[Suivi lecture] Clémence

• Piplo

Surfeur des couvertures

#681 08 Août 2013 16:41:23

La vie devant soi est un merveilleux souvenir de lecture. Je suis sûre qu'il va te plaire. Incroyable d'avoir le goncourt deux fois, et de prouver ainsi que son talent n'avait rien à voir avec sa renommée!!!
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#682 03 Septembre 2013 10:39:26

Hello Clémence,
    Tu me donnes très envie de lire la promesse de l'aube ! J'ai lu la vie devant soi quand j'avais 15 ans, et j'avais beaucoup aimé ! Ma mère me l'avait conseillé et du coup j'avais son exemplaire qui avait eu le goncourt, donc c'est seulement le nom d'Emile Ajar qui est sur le livre, ça ne rendait la lecture que meilleure ! Tu as bien fait de l'acheter !

Bonne lecture !
  • Aventurine

Bibliophile

#683 03 Septembre 2013 12:05:27

Aaaaah, La Promesse de l'Aube ! Le passage que tu cites m'avait clouée aussi, j'avais adoré (bon, en vrai, le roman entier mérite d'être cité tellement j'ai adoré chaque phrase !!). Mon gros coup de coeur de l'année, c'est juste excellentissime, il y a tout dans ce roman, on rit, on pleure, on s'émeut, on a peur, c'est superbement écrit, wow ! Ca fait du bien des livres comme celui-ci de temps en temps !
    J'ai acheté Itinéraire d'enfance aussi, mais je ne l'ai pas encore lu.
    Pour Balzac je ne peux pas trop t'aider, j'ai surtout aimé Modeste Mignon, il y a aussi Le Colonel Chabert qui est sympa. Je n'ai pas lu Le Père Goriot, il semble un peu ardu pour commencer (j'avoue que même maintenant il me fait un peu peur ! ^^), mais pourquoi pas ?! De ceux que tu cites, moi je prendrais La Peau de Chagrin, je l'ai lu il y a longtemps, mais je pense qu'il vaut le coup ! :) En tout cas, tu ne le cites pas mais je ne peux que dire qu'il vaut mieux éviter de commencer par Le Lys dans la vallée ! :P
    Je te souhaite de très bonnes lectures !
  • Clémence

Serial lecteur

#684 13 Septembre 2013 15:27:44

Bonjour bonjour mes chers Livradictiens et Livradictiennes! :)
    Après un mois bien rempli, je viens enfin donner de mes nouvelles!

Alors alors, pour ce qui est de La Promesse de l'Aube de Romain Gary, j'ai beaucoup beaucoup aimé!  J'ai complètement adhéré au style. Même s'il faut avouer que la dernière partie (quand il est à l'armée et tout) se lit avec un peu moins d'entrain.
    Jooh, je suis bien triste d'apprendre que tout n'était pas vrai.. Même si ça me réconforte un peu car c'est un peu beaucoup le fils à sa maman qui réalise le rêve de cette dernière jusqu'au bout, non? Du coup, je n'aurai pas su cerner le personnage qu'était Gary! Connais-tu une bonne biographie? J'essaierai peut-être d'en trouver une, il m'intrigue ce monsieur! =D
    J'ai enchainé directement avec Charlie and the Chocolate Factory. Un délice! J'avais déjà lu en français et vu les deux films, mais n'empêche, rien ne vaut le livre en VO! :pink: Bizarrement, j'avais toujours une grosse envie de chocolat quand je le tenais en main! =D
    N'ayant pas trop envie de me remettre à la lecture des lettres de Laclos avec Les Liaisons dangereuses, je me suis plongée dans Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Depuis le temps que je voulais la lire! C'est assez intéressant, même si je ne suis qu'au début, mais il y a certains passages un peu ennuyeux comme ça.
    Du coup, pour accompagner cette lecture, j'ai entamé un de mes derniers achats : Les vaches de Staline de Sofi Oksanen dans lequel je me perds un peu, je l'avoue, de par sa structure un peu méli-mélo à première vue , mais donc j'aime les sujets abordés (normal, on parle de la Finlande! :P)
    Et aujourd'hui, avant-midi poireautage à la bibliothèque. J'ai lu les 2 tomes d' Abélard et ai commencé le tome 1 de Où le regard ne porte pas. La première BD est truffée de bonnes paroles sous des couleurs apaisantes. Quant à la seconde, c'est bien parce que j'ai dû partir précipitamment, sinon je l'aurais dévorée, le tome suivant aussi ^^

Voilà pour le petit récapitulatif de mes dernières lectures ;)

Bonne lecture à vous tous! :bisous:
    Et bonne rentrée si vous reprenez le chemin de l'école (pour moi, c'est lundi!)

• Lau1307

Restaurateur de livres

#685 14 Septembre 2013 02:42:35

Coucou Clémence ! :D

Je me posais une question : Charlie and the Chocolate Factory,  c'est facile niveau vocabulaire ou non ? Car je l'ai dans ma PAL, mais je ne suis pas très douée en anglais, j'essaie de m'améliorer et lire en VO serait peut-être une bonne idée. ;)
  • nanajoa

Amant des romans

#686 17 Septembre 2013 21:44:24

Coucou Clémence ! Je suis contente de te lire.
    Je suis moi même une grande fan de Roald dahl que je lis en anglais et que j'ai découvert au rayon enfant quand je me trouvais au Canada. J'avais bien sur lu mathilda dans ma jeunesse mais je n'en gardais aucun souvenir. J'aime également beaucoup le film charlie et la chocolaterie (parce que je suis aussi une grande fan de tim burton !)
    Et bien sur, j'adore le chocolat.

Pas de rentrée pour moi cette année mais je recommence à chercher du boulot ! il me faudra donc une bonne dose de chocolat :-)
    Bises à toi et bonne soirée !
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#687 18 Septembre 2013 11:29:28

Les vaches de Staline, voici un livre que j'ai déjà beaucoup regardé lors de virée librairie/achat ^^ Je vais donc guetter ton avis !
    Bonne lecture !

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#688 18 Septembre 2013 18:12:52

Les vaches de Staline est à la BU et je dois dire que j'hésite. Si ton avis est bon je tenterai surement. :)

Bonne lecture. :)
  • Clémence

Serial lecteur

#689 19 Septembre 2013 21:08:54

Coucou tout le monde! :)

Lau1307,
    Pour débuter la lecture en anglais, rien de tel que Roal Dahl! C'est ce qu'on m'a toujours dit! J'avoue ne pas avoir suivi ce conseil mais après lecture de Charlie and the Chocolate Factory, je peux dire que le style est simple et facile de compréhension (bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y aura pas 2-3 mots inconnus!). Aussi, ce qui est bien avec ce livre, c'est que vu que la plupart des gens connaissent déjà les films, il se trouve être vraiment abordable et pas du tout indigeste! :)
    Donc en gros, quand tu seras d'humeur anglaise, n'hésite pas à te plonger dans la rivière au chocolat! :pouceleve:

nanajoa,
    Je n'ai pas lu tant que ça de Roald Dahl en fait, seulement Charlie et la Chocolaterie et Matilda, il me semble. Je sais que j'avais commencé La grosse pêche (ou titre approchant :goutte: ) mais je n'en ai gardé aucun souvenir, même pas si je l'avais fini ou pas! :sifflote:
    Bonne m**** pour trover du boulot! Je croise les doigts pour toi! :pompom:

Jul'   & _puggy ,
    Concernant Les Vaches de Staline, j'avance bien, même si ce ne sera sûrement pas un coup de cœur. J'avais entendu parler, par des lecteurs déçus, de la mise en forme assez spéciale. En effet, certains chapitres commencent par une année (1974, 1972, ...) (mais pas tous!!) et ça se mélange! Du coup, au revoir l'ordre chronologique dont on est tant habitué! Mais je pense que si on sait faire abstraction au fait qu'il n'y ai aucune réelle structure (ou alors, si il y a une explication du pourquoi c'est ainsi présenté, je suis tout ouïe!), ce roman peut se lire assez aisément :)
    Mais bon, tout dépend vraiment des goûts. Je pense que c'est ce genre de livre que soit on aime, soit on n'aime pas. Si on n'adhère pas, forcément je comprends mieux les personnes qui l'ont abandonné.

Bonne lecture à vous aussi!
    Et désolée de pas prendre le temps de passer sur vos suivis, promis j'essayerai de temps en temps! :)

:bisous:

• Lau1307

Restaurateur de livres

#690 20 Septembre 2013 00:07:00

J'en prends bonne note dans ce cas ! :)