La dystopie, phénomène littéraire !

• Ly

Useur de marque-pages

#171 14 Septembre 2013 16:50:18

Le phénomène Dystopique prend une ampleur qui est du grand n'importe quoi! Maintenant les gens l'associe comme un genre à part entière sans même se soucier du fait qu'il s'agit de Science fiction...
    Je trouve que les auteurs classique de Dystopie vu le contexte historique avait de bonnes raisons de les écrire. Je pense notamment aux contextes après guerre. Maintenant, ça devient un phénomène de mode. On voit de tout et de n'importe quoi, avec une bonne dose de romance. Je déteste de plus en plus le terme de Dystopie associé à ces romans. Et je hais encore plus voir des catégoris "Dystopie" émerger sur les blogs!
    La dystopie perd toute sa valeur. Ils ne reflètent plus les appréhension de l'époque. Quel gâchis!
    Les romans d'aujourd'hui se placent dans un régime autoritaire... Quel rapport avec notre actualité politique actuelle en tant qu'occidentaux? C'est avec ce genre de détails que je n'arrive pas à considérer la Dystopie d'aujourd'hui comme sérieuse. Si ce genre à émmerger, c'est qu'il y avait une raison. Aujourd'hui soit disant les auteurs "s'inquiètent " pour l'avenir blabla... Mais franchement, vu la dose qui en sort, on peut se poser la question sur leurs réelles motivation d'écriture. Même si les intrigues sont plaisantes, j'ai vraiment l'impression que ces livres sont seulement là pour "marcher"..
    De toute manière, ça se voit par la population touchée.

Enfin bref. J'en ai ras le bol de la dystopie! haha

Dernière modification par Lycandra (14 Septembre 2013 16:57:08)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#172 14 Septembre 2013 17:59:30

Je suis d'accord avec toi sur la dérive de la dystopie aujourd'hui notamment au travers de la YA qui développe plus des thématiques romance/recherche de soi dans un cadre contraignant que de réelles dystopie.
    Sur le fait qu'il s'agit de régimes ouvertement autoritaires, je te rejoins aussi : ça ce n'est pas une dystopie, elles sont en générales bien plus subtiles que ça et il suffit de lire 1984 pour voir en quoi. :)

Mon chéri vient de compléter cette pensée en disant qu'une société dystopique doit pouvoir prétendre, en apparence, apporter le bonheur à tous. J'ai donc pondu un exemple qu'il a trouvé bon. Dans beaucoup de YA y'a une grosse partie de la population qui vit dans la pauvreté, la maladie, etc. Or une société dystopique serait plutôt : "merveilleux, on a réussi à faire en sorte qu'il n'y ait plus ni pauvre ni malade" et le héros (qui souvent y croit au début, c'est un bon citoyen) va découvrir qu'en fait on tue discrétos les pauvres et les malades pour garder cette impression de perfection.
    Ceci dit, il y a quelques dystopies "à la mode" qui s'en tirent pas trop mal, mais elles restent souvent extrêmement classiques et ont d'autres thématiques of course (et très souvent une romance, plus ou moins bien intégrée).

La dystopie aujourd'hui n'a pas la cote. On est presque dans les prémices d'une vraie dystopie, avec les montées d'extrêmes partout dans le monde en régime démocratique (l'Europe n'est pas épargnée), c'est la crise, la foi en l'avenir est mise à mal, la foi dans les dirigeants n'en parlons pas, à force les gens sont blasés, on est hyper surveillés, la technologie est déjà là partout, etc. Difficile de faire lire aujourd'hui donc des dystopies aux gens. Honnêtement, je crois qu'une bonne dystopie aujourd'hui me foutrait des angoisses comme pas permis ou aurait des allures du présent. D'ailleurs 1984 a gardé sa force et ce n'est pas pour rien.
    La YA ne parlant pas souvent d'aspects politique crédibles (notamment quand elle part sur du post apo ou du totalitaire tellement évident qu'il se pavane en rose clignotant), et se focalisant sur l'aventure et les rapports humains, elle réussit à percer alors qu'en adulte on n'en voit quasi plus. La dystopie made in YA n'est qu'un cadre, un prétexte, pas un but en soi. Même si, quand même, pour certains ados ça peut être un bon départ de réflexion, à condition d'approfondir avec d'autres titres (même en jeunesse, si on lit Le Passeur de Lowry par exemple).

Ceci dit, on en trouve encore des "vraies" aujourd'hui même s'il faut chercher et être patient. Zen City de Grégoire Hervier en est un exemple français. Ce n'est pas le roman du siècle mais il montre comment un système ultra automatisé/ultra dépendant de la technologie peut vite dévier et c'est pas mal foutu (en plus d'avoir une narration originale).

