Vos petites manies livresques

• AntRacith

Préposé aux marque-pages

#321 18 Septembre 2013 23:47:57

Dareel a écrit

Hello !

En ce qui me concerne, j'aime bien ouvrir le bouquin à la dernière page et lire le DERNIER MOT avant de le commencer. C'est débile uiui. =) Mais la dernière phrase ça risque de spoiler alors je me contente du dernier mot. :D

Je ne lis pas non plus deux bouquins à la fois, sauf si l'un d'eux ne nécessite pas de suivre toute l'histoire d'un bout à l'autre. (Nouvelles, contes, livres rassemblant plusieurs romans, etc.)

Je m'arrête toujours à la fin d'un paragraphe, de manière à ce que ce soit assez visible pour que je sache où reprendre.

Je regarde régulièrement où j'en suis ! Plutôt au début, au milieu, vers la fin...

J'aime humer l'odeur de mes livres quand je les commence. :angel:

J'évite de les prêter !

J'adore les marque-pages et je choisis minutieusement celui que je vais attribuer à mon bouquin. :pink:

Moi aussi je lis qq ligne de la fin avt de commencer :)

• Mandinou

Néophyte de la lecture

#322 22 Septembre 2013 23:02:27

Je n'entame jamais un autre livre dans la foulée, sauf si c'est la suite ou si c'était vraiment pas terrible ! J'aime bien laisser passer une nuit entre deux histoires, ça me laisse le temps de réfléchir à ma lecture et de prolonger un peu le plaisir (ou la tourmente, c'est selon le livre ^^) dans ma tête !
    Par exemple là je devrais achever la série Vampire Academy d'ici quelques jours et je pense que je vais même laisser passer une petite semaine car c'est tellement bien que j'ai peur de trouver nul tout ce que je vais lire après...
  • AntRacith

Préposé aux marque-pages

#323 22 Septembre 2013 23:38:49

Mandinou a écrit

Je n'entame jamais un autre livre dans la foulée, sauf si c'est la suite ou si c'était vraiment pas terrible ! J'aime bien laisser passer une nuit entre deux histoires, ça me laisse le temps de réfléchir à ma lecture et de prolonger un peu le plaisir (ou la tourmente, c'est selon le livre ^^) dans ma tête !
    Par exemple là je devrais achever la série Vampire Academy d'ici quelques jours et je pense que je vais même laisser passer une petite semaine car c'est tellement bien que j'ai peur de trouver nul tout ce que je vais lire après...

Ah oui aussi je laisse 12h ou 24h avt d'entamer un autre livre et il est rara aussi qu j'abandonne une lecture sauf si vraiment je n'ai pas accroché

• Belzedar

Banni

#324 23 Septembre 2013 23:04:46

Mandinou a écrit

Pareil, j'ai besoin d'un minimum de temps pour digérer un livre, surtout un bon livre, pour que l'histoire reste bien dans ma mémoire.

• cassie56

Livraddict Team

#325 24 Septembre 2013 07:56:56

Moi je suis une boulimique compulsive, je lis un autre juste après avoir fini, enfin comme je lis le soir, je commence un autre le jour suivant.  Ca ne me gêne pas de prêter mes livres, mais ça dépend à qui. Il m'arrive de faire une pause lecture, soit au milieu d'un livre, soit entre deux, de quelques jours voire semaines. J'en ai déjà abandonné, sans regret, car après tout si le livre ne me plait pas, je n'ai pas envie de perdre mon temps, je préfère me concentrer sur des livres qui me plaisent.
  • Gloewen

Chercheur de mots

#326 21 Novembre 2013 13:57:36

Moi aussi, je suis plus du côté "il me faut du temps de digestion" parce que mon esprit repense au bouquin et se refait le film (du coup, je ne suis pas capable de lire autre chose). Par contre, la digestion se fait plus ou moins rapidement suivant l'intensité du livre! =)

Ma petite manie est d'essayer de ne pas lire les titres de chapitres lorsqu'il y en a!

• Joe

Magicien des lignes

#327 22 Novembre 2013 11:56:41

Idem pour moi pour plusieurs de vos manies :)

J'essaie de ne pas les abîmer.
    J'utilise un marque-page.
    Je regarde régulièrement où j'en suis dans ma lecture.
    Je commence directement un autre livre dès le précédent terminé.
    Je ne lis pas très très vite pour ma plus grande déception.
    Et bien bien d'autres :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#328 22 Novembre 2013 12:07:17

Comme toi, Joe, je regarde régulièrement où j'en suis dans ma lecture. J'aime bien savoir combien de pages il me reste ! Je commence aussi un livre directement (ou presque) après en avoir terminé un (sauf exception).
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#329 22 Novembre 2013 13:26:35

Une petite manie.....? J'utilise un peu tout c'qui traine dans mon appart comme marque page :D (ça va du lacet au bout d'papier, en passant par la carte de tarot, la ceinture :sisi:, le portable, ou autre)
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#330 22 Novembre 2013 19:22:18

En réfléchissant bien j'ai quelques petites manies :
    - je corne un tout petit peu les pages des livres que je lis quand une phrase ou un passage me plait sur la page, en haut ou en bas selon l'endroit où est situé le passage. Et ensuite je recopie dans un carnet tous ces passages. C'est une façon de reprendre contact avec le livre une fois fini, et avant d'écrire ma chronique. (sur ma liseuse je surligne directement)
    - je ne sais jamais estimer mon temps de lecture ... je lis bien moins vite que j'aimerai
    - j'accumule les livres en pensant pouvoir les lire rapidement