[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

• Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#71 11 Septembre 2013 21:06:06

Llyllyra  > Je réponds toujours aux mails / commentaires sur Facebook par des remerciements :)
  • chtite-mome

Lecteur confirmé

#72 11 Septembre 2013 21:06:48

Llyllyra a écrit
    Samantha Bailly a écrit

chtite-mome > C'est délicat dans le sens où j'estime que le livre doit se défendre seul. Si quelqu'un n'a pas ressenti d'émotion, pas vu d'intérêt... Ce n'est pas à moi d'aller l'en convaincre ! ;) Et critiquer la critique, ça devient un peu compliqué, non ? ;)

Remercier le lecteur de l'avoir lu?

Non, non juste dire "vu" ou quelques chose dans le genre. Juste histoire que l'on sache que certains auteur passe voir nos critiques ^^

• Fumy

Improvisateur de marque-pages

#73 11 Septembre 2013 21:07:51

Samantha Bailly a écrit

Llyllyra  > Je réponds toujours aux mails / commentaires sur Facebook par des remerciements :)

Je dois avoué que quand j'ai lu ce qui nous lie ma critique est un peu perdue en chemin vu que j'ai eu un léger problème de smartphone ou c'était écris :emb:.

• Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#74 11 Septembre 2013 21:08:17

chtite-mome  > Je pense qu'il faut surtout partir du principe que sur internet, TOUT LE MONDE peut voir vos critiques ;)
  • Ly

Useur de marque-pages

#75 11 Septembre 2013 21:08:51

Pour les stéréotypes je parlais surtout des types de relations et évènements qui entourent les personnages.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Notamment avec le fait que son meilleur ami soit amoureux d'elle.. Ou encore le patron qui fait de l'effet à tout le monde. Ou encore le fait que les hommes ne soient pas fidèles... Vous ne parlez pas des femmes sur ce point. Je trouve que c'est une image très négative trop répandue.
    La maladie qui touche sa grand mère, une première relation avec un homme plus âgé qui a mal tourné. C'est pleins de choses qui se retrouve dans une seule et même histoire, je trouve que ça fait trop. Et c'est la chose qui m'a le plus gêné dans votre livre :/

Pour ma part, je ne suis pas arrivée à m?identifier à Alice car trop de choses l'entourent dans sa vie qui ne m'ont pas parus vraisemblable. Après c'est bien évidemment qu'une question de point de vue et de goût. Je m'attendais à autre chose en lisant votre livre! Une vision différente du don déjà.
    Cependant j'ai beaucoup apprécié votre style et j'aimerai voir quelque chose de différent. Je ne veux pas m'arrêter à un avis négatif!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai une autre question. Pourquoi est ce que Alice, qui prône la vérité et la fidélité dans un couple accepte et s'amuse de la légèreté sentimentale de Sébastien. Et du fait qu'il traite un peu les femmes comme des objets?

Oui mais bon, si elle se met à commenter toutes les chroniques d'internet elle n'a pas finit! haha Surtout que si elle va commenter une chronique en particulier et que quelqu'un d'autre à pas reçu de commentaire ça peut faire des jaloux. Il vaut mieux aller s'adresser directement à l'auteur!

Dernière modification par Lycandra (11 Septembre 2013 21:11:58)

• Belzedar

Banni

#76 11 Septembre 2013 21:11:33

Bonsoir Samantha.
    Je commence tout juste Oraisons et je suis agréablement surpris par le mélange d'intrigues policières et de fantasy. Avez vous l'intention de faire d'Oraisons une longue saga ? ou bien souhaitez-vous voyager dans la fantasy avec d'autres histoires ?  puisque vous êtes très à l'aise dans divers genres aura-t-on la chance de lire d'autres mélanges ?
    L'écriture de nouvelles vous intéresse-t-elle ?
  • Pampoune

Amant des romans

#77 11 Septembre 2013 21:12:06

Bon, je crois que je vais partir parce que tous ces spoiler vont finir par me faire craquer...
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#78 11 Septembre 2013 21:16:07

Lycandra  > En effet, l'infidélité est vue sous le prisme masculin car c'est l'obsession d'Alice, qui remonte à une première expérience que l'on découvre au fil du passé. Je ne dis pas que je le cautionne, c'est simplement le personnage dans sa cohérence psychologique. Je ne peux hélas rien répondre de plus : cette histoire ne paraît pas vraisemblable pour certains, soit, je peux l'entendre. De mon point de vue, c'est une histoire qui je crois peut trouver une vraie résonance chez certaines personnes ayant un vécu émotionnel similaire. Du moins, je l'espère, et c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant certaines chroniques ;) Sachez en tout cas que c'est un roman que j'ai écrit avec beaucoup d'authenticité et de vérité.

Alice accepte Sébastien car il ne ment pas. Il joue, oui, mais cartes sur table : il a des relations sexuelles sans jamais rien promettre. Alice se fiche du sexe éphémère, mais elle est profondément dérangée par les personnes capables d'avoir de double vies.

Dernière modification par Samantha Bailly (11 Septembre 2013 21:16:51)

• Ly

Useur de marque-pages

#79 11 Septembre 2013 21:18:53

Mais si elle voit les relations pourquoi ne jamais mentionner la tromperie féminine? Certes elle l'a vécue mais elle devrait ne pas cautionner la tromperie tout court non?

Merci pour vos éclaircissements en tout cas!
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#80 11 Septembre 2013 21:18:54

Belzedar  > J'ai publié plusieurs nouvelles, notamment dans les anthologies Cœurs de loup et Les coups de cœur des Imaginales.

Oraisons est un diptyque rassemblé en intégrale, pas de suite directe, mais j'écris Métamorphoses, un roman se déroulant dans le même univers, qui sortira chez Bragelonne fin 2014.