[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#31 24 Octobre 2013 20:25:56

Bonsoir, Justine !

"Coeurs de rouille" est votre 4ème roman que je lis, à chaque fois, je suis frappé par ce style qui me plaît énormément et qui est incroyablement imagé... On entre dans vos décors comme si on y était... Votre écriture est-elle influencée par un goût pour le cinéma ? Est-ce un art que vous aimeriez pratiquer, comme scénariste ou comme réalisatrice ?
  • Simi

Petit chimiste des mots

#32 24 Octobre 2013 20:26:12

Bonsoir Justine et tout le monde :)

Ayant découvert Coeurs de Rouille récemment grâce au partenariat Livraddict, si d'abord beaucoup apprécié le côté sombre de l'histoire avant de me sentir de plus en plus mal à l'aise au fil des chapitres face à toute cette noirceur (même si j'ai apprécié l'histoire jusqu'au bout).
    Était-ce le but recherché dès le départ ? De mettre le lecteur dans cet certain état d'esprit avant le grand final ?
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#33 24 Octobre 2013 20:27:17

bonsoir ! je n'ai pas lu votre livre, mais le résumé m'avait interpellé, alors je passe juste lire la conversation de ce soir afin d'en savoir un peu plus ! ^^

bonne soirée à tous !
  • justine niogret

Livraddictien débutant

#34 24 Octobre 2013 20:28:48

Melo561 a écrit

Quand avez-vous écrit votre premiére histoire (sans l'avoir éditer) ?

que je cherche...
    j'ai toujours écrit, mais je n'ai pas de souvenirs particuliers, sauf, pour les plus anciens, un poème en vieux français vers mes neuf ans, un poème sur Napoléon vers le même âge, une pièce de théâtre vers onze ans, des choses comme ça.

Fantastique Cerise a écrit

J'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus également. Songez vous à retourner vers le steampunk dans quelque chose de plus fouillé et plus étendu?

oui! j'aimerais refouiller la ville, la voir quand elle est propre et magnifique. le dernier étage est recouvert de dômes de verre, complètement langés par les mousses à l'époque de Saxe. j'aimerais les voir nets, pleins de soleil qui tombe en carreaux sur les pavés des rues.

• justine niogret

Livraddictien débutant

#35 24 Octobre 2013 20:31:02

yuya46 a écrit

Moi j'aime bien justement cette fin ouverte, comme ça je peux me faire mon propre film, ma propre histoire.

Avez-vous d'autres oeuvres en préparation ? ou du moins des idées ?

j'ai tendance à apprécier moi aussi les fins ouvertes. ça permet de manger l'histoire, de continuer à se raconter des choses sans l'auteur.

d'autres oeuvres, oui. surtout un gros roman sur la rome antique, l'histoire d'un prisonnier de guerre devenu gladiateur. j'aime l'historique, en général les époques passées sont plus riches que les meilleures histoires inventées.

• Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#36 24 Octobre 2013 20:32:49

justine niogret a écrit
    BlackWolf a écrit

Bonsoir à tous et bienvenue Justine.

Tu as décidé d'écrire sur Mordred est-ce l'envie de réhabiliter un personnage honni de la légende Arthurienne ou est-ce un choix personnel?

je pense que j'ai voulu parler des oubliés, et que Mordred s'est peu à peu imposé pour les représenter. je n'ai pas commencé par lui parce que j'aimais la légende Arthurienne, ça a été un chemin assez lent. je voulais dire des choses sur les enfants sans amour, les enfants sans parents, l'âge adulte, aussi, et les sacrifices que demande parfois la vie. c'est lui qui s'est présenté pour porter tout cela.

Chtitepuce a écrit

Le petit spoiler donné plus haut sur la fin et le pourquoi du comment aide un peu.

En fait c'est compliqué parce que je trouve que le roman a quelque chose de spécial, l'histoire est unique mais je ne sais pas, j'aurai peut-être aimé en savoir plus, en avoir plus :)

moi aussi. quand j'écris, l'histoire se déroule avec les personnages, je n'en sais pas beaucoup plus que le lecteur. mais comme la cité me parle, à moi aussi, et que j'aimerais la visiter, je travaille en ce moment sur une préquelle, des années avant, à l'époque de sa beauté, des rues éclairées et des oiseaux aux yeux en pierre précieuse.

Ah ça me parle ça! Je serai ravie d'en savoir plus. :D

Il va falloir que je me plonge dans d'autres de vos romans. Je me sentirai peut-être plus proches d'autres personnages.

• yuya46

Collectionneur de pages

#37 24 Octobre 2013 20:33:02

justine niogret a écrit
    yuya46 a écrit

Moi j'aime bien justement cette fin ouverte, comme ça je peux me faire mon propre film, ma propre histoire.

Avez-vous d'autres oeuvres en préparation ? ou du moins des idées ?

j'ai tendance à apprécier moi aussi les fins ouvertes. ça permet de manger l'histoire, de continuer à se raconter des choses sans l'auteur.

d'autres oeuvres, oui