[Jeu] Les Livraddictien(nes) sont-ils des gameurs??

Sondage - Vous êtes un(e) gameur (euse)

Jamais
10% - 14
Un peu
40% - 56
Beaucoup
28% - 39
Complètement Geek(ette)
20% - 28

Total : 137

• FrenchDawn

Doctelecteur

#351 03 Octobre 2013 14:37:37

Serafina a écrit

J'ai enfin commencé GTA, j'avais oublié a quel point la maniabilité des GTA était une horreur. J'ai déja pété deux bagnoles et j'me suis prise la tete sur une mission de depanneuse, de DEPANNEUSE quoi.
    Dans l'ensemble je trouve les trucs écrits vraiment très petit, même sur ma télé 102cm, c'est un peu chiant...

C'était le ralage de mamie seraf'

Arf, la dépanneuse ! Bon, ça va, j'ai trucidé trois ou quatre feux rouges au passage mais j'ai rempli la mission. :lol:

J'aime bien la conduite sur GTA, je ne trouve pas ça super difficile, d'ailleurs je suis la pro de la fuite (pour échapper à la police)... C'est du propre !!!

Par contre ça me rassure, vos avis sur l'écriture de plus en plus petite, je commençais à me poser des questions sur ma vue (déjà pas fameuse)...!!! Et puis bon, je comprends l'anglais mais l'anglais de GTA c'est quand même pas le même que celui que je maîtrise, hihi.

• Fio_Staz

Espoir de la lecture

#352 03 Octobre 2013 16:53:22

Je vais sans doute passer pour une personne super chiante mais je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ses éloges soit mérités parce que c'est un GTA. Il y a pleins de choses qui ont eu des éloges et qui ne sont pas mérités pour autant..
    Je trouve ça juste complètement abuser de voir comment les gens sont après un jeux. Certains jeux mérités beaucoup plus d'éloge, je trouve. (je n'en ai pas en tête...)
    Puis quand tu vois les différences de prix dans différent magasins, que tu payes plus de 15€ parce que tu peux avoir un petit plus dans le jeux, c'est un peu limite.
    Bref, je ne suis pas pour les éloges que GTA5 a eu et a encore. et je vais m'arrêter là pour ne pas offenser les fans de ce jeux. ^^'
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#353 03 Octobre 2013 17:09:57

Fio-Nah a écrit

Je vais sans doute passer pour une personne super chiante mais je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ses éloges soit mérités parce que c'est un GTA. Il y a pleins de choses qui ont eu des éloges et qui ne sont pas mérités pour autant..

Avant de sortir des conneries pareilles, faut y jouer, aux jeux en question.
    GTA, j'y joue depuis le 3. Et c'est mérité à chaque fois parce que c'est d'abord et avant tout un très grand jeu à chaque fois, n'en déplaise aux abrutis de service qui viennent juste chialer avec leurs arguments débiles "jeu violent, encourage, bla bla bla"... Alors qu'ils n'y ont pas joué et n'essaient même pas de voir ce qu'il à offrir.

Là où je t'aurais rejointe, c'est sur la surmédiatisation de certains titres, et c'est valable dans tous les médias.
    Les gros titres bénéficient d'une pub et d'un buzz énormes alors qu'ils n'en ont pas besoin, et les petits rament à avoir un minimum d'exposition et se font cannibaliser par les gros susnommés, alors que eux aussi ont pas mal de choses à offrir.
    Pour rester sur GTA V, pendant pas mal de temps, Gameblog était devenu GTABlog, quoi, la page d'accueil était envahie de news GTA (et parfois pour rien du tout...), et si un autre pouvait se faufiler dedans, c'était miraculeux.

Autre exemple vieux de 3 ans, le mois de mars 2010.
    NieR et Resonance of Fate sont sortis dans ce mois. Problème : au même moment et dans le même genre (le RPG) sortait FF XIII.
    Qui s'est sorti de là et des mois suivants avec le plus de ventes ? FF XIII... Et les deux autres, pourtant excellents, sont restés des jeux de niche connus des seuls gros amateurs de RPG dans mon genre. Et encore, là, le cas est différent sur un point.

GTA V a au moins le mérite d'être bon, alors que FF XIII n'avait même pas cette excuse.

Quant aux différences de prix et multiples éditions, là, c'est commun à tous, hein, pas spécifique à GTA.
    Bienvenue dans le monde des consoles connectées et des DLC et autres jeux en kit. Et je suis le premier à tailler ce nouveau système tant il tend vers le foutage de gueule 9 fois sur 10.

Des exemples ? Allez.

Des DLC (payants, of course) qui sortent... le même jour que le jeu...
    Des bonus différents à chaque édition qui finissent accessibles à tous, moyennant paiement.
    Des jeux sciemment coupés en morceaux pour vendre du DLC (Mafia II a subi ça... Et finalement, on n'aura jamais eu le jeu complet, puisqu'ils ont quasiment rien sorti...).
    Des jeux annulés parce que ça fera pas assez de ventes (comprendre que ça se vendra pas comme le jeu star de l'éditeur. Genre True Crime Hong Kong annulé parce que ça se vendra pas comme Call of Duty et remplacé par le lancement d'un studio dédié aux DLC de ce même CoD... Merci à Square d'avoir racheté le jeu, en tout cas).

