#357 03 Octobre 2013 17:34:24
Je compare pas les genres, je parle du phénonème de surmédiatisation d'un titre ;)
Et la comparaison est là tout à fait sensée.
J'aurais pu les appeler Truc et Bidule que ça aurait été pareil ^^
L'important de ma comparaison n'étant donc pas les titres eux-mêmes, mais l'exposition, la médiatisation, qui s'applique, comme j'ai dit, à tous les médias.
Donc, gros titres = gros budget = gros marketing, grosse publicité. Alors que ça en a pas besoin, ça se vendrait rien qu'avec le nom. Si demain, J.K Rowling annonçait un Harry Potter 8, y aurait-t-il besoin de l'exposer pour le vendre ? Sûrement pas. Mais c'est ce qui se ferait quand même parce que :
1 On peut se le permettre
2 C'est un évènement en soi
3 C'est un nom vendeur et une valeur sûre
Et ça, les "petits" noms (petits en termes de ventes et de reconnaissance du public, évidemment) ne peuvent se permettre ni l'un ni l'autre...
D'où petit marketing et petite exposition, surtout si le budget alloué n'est pas énorme non plus.
Oui, c'est con et paradoxal, mais finalement, ça révèle la frilosité des milieux de l'édition/production : on va capitaliser à mort sur un nom forcément vendeur, le surexposer, provoquer une attente et une frénésie d'achats (GTA V a mis 3 jours à exploser le record de Call of Duty) même (et surtout, dirai-je même) chez ceux qui n'ont jamais été de gros fans avant, et vite rentabiliser l'investissement avec une valeur sûre.
Alors que la nouveauté, elle, fait peur. Est-ce qu'il y a du potentiel ? Est-ce que ça va se vendre ? Est-ce que ça va satisfaire le public, ce qu'on a là ?
Et devant la peur de cet inconnu et de la forte probabilité de perte d'argent, disons-le franchement, bon nombre d'éditeurs vont tout simplement refuser de prendre des risques et sortir des suites/reboots à tout bout de champ, et on en revient au point précédent.
Mais parfois, quand ça leur prend, ils veulent bien tenter le coup et jouer à la roulette russe.
Ceux qui ont les moyens font une assez belle promotion (UbiSoft pour Watch Dogs, par exemple), les autres se contentent de quelques pubs par ci par là moins visibles et plus ciblées...
Et on connaît le résultat...
C'est là que s'applique ma comparaison : sur les ventes générées et toute la pub qu'il y a eu pour les deux titres. Pendant que les autres se faisaient tout simplement bouffer par ces mastodontes attendus.