[Bottero, Pierre] La Quête d'Ewilan - Saga

• Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#181 02 Juin 2013 16:41:55

Je n'ai lu que le premier tome mais j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un style très simple, mais c'est pour ça que ça fait un très bon roman. Il me tarde de lire la suite.
  • MarionJB

Passionné du papier

#182 16 Octobre 2013 12:24:28

Avez-vous vu qu'un BD adaptée des romans vient de sortir ?
    J'ai vu 5 planches, ça m'a l'air plutôt pas mal ! Prometteur :)
    Mais franchement cher, comme toujours les BD...
  • titepomme

Petit rat de bibliothèque

#183 16 Octobre 2013 12:32:35

Merci de l'info !
    Effectivement, ça a l'air très sympa. J'aime bien le graphisme. Je vais les conseiller à la biblio ;)
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#184 16 Octobre 2013 13:12:50

Personnellement je trouve que Camille ressemble beaucoup trop à une poupée à la Alice aux pays des merveilles... Je me demande ce que Bottero aurait pensé de tout cela, sachant qu'il était farouchement contre une adaptation filmique.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#185 16 Octobre 2013 14:53:01

Fantastique Cerise a écrit

Personnellement je trouve que Camille ressemble beaucoup trop à une poupée à la Alice aux pays des merveilles... Je me demande ce que Bottero aurait pensé de tout cela, sachant qu'il était farouchement contre une adaptation filmique.

Le projet de l'adaptateur est très touchant et intéressant (il en parle sur son blog) mais, comme Bottero, je pense que certaines œuvres devraient rester inadaptées visuellement  ! Cela dit, si le projet se fait, c'est que les ayant-droits ont dû donner leur accord (j'imagine... non?).

• Livresquement

Lecteur assidu

#186 16 Octobre 2013 18:43:47

Pour la BD, j'aime bien les quelques planches que j'ai vues sur Facebook. Je me réjouie de la lire (et j'ai un peu d'appréhension aussi, comme j'ai adoré les livres...)
  • MarionJB

Passionné du papier

#187 17 Octobre 2013 17:18:17

Je pense que, si en effet certaines oeuvres permettent de se créer un imaginaire fort, il n'est pas pour autant incompatible de proposer une adaptation visuelle.

Libre au lecteur qui souhaite conserver sa propre vision de ne pas consulter l'adaptation.
    Mais cela permet également d'offrir à certains autres une continuité, un prolongement, presque une reconnaissance :)

Je prends pour exemple Le Seigneur des anneaux. Nombre de fan des oeuvres écrites étaient réticents à une adaptation ciné. Pourtant, je trouve les films très réussis et surtout je trouve qu'ils offrent une visibilité, une notoriété à l'oeuvre, et qu'ils ne lui retirent aucunement sa qualité.

Du coup, mon avis est similaire pour cette BD : l'image proposée des personnages ne correspondra forcément jamais à ce que chacun s'est imaginé. Mais si cela peut-être une porte d'entrée, une "publicité", alors c'est déjà bien.

Et puis, pour moi, c'est aussi un moyen de prolonger l'expérience alavirienne, et je ne dis pas non :D
  • Noa

Apprenti Lecteur

#188 17 Octobre 2013 21:01:39

Fantastique Cerise a écrit

C'est vrai que Camille est pour le coup très différente de la Camille des illustrations.
    De mon côté je suis particulièrement neutre au sujet de cette BD, et je la lirais sûrement si j'en ai l'occasion, par curiosité.

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#189 17 Octobre 2013 21:48:38

Je viens de terminer la BD... et je suis un peu sceptique. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, car j'ai retrouvé l'univers de Bottero, mais je ne m'imaginais pas la plupart des personnages comme ça...

Dernière modification par Marinette (17 Octobre 2013 21:48:59)

• LivresandCie

Lecteur timide

#190 18 Octobre 2013 11:34:49

Un chef d'oeuvre...