[Suivi de lecture] Jul'

 
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #601 06 Octobre 2013 16:29:22

    My, j'en suis au moment où Bergotte semble perdre beaucoup l'admiration du jeune Marcel, rien qu'en lui apparaissant... Enfin, au moment où Marcel analyse les raisons probables de cette perte de prestige... Je dirais que ça me passionne moins que le début...

    MyFloXyBabY : En réalité, il y a plusieurs chapitres, et je les ai trouvés d'un intérêt plutôt inégal. C'est peut-être aussi un peu du au fait que je me sens surtout attirée par son propos sur les livres et leur numérisation, plus que par les journaux et autres revues. Pourtant, au sein des bibliothèques universitaires par exemple, ceux-ci prennent également beaucoup de place (dans le budget, ou concrètement). J'ai noté beaucoup d'extraits dans le début de cet essai, j'étais emballée par le ton employé, les anecdotes étaient chouettes. Mais au final, je n'ai pas l'impression d'avoir appris tant de choses... Bon, pour moi, ce sont parfois des redites, puisque j'ai eu des cours concernant ces sujets précis... Et puis, il n'est pas très épais ;)

    Solessor : ah, contente de voir que je ne suis pas la seule touchée. Bien souvent, on me demande comment j'arrive à faire ça, du coup j'ai un peu l'impression d'être une extra-terrestre ;)

    -----------------------------------------------------------------------

    Petit point lecture ! Depuis la dernière fois que je suis venue par ici, j'ai terminé L'amant réincarné. Et bien, vraiment, le monde de J.R. Ward s'étoffe drôlement, et tout au long de la lecture, on se demande si elle ne va pas nous faire basculer dans des moments bien sombres... Un petit reproche tout de même : quelques longueurs inutiles à mon goût. Par rapport aux premiers tomes, l'équilibre est bien mieux établi entre les différents fils conducteurs (je me souviens du 3ème, j'avais totalement envie de zapper les parties concernant les éradiqueurs). Bon évidemment, je me suis parfois demandé où diable l'auteur nous menait, et le rapport avec notre histoire... Ce qui, au final, montre que celle-ci sait mener une histoire.

    Ensuite, et jusqu'aujourd'hui, j'ai tenté de me frotter à Maeve Regan. Et là, énorme surprise... Je ne m'attendais certes pas forcément à être hyper emballée, mais je pensais le lire vite et bien... Et en fait, pas moyen. Elle m'énerve, mais qu'est-ce qu'elle m'énerve! Il y a un je-ne-sais-quoi dans le style, la façon de décrire les personnages qui me chiffonne. J'ai l'impression que je sais à l'avance que quoi qu'on lui dise, elle va être en colère. Quoi que Walter fasse, il est serein et calme. On dirait... Je ne sais pas, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Me semble aussi que l'intrigue manque un peu de peps. C'est vrai quoi, je suis d'accord que son grand-père tarde à lui dire les choses, mais pas non plus la peine de nous faire durer la conversation ad vitam aeternam. Bref, j'ai lâchement abandonné juste avant la moitié. C'est con, j'avais le tome 2 dans ma Pàl. Mais je ne pouvais vraiment pas continuer :chaispas: :grat:

    J'ai donc pris en main Abarat tome 2 et Les Petits Mazarines. Nous verrons bien !

  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #602 06 Octobre 2013 16:38:39

    Autant je savais de quoi tu parlais avec la Confrérie et Maeve. Autant les titres que tu viens de citer ne me disent rien :ptdr:
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #603 06 Octobre 2013 16:45:57

    Hum, alors, le premier est un roman fantastique, avec des illustrations, explosions d'événements, de lieux, de personnages, très très particulier. Clive Barker, l'auteur, a écrit beaucoup de livres d'horreur, d'après ce que j'en sais...

    Quant au deuxième, il s'agit d'une sorte d'essai historique, sur les nièces de Mazarin, qu'il a bien-sûr essayé de favoriser durant son "règne" à la cours de France. Le style est très enlevé, ça me perturbe un peu, appliqué à un essai. Je préfère celui, plus posé, mais pas pour autant "barbant" de Simone Bertière.

    Voilà une petit explication Aveline ;)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #604 06 Octobre 2013 18:22:29

    Ah oui le passage sur Bergotte est loin d'être passionnant (même si le portrait qui en est fait est très drôle). Il semblerait (d'après quelques commentaires que j'ai lu qu'Anatole France serait le modèle de Bergotte … comme je n'aime pas Anatole France, ça ne m'aide pas à accrocher à tout ça. Je l'ai mis en pause : j'avais besoin de plus de légèreté.
    Et même ressenti sur Maeve (mais je suis allée au bout).

    Bonnes nouvelles lectures =)
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #605 06 Octobre 2013 19:29:37

    Oui, j'avais l'intention de continuer aussi, je n'aime pas trop m'arrêter au milieu d'un livre, mais là, je n'ai vraiment pas sû.

    Merci My' à toi aussi :)

  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #606 06 Octobre 2013 21:19:02

    Tiens, j'ai lu du Barker au collège, très fantastique en effet ! ;)
    Dommage cette déception avec Maeve Regan... je sais avec quel livre je ne me lancerai pas dans la bit-lit ! ^^
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #607 06 Octobre 2013 21:37:18

    Je suis très surprise, parce que d'habitude, même si le début est 'faible' (à mes yeux, hein), je m'accroche. Maintenant, peut-être que ce n'était pas le bon moment... Mystère :grat:

  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #608 07 Octobre 2013 13:30:16

    A retenter plus tard éventuellement ! Tu as des tas de livres avec lesquels passer de bons moments, alors il faut se concentrer sur ceux-là ! ;)
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #609 07 Octobre 2013 14:01:19

    Oh oui, c'est sûr, à ce niveau-là, je ne m'inquiète pas ! :)

  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #610 10 Octobre 2013 11:37:20

    Hello tout le monde !

    Petit point lecture :

    J'ai commencé et terminé Le mec de la tombe d'à côté de Mazetti, j'ai adoré, j'ai trouvé le ton, l'histoire naturelle, tellement ancré dans la réalité, par rapport aux autres romances. Bref, merci Biblio de me l'avoir proposé ce mois !!

    J'avance à du deux à l'heure dans Les Petites Mazarines, le style me perturbe un peu pour un livre historique. Je poursuis aussi tout doucement Abarat et Proust.

    J'ai commencé Extrêmement fort et Incroyablement prêt, car je l'ai emprunté à la bibli... et qu'il ne faut pas que je tarde pour le lire.

    Voici un petit avis en retard (il y en a énormément, ne vous étonnez pas!) : Le croque-mort enfonce le clou

    Et voici mon article pour le Challenge Cold Winter relancé par DoloresH cette année !

    Dernière modification par Jul' (10 Octobre 2013 11:51:25)