Ce qui m'énerve et que tu n'as pas noté, Lycandra, c'est aussi la façon dont les éditeurs surfent sur la vague. Pocket a osé présenter Chroniques de la fin du monde comme une dystopie... Euh, non, pas franchement. Ce n'est pas le coeur du truc. Et je peux le dire sans l'avoir lu. C'est plus de l'apo/post apo dans le traitement, clairement. Un cadre où il est impossible d'atteindre un équilibre, de fait.
  • Ly

Useur de marque-pages

#173 14 Septembre 2013 19:08:37

Quel développement! Ton chéri à entièrement raison. Je n'avais pas regardé la chose de cette manière effectivement. Comme tu le dis plus loin , la dystopie est aujourd'hui un prétexte pour d'autres choses. Puis surtout en voyant à quel point ça marche, tu m'étonnes que ça soit un prétexte. Ils en profitent!
    Je trouve ça dommage que les gens du coup se limitent à cette vision de la dystopie qui est complètement faussée. Et qui en plus, clament qu'ils adorent ça etc.
    Et comme tu dis, c'est souvent un monde post apocalyptique... Rien à voir avec ce que ton chéri disait.
    Et les éditeurs aussi en profitent! Ça marche. Dès que tu fais passer quelque chose pour de la dystopie y'a pleins de personnes qui se jettent dessus!
    Ca, je doute pas qu'il doit y en avoir de qualité aujourd'hui. Malheureusement je ne les connais pas.

Après, en soit les livres sortis ne me dérange pas. J'ai envie d'en découvrir certains. Mais pour moi le sous genre de Dystopie est mal attribué. Et puis.. Faut arrêter avec cette généralisation pour la dystopie. C'est de la Science Fiction! J'ai vu y'a pas longtemps quelqu'un dire que le livre l'a déçu parce que c'était de la science fiction au lieu de la dystopie attendu..Euh? XD Je comprend pas trop pourquoi ce sous genre commence à devenir aussi fort que le genre. Ma foi!
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#174 14 Septembre 2013 22:18:54

Lycandra a écrit

Le phénomène Dystopique prend une ampleur qui est du grand n'importe quoi! Maintenant les gens l'associe comme un genre à part entière sans même se soucier du fait qu'il s'agit de Science fiction...

C'est un sous-genre de la SF parmi d'autre et il peut en tant que tel se concevoir comme un "genre" à part entière, je ne vois pas où est le problème.

Lycandra a écrit

Je trouve que les auteurs classique de Dystopie vu le contexte historique avait de bonnes raisons de les écrire. Je pense notamment aux contextes après guerre. Maintenant, ça devient un phénomène de mode. On voit de tout et de n'importe quoi, avec une bonne dose de romance. Je déteste de plus en plus le terme de Dystopie associé à ces romans. Et je hais encore plus voir des catégoris "Dystopie" émerger sur les blogs!
    La dystopie perd toute sa valeur. Ils ne reflètent plus les appréhension de l'époque. Quel gâchis!

Je ne sais pas si le contexte après-guerre est une bonne raison pour écrire tel ou tel type de bouquin mais je te rejoins très certainement quant à l'abus de la tendance commerciale YA qui n'a rien à voir avec les "vraies" dystopies et qu'il ne faut de fait surtout pas considérer comme tel.

Lycandra a écrit

Les romans d'aujourd'hui se placent dans un régime autoritaire... Quel rapport avec notre actualité politique actuelle en tant qu'occidentaux?

Oh, fais un effort, tu vas finir par trouver ! :ptdr:
    (Ce n'est pas le lieu pour parler politique, socio-économie et cie donc je ne peux pas faire plus concret que cette boutade)
    Le fait est que des auteurs comme Alain Damasio (La zone du dehors) ou Grégoire Hervier (Zen city) arrivent à trouver des rapports convaincants avec notre actualité...
    Il serait bien présomptueux de penser que notre présent a siphonné la matière dystopique, il y a toujours de quoi faire, sinon plus que jamais, souvenirs de guerre mondiale ou pas.

Lycandra a écrit

C'est avec ce genre de détails que je n'arrive pas à considérer la Dystopie d'aujourd'hui comme sérieuse. Si ce genre à émergé, c'est qu'il y avait une raison. Aujourd'hui soit disant les auteurs "s'inquiètent " pour l'avenir blabla... Mais franchement, vu la dose qui en sort, on peut se poser la question sur leurs réelles motivation d'écriture. Même si les intrigues sont plaisantes, j'ai vraiment l'impression que ces livres sont seulement là pour "marcher"..
    De toute manière, ça se voit par la population touchée.

Enfin bref. J'en ai ras le bol de la dystopie! haha

Pour moi il y a un malentendu : si on juge un genre littéraire à l'aune de ses productions les plus mauvaises et commerciales, alors qu'est-ce que la fantasy c'est nul aussi dis donc ! (Ou bien remplacer par n'importe quel genre littéraire originellement le fait d'aficionados tatillons mais qui a pu donner lieu dans un certain contexte à une mode marketing effarant les puristes par son éloignement sinon des critères au moins de la qualité effective du dit genre.)

Personnellement je suis horrifié par Hunger games par exemple, qui se présente comme la quintessence du croisement dystopie/survival et qui n'arrive qu'à faire honte aux 2 genres si on pense aux productions "adultes" en la matière (pour te donner une idée de mon avis tranché sur cette tendance YA :sifflote:).
    Le fait qu'on présente comme "dystopique" un certain nombre de romances récentes et que certains lecteurs soient très confus à propos de tout ce qui touche à la SF (cf l'exemple que tu donnes dans ton dernier post) ne doit pas laisser croire que la dystopie se résume à ça, c'est tout.
    Pour moi c'est un genre très intéressant avec de très bons auteurs (dont certains ont laissé des livres cultes à travers l'histoire) et je préfère m'accrocher à cette image de la dystopie qu'à celle que le YA veut en donner, qui est beaucoup plus récente et pour le moins sujette à caution. ;)

Enfin bref un post un peu long et pompeux alors qu'avec Lelf vous aviez à peu près tout dit finalement, mais je me sentais d'humeur à défendre mon genre préféré ces temps-ci :angel:

Dernière modification par MyFloXyBabY (14 Septembre 2013 22:21:07)

• Ly

Useur de marque-pages

#175 14 Septembre 2013 22:45:57

Euh.. En fait pour résumé, je respecte énormément la dystopie classique justement hein Flo.. Ce que je supporte pas c'est les nouvelles dystopies YA qui sont de plus en plus à la mode ^^'
  • Dysto

Useur de marque-pages

#176 02 Août 2014 19:18:37

Y'a de la poussière ici !

En tout cas très bon sujet qui mérite d'être remonté surtout après les demandes sur le sujet de 1984 concernant d'autres dystopies.

Une petite information que j'ai à vous donner. Un grand classique de la Science Fiction, la Kallocaine de Karin Boye (édition 1998) quasiment disparu de la circulation et qui n'est plus du tout disponible même d'occasion (je viens de regarder), surtout que les dernières ventes de ce livre s'élevaient à 200€...
    Enfin bref j'ai contacté l'éditeur, assez difficile à avoir d'ailleurs, et il m'a confirmé ce que pensait mon libraire, le livre est en train d'être réimprimé (car plus disponible depuis Mars 2014) et il sera de nouveau disponible en Octobre 2014 donc si tout comme moi vous le désirez énormément attendez quelques mois au lieu de dépenser des centaines d'euros pour un seul bouquin ^^.

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74695

Dernière modification par Dysto (03 Août 2014 16:03:16)

• Jennadicct

Casual lecteur

#177 13 Août 2014 23:43:28

J'adore la dystopie ! C'est le genre qui m'a fait aimé la lecture avec Hunger Games. Je ne peux pas me passer de ce genre et il me faut au moins 2 livres par mois voir beaucoup plus !

Uglies, Hunger Games, Divegente, La Sélection,... J'adore j'adore j'adore ! :pink:
  • Dysto

Useur de marque-pages

#178 15 Août 2014 22:26:28

On parle de la vrai dystopie, cette dystopie du 21ème siècle est Hollywoodienne et pour seul but de faire rêver des gens car toute l'histoire est centralisé sur un personnage à qui au final tout réussira. On évoque rapidement la société pour y donner le terme dystopie. C'est de la SF Jeunesse pas de la dystopie. C'est insultant d'appeler ça de la dystopie je trouve..

Les éditeurs et je ne sais qui (car je me demande bien qui a décidé de mêler ce terme à ces œuvres) veulent sûrement faire oublier les vrais dystopies du 20ème siècle qui elles sont réalistes, il suffit de prendre la base qui est 1984 d'Orwell (je ne ferai pas de spoil). Oui réalisme et pessimisme vont assez bien ensemble.

Enfin bref, les gens aimant les dystopies première du nom seront de mon avis mais malheureusement trop de gens me cracheront dessus car ils n'ont lus qu'Hunger Games et Divergente, c'est bien dommage de passer à côté d'une aussi bonne littérature qu'est la dystopie du 20ème.

Dernière modification par Dysto (15 Août 2014 22:45:28)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#179 15 Août 2014 22:56:30

Oui enfin que tu sois d'accord ou non, que tu aimes ces livres ou non (et j'ai lu 1984, Fahrenheit 451 et tenté Le Meilleur des Mondes, mais abandonné) ça reste de la dystopie hein. ça n'a peut-être pas à tes yeux le niveau des œuvres précédentes, mais ça répond malgré tout aux "codes" de la dystopie. Je n'en suis pas fan non plus, mais je ne vois pas ce qui pourrait me permettre de dire que ce n'est pas de la dystopie. La différence c'est qu'à part peut-être Hunger Games (car il a eu plus de "pub") ces livres seront probablement oubliés d'ici quelques années...
  • Dysto

Useur de marque-pages

#180 15 Août 2014 23:18:24

Oui ils seront oubliés dans quelques années c'est évident. Et oui certains codes y sont mais c'est trop vulgariser et encore je ne sais pas si j'utilise le terme exact, enfin bref tu vois ce que je veux dire et ce que je trouve dommage c'est de parler du terme dystopie avec ces lectures là quand on voit l'écart entre celles d'avant et celles de maintenant, je préfère le terme SF Jeunesse, ça correspond plus.. Enfin bref, si on remonte ce post ce débat a déjà eu lieu de toute façon ^^.

Dernière modification par Dysto (15 Août 2014 23:18:32)