

Lecteur averti

#4 03 Novembre 2013 21:01:09

Je n'ai pas lu d'autres romans de Terry Pratchett à part le Disque Monde, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas été aussi déçue =)
    • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#5 03 Novembre 2013 22:21:12

En même temps Pratchett a quasi fait que du Disque Monde (moyennant quelques petits trucs à côté). Et je ne pense pas qu'être fan du Disque Monde soit un critère absolu pour aimer ou pas Nation.

Perso j'ai beaucoup aimé. C'est très différent du Disque Monde et j'y ai trouvé plein de choses très intéressantes et entraînantes. Je prendrais plus de plaisir à relire Nation que du Disque Monde je pense (oui j'aime bien mais je suis pas ultra fan pour autant). J'ai apprécié la finesse de Nation justement, son côté plus réaliste (et donc l'aspect surréaliste qui l'accompagne), plus sensible j'ai trouvé.
    • Akhesa

Lecteur averti

#6 04 Novembre 2013 02:11:34

Je me suis peut-être mal exprimée, je le vois pas comme un critère pour aimer Nation. Mais vu que je n'ai pas lu tant de romans de lui, j'ai moins de matériel à comparer et je l'ai peut-être trouvé si bon parce que j'ai pas lu les meilleurs :P
      Mais peut-être aussi que ça a rien a voir !!