Et je peux en dire encore beaucoup...

Dernière modification par Lonewolf (03 Octobre 2013 17:18:35)

• Belzedar

Banni

#354 03 Octobre 2013 17:18:26

Joué à GTA V, j'ai particulièrement apprécié cette nouvelle façon de jouer avec les différents personnages et les switchs en pleine action. Et le fait qu'on puisse sortir du monde urbain.
  • Fio_Staz

Espoir de la lecture

#355 03 Octobre 2013 17:24:14

Désolée de te le dire, mais j'y ai joué un peu au jeux. Je ne critique jamais quelques chose sans savoir de quoi je parle.
    Donc, c'est mon avis. Si on est pas d'accord, ok ! Je vais pas vous faire changer d'avis parce que j'en ai envie. Je dis juste ce que je pense, point.
    J'y joue aussi depuis le 3 et franchement, les seuls que j'ai aimé sont le 3 et vice city.
    Je ne suis pas de ceux qui n'y ont jamais joué et qui pense que c'est un jeu violent etc. Je sais parfaitement ce que je raconte.
    Puis comparé GTA5 à FFXIII... On ne peux pas comparé ces deux jeux différents. Mais je suis tout de même d'accord, j'ai été déçu.
  • Belzedar

Banni

#356 03 Octobre 2013 17:28:39

Fio-Nah a écrit

Je trouve ça juste complètement abuser de voir comment les gens sont après un jeux. Certains jeux mérités beaucoup plus d'éloge, je trouve. (je n'en ai pas en tête...)
    Puis quand tu vois les différences de prix dans différent magasins, que tu payes plus de 15€ parce que tu peux avoir un petit plus dans le jeux, c'est un peu limite.
    Bref, je ne suis pas pour les éloges que GTA5 a eu et a encore. et je vais m'arrêter là pour ne pas offenser les fans de ce jeux. ^^'

Bah, technique commerciale de toujours sortir des suites pour les grosses licences. C'est normal, un produit qui s'est fait un nom à déjà son public et ses consommateurs potentiels, du coup, il y a plus de certitudes de vente, même si le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. c'est comme ça que ça marche. Du coup ça favorise la fan attitude de toujours dire que quelque chose sera bon parce qu'on est déjà fan depuis longtemps, même si ce n'est pas toujours véridique. Et aussi parce qu'un produit qui s'est fait un nom aura moins de mal à garder sa place. Faut pas chercher, c'est comme ça.
    Bon perso, je n'ai joué qu'a trois GTA, et pourtant je trouve que le V est bon tout de même, et pas seulement parce que c'est un GTA. Par exemple, j'avais détesté le IV et donc pour moi il est mauvais, même si ce n'est pas forcément vrai pour d'autres. Le mieux est encore de ne pas chercher à savoir ce que tout le monde pense de tel ou tel jeu et se faire sa propre idée en jouant.

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#357 03 Octobre 2013 17:34:24

Je compare pas les genres, je parle du phénonème de surmédiatisation d'un titre ;)

Et la comparaison est là tout à fait sensée.
    J'aurais pu les appeler Truc et Bidule que ça aurait été pareil ^^

L'important de ma comparaison n'étant donc pas les titres eux-mêmes, mais l'exposition, la médiatisation, qui s'applique, comme j'ai dit, à tous les médias.

Donc, gros titres = gros budget = gros marketing, grosse publicité. Alors que ça en a pas besoin, ça se vendrait rien qu'avec le nom. Si demain, J.K Rowling annonçait un Harry Potter 8, y aurait-t-il besoin de l'exposer pour le vendre ? Sûrement pas. Mais c'est ce qui se ferait quand même parce que :

1 On peut se le permettre
    2 C'est un évènement en soi
    3 C'est un nom vendeur et une valeur sûre

Et ça, les "petits" noms (petits en termes de ventes et de reconnaissance du public, évidemment) ne peuvent se permettre ni l'un ni l'autre...

D'où petit marketing et petite exposition, surtout si le budget alloué n'est pas énorme non plus.

Oui, c'est con et paradoxal, mais finalement, ça révèle la frilosité des milieux de l'édition/production : on va capitaliser à mort sur un nom forcément vendeur, le surexposer, provoquer une attente et une frénésie d'achats (GTA V a mis 3 jours à exploser le record de Call of Duty) même (et surtout, dirai-je même) chez ceux qui n'ont jamais été de gros fans avant, et vite rentabiliser l'investissement avec une valeur sûre.

Alors que la nouveauté, elle, fait peur. Est-ce qu'il y a du potentiel ? Est-ce que ça va se vendre ? Est-ce que ça va satisfaire le public, ce qu'on a là ?
    Et devant la peur de cet inconnu et de la forte probabilité de perte d'argent, disons-le franchement, bon nombre d'éditeurs vont tout simplement refuser de prendre des risques et sortir des suites/reboots à tout bout de champ, et on en revient au point précédent.

Mais parfois, quand ça leur prend, ils veulent bien tenter le coup et jouer à la roulette russe.
    Ceux qui ont les moyens font une assez belle promotion (UbiSoft pour Watch Dogs, par exemple), les autres se contentent de quelques pubs par ci par là moins visibles et plus ciblées...
    Et on connaît le résultat...

C'est là que s'applique ma comparaison : sur les ventes générées et toute la pub qu'il y a eu pour les deux titres. Pendant que les autres se faisaient tout simplement bouffer par ces mastodontes attendus.
  • Belzedar

Banni

#358 03 Octobre 2013 17:55:23

Lonewolf a écrit

Je compare pas les genres, je parle du phénonème de surmédiatisation d'un titre ;)

Et la comparaison est là tout à fait sensée.
    J'aurais pu les appeler Truc et Bidule que ça aurait été pareil ^^

L'important de ma comparaison n'étant donc pas les titres eux-mêmes, mais l'exposition, la médiatisation, qui s'applique, comme j'ai dit, à tous les médias.

Donc, gros titres = gros budget = gros marketing, grosse publicité. Alors que ça en a pas besoin, ça se vendrait rien qu'avec le nom. Si demain, J.K Rowling annonçait un Harry Potter 8, y aurait-t-il besoin de l'exposer pour le vendre ? Sûrement pas. Mais c'est ce qui se ferait quand même parce que :

1 On peut se le permettre
    2 C'est un évènement en soi
    3 C'est un nom vendeur et une valeur sûre

Et ça, les "petits" noms (petits en termes de ventes et de reconnaissance du public, évidemment) ne peuvent se permettre ni l'un ni l'autre...

D'où petit marketing et petite exposition, surtout si le budget alloué n'est pas énorme non plus.

Oui, c'est con et paradoxal, mais finalement, ça révèle la frilosité des milieux de l'édition/production : on va capitaliser à mort sur un nom forcément vendeur, le surexposer, provoquer une attente et une frénésie d'achats (GTA V a mis 3 jours à exploser le record de Call of Duty) même (et surtout, dirai-je même) chez ceux qui n'ont jamais été de gros fans avant, et vite rentabiliser l'investissement avec une valeur sûre.

Alors que la nouveauté, elle, fait peur. Est-ce qu'il y a du potentiel ? Est-ce que ça va se vendre ? Est-ce que ça va satisfaire le public, ce qu'on a là ?
    Et devant la peur de cet inconnu et de la forte probabilité de perte d'argent, disons-le franchement, bon nombre d'éditeurs vont tout simplement refuser de prendre des risques et sortir des suites/reboots à tout bout de champ, et on en revient au point précédent.

Mais parfois, quand ça leur prend, ils veulent bien tenter le coup et jouer à la roulette russe.
    Ceux qui ont les moyens font une assez belle promotion (UbiSoft pour Watch Dogs, par exemple), les autres se contentent de quelques pubs par ci par là moins visibles et plus ciblées...
    Et on connaît le résultat...

C'est là que s'applique ma comparaison : sur les ventes générées et toute la pub qu'il y a eu pour les deux titres. Pendant que les autres se faisaient tout simplement bouffer par ces mastodontes attendus.

Il y a eu de nombreuses fois où ça à porté ses fruits. Les Ico et Shadow of Colossus font parti des jeux vidéos qui mériteraient une licence plus grande. Assassin's Creed, il n'y a pas si longtemps que ça, ce n'était encore qu'un jeu prometteur. Watch Dogs aura peut être sa grosse licence lui aussi. C'est vraiment dommage d'avoir chaque année du COD et du GTA, du FIFA et du Final Fantasy...
    Bon parfois les licences savent se renouveler avec originalité (Tomb Raider, juste pour l'exemple).

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#359 03 Octobre 2013 18:15:06

Watch Dogs, c'est même sûr.

Ah oui, pour ceux qui seraient pas au courant, la nouvelle politique d'UbiSoft : ne plus faire que des jeux avec possibilité de suite et d'univers crossmedia. Ils ont déjà validé le film, entre autres, pour Watch Dogs...

Un FF ou GTA par an, heu, non, hein ;)

Pour ICO, Ueda n'est plus chez Sony. Mais il reste sur le projet The Last Guardian. Qui sera à nouveau dévoilé en temps voulu...
    J'en peux plus d'attendre, là T__T
  • Serafina

Chercheur de mots

#360 04 Octobre 2013 10:52:08

En faite, j'ai pas compris Fio-nah ce que tu reprochais vraiment a GTA.
    Après, on aime ou pas le principe c'est sur, comme certains preferent le RPG au FPS et que sais-je... Mais après c'est une question de gout non ?

Pour le prix, c'est malheureusement commun a tous les jeux maintenant, et j'avoue que bon, ca me saoule.