[J. Heska] Un monde idéal où c'est la fin

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#51 27 Septembre 2013 20:21:05

Pour continuer dans mes questions (je sais, j'en ai pleins lol), comment vous est-t-il venu à l'idée de créer une nouvelle où le débarquement n'a pas lieu en Normandie ?
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#52 27 Septembre 2013 20:21:08

J_Heska a écrit
    Fille-de-lecture a écrit

Donc, je continue avec ma deuxième question. La nouvelle "Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction", m'a vraiment choqué. Je me demande si c'était bien de l'humour au deuxième degré ou si vous êtes vraiment contre le mariage gai ?

Hi, hi, celle-là a fait couler beaucoup d'encre numérique ;-)
    Le fait que je sois pour ou contre n'a pas franchement d'intérêt car cette nouvelle, comme toutes les autres, ne véhicule pas de message particulier : elle s'inscrit dans la continuité des autres nouvelles de ce recueil : un humour grinçant, cynique, second degré, et ne constitue en rien l'émission d'une opinion, quelle qu'elle soit d'ailleurs (je n'ai pas cette prétention).

Mais pour couper court aux accusations, je ne suis pas homophobe, bien au contraire (j'ai trouvé la polémique autour du mariage pour tous ridicule). J'ai de nombreux amis gays, certains ont aimé la nouvelle, d'autres l'ont trouvé nulle. Mais  sincèrement, j'ai tellement fait dans le caricatural et le grotesque pour cette histoire que je ne pensais pas une seule seconde qu'elle puisse être prise au premier degré.

Je sais que cette nouvelle a vraiment choqué et même perturbé la lecture de certains, je suis désolé si cela a été le cas !

Personnellement, elle m'a fait me poser des questions cette nouvelle, je l'ai relue et assimilée à ton humour au second degré et elle est passer toute seule en me faisant même rire :)

• Stephane_Heska

Auteur

#53 27 Septembre 2013 20:23:03

Saefiel a écrit
    J_Heska a écrit

> Fille de lecture : Merci :-)

> Saefiel : On m'a déjà posé la question, mais malheureusement pour les fans du Donjon ce n'est pas une référence ! Je n'ai jamais lu un roman de la série, et j'ignorais qu'il y avait des hommes poireaux :-) Faudra que je rattrape mon manque de culture ;-)

Ils sont dans les épisodes audio si ça t'intéresse, c'est vraiment très drôle quand on aime l'humour un peu loufoque et moqueur face aux stéréotypes de la fantaisie. Je crois que tout est gratuit sur le site de Pen of Chaos (http://www.penofchaos.com/centre.htm) =)

Nouvelle question : Je vais continuer "On ne peut pas lutter contre le système" et je dois dire que j'ai un peu du mal à me lancer pleinement, j'ai un peu peur du côté économique, est ce que tu pourrais me dire quelque chose pour me donner envie de m'y mettre pour de bon ?

Hi, hi, super, un peu de promo  ;-) : je sais, ça à l'air un peu ennuyeux raconté comme ça, mais le côté économique est assez accessoire car c'est avant tout une histoire palpitante avec de l'action, de l'amour et beaucoup d'humour second degré (encore, on se refait pas ;-) )

• Stephane_Heska

Auteur

#54 27 Septembre 2013 20:23:47

Stephanie-plaisir de lire a écrit
    J_Heska a écrit

Tout à fait, rien n'est sérieux dans ce recueil de nouvelles, tout doit être pris au 2nd, voire 3e degré. Après, on a tout à fait le droit de dire qu'elle est mauvaise, je peux comprendre, mais homophobe, oh non :-)

moi, c'est totalement comme ça que je l'ai pris. Il y a certaines choses qui font un peu réfléchir quand même mais dans l'ensemble je me suis bien fendu la poire !

Merci beaucoup ! Mission accomplie, dans ce cas !

• Stephane_Heska

Auteur

#55 27 Septembre 2013 20:27:30

Fille-de-lecture a écrit

Pour continuer dans mes questions (je sais, j'en ai pleins lol), comment vous est-t-il venu à l'idée de créer une nouvelle où le débarquement n'a pas lieu en Normandie ?

(Tu peux me tutoyer :-) ) 

J’aime parler de la façon dont un groupe / une société / une civilisation peut basculer à un moment ou un autre, s’éteindre, ou évoluer. Et lors de cette période charnière de l'humanité, nous avons failli voir s'imposer un modèle sociétal à l'opposé de nos valeurs actuelles. Je reste fasciné par la façon dont les gens dans ce modèle "parallèle" auraient pu penser, vivre, se comporter. D'où l'idée de la nouvelle ;-)

• Nathalie

Ex-Team

#56 27 Septembre 2013 20:27:58

J_Heska a écrit
    Saefiel a écrit

Nouvelle question : Je vais continuer "On ne peut pas lutter contre le système" et je dois dire que j'ai un peu du mal à me lancer pleinement, j'ai un peu peur du côté économique, est ce que tu pourrais me dire quelque chose pour me donner envie de m'y mettre pour de bon ?

Hi, hi, super, un peu de promo  ;-) : je sais, ça à l'air un peu ennuyeux raconté comme ça, mais le côté économique est assez accessoire car c'est avant tout une histoire palpitante avec de l'action, de l'amour et beaucoup d'humour second degré (encore, on se refait pas ;-) )

J'approuve ! L'histoire tourne autour d'un problème économique mais ce n'est pas une histoire d'économie, c'est une histoire d'aventure avant tout, un thriller cynique, accessible à tout le monde.

• Saefiel

Lecteur invétéré

#57 27 Septembre 2013 20:29:39

Cool ça me donne un peu plus envie de me lancer :D (J'ai très peur de l'économie).
    Question qui n'a rien à voir : quel genre de lecteur es tu ? Ton livre préféré par exemple ?
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#58 27 Septembre 2013 20:30:18

J_Heska a écrit

(Tu peux me tutoyer :-) ) 

J’aime parler de la façon dont un groupe / une société / une civilisation peut basculer à un moment ou un autre, s’éteindre, ou évoluer. Et lors de cette période charnière de l'humanité, nous avons failli voir s'imposer un modèle sociétal à l'opposé de nos valeurs actuelles. Je reste fasciné par la façon dont les gens dans ce modèle "parallèle" auraient pu penser, vivre, se comporter. D'où l'idée de la nouvelle ;-)

Ok ^^ C'est vrai que ca va mieux tutoyer.
    Merci beaucoup de la réponse ^^

Sinon, moi aussi j'ai lu On ne peut pas lutter contre le système, et j'ai adoré ! Le côté économique ne m'a nullement gêné, les personnages sont supers !

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#59 27 Septembre 2013 20:32:29

Saefiel a écrit

Cool ça me donne un peu plus envie de me lancer :D (J'ai très peur de l'économie).
    Question qui n'a rien à voir : quel genre de lecteur es tu ? Ton livre préféré par exemple ?

N'hésite pas à te lancer, tu ne seras pas déçue, je t'assure qu'ayant également très peur de l'économie, je n'ai pas du tout été gênée par "On ne peut pas lutter contre le système" :-)

• Stephane_Heska

Auteur

#60 27 Septembre 2013 20:32:50

Saefiel a écrit

Je n’ai pas à proprement parlé de genre de prédilection en terme de littérature, je lis un peu tout et n’importe quoi, ce sont plutôt des œuvres particulières qui me font vibrer.
    Mon roman préféré est Dragon Déchu de Peter F. Hamilton, parce que je m’identifie énormément au héros. Si tu souhaites un jour connaître les rouages de ma psychologie, je te conseille ce livre !
    D'ailleurs le héros de On ne peut pas lutter contre le système porte le même nom de que le héros de Dragon Déchu