[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

• Cookies

Lecteur averti

#101 11 Septembre 2013 21:51:08

Bonsoir Samantha, je passe rapidement tant que la connexion tient encore pour vous dire que se sont vos albums jeunesse chez nobi nobi! qui m'ont permis de vous connaitre. Et suite à une dédicace sur ce meme stand je me suis procurée "Ce qui nous lie" et j'avoue ne pas avoir succombé au charme de Raphael, par contre au fil de la lecture l'intrigue a fini par me captiver jusqu'à la fin! En tout cas j'espère pouvoir lire "Oraisons" très vite. Je vous souhaite une bonne soirée (ma connexion n'est vraiment pas géniale, mais il fallait que je vous salue) et surtout une bonne continuation.
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#102 11 Septembre 2013 21:52:42

Merci beaucoup Cookies  :) J'ai envie de dire : ne pas succomber au charme de Raphaël est plutôt une bonne chose ;) C'est un personnage galère !
  • manie

Lecteur invétéré

#103 11 Septembre 2013 21:57:49

Y a-t-il une toute petite chance pour qu'une suite de Ce qui nous lie voit le jour ?
    J'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué des réponses par rapport au don des personnages.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est vrai que la toute fin du roman ne laisse pas vraiment prévoir de suite mais sait-on jamais Raphaël pourrait revenir à la charge pour tenter de trouver une explication :P

• Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#104 11 Septembre 2013 22:00:06

manie  > Pour moi, la citation au début de Ce qui nous lie donne la clef sur la provenance du don ;) On est dans le symbole :

Alice perd sa vision des liens, tout simplement car elle n'est plus obsédée par la vérité. En changeant profondément, sa vision du monde aussi a changé.

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#105 11 Septembre 2013 22:00:57

Bonjour!
    Une question me taraude pour ma part : comment faites-vous pour être aussi à l'aise dans tant de genres différents? y a-t-il malgré tout quelque chose qui se retrouve dans tout votre travail?
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#106 11 Septembre 2013 22:04:08

Fantastique Cerise  > Peu importe le genre, il y a des thématiques, des motifs, qui je pense reviennent. Le lien invisible entre les gens, par exemple, dans Ce qui nous lie ou encore à travers les Unis dans Oraisons. Je suis passionnée de Sciences humaines et sociales. Je vis désormais de ma plume, mais je reprends actuellement des études en neuropsychologie pour explorer la question de la créativité. On revient toujours au rapport à l'autre...
  • manie

Lecteur invétéré

#107 11 Septembre 2013 22:08:51

Samantha Bailly a écrit

manie  > Pour moi, la citation au début de Ce qui nous lie donne la clef sur la provenance du don ;) On est dans le symbole :

Alice perd sa vision des liens, tout simplement car elle n'est plus obsédée par la vérité. En changeant profondément, sa vision du monde aussi a changé.

Oui, je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle mais c'est plutôt logique en fait !

• Sia

Super-Livraddictienne

#108 11 Septembre 2013 22:08:52

Je vais malheureusement devoir vous laisser, mais cette discussion m'a donné furieusement envie de jeter un œil à vos autres romans !
    Merci beaucoup d'être passée ce soir, et surtout merci d'avoir partagé Oraisons avec nous, les lecteurs =)

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#109 11 Septembre 2013 22:13:34

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais de peur que la soirée ne s'écourte, je pose rapidement une autre question qui me turlupine en tant que fan de lecture aspirant (comme tant d'autre) à l'écriture. Je m'excuse donc si le sujet a déjà été abordé :
    A quel rythme écrivez-vous? Vous semblez être un auteur très prolifique, aussi je me demandais : menez-vous plusieurs projets de front? Avez-vous un programme très défini?
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#110 11 Septembre 2013 22:17:10

Fantastique Cerise  >Depuis que j’écris à plein temps, je suis de plus en plus rigoureuse dans mon organisation. Je commence toujours par rassembler des idées, de la documentation, des fils conducteurs. Ensuite, je rédige un véritable plan, chapitre par chapitre, tout en sachant que cela peut changer durant l’écriture. Ma principale difficulté est de gérer mon énergie. J’écris tous les jours, je fais un salon par semaine durant les périodes intenses, j’essaie de préserver ma vie sociale aussi (important, s’aérer, sortir !). Il faut que j’accepte de m’arrêter, alors j’apprends à faire de véritables pauses, des blancs, pour me recharger. Je tente d’écrire 5000 signes par jour. C’est un rythme plus difficile à tenir durant les périodes de salons, mais les journées « avec » compensent les journées « sans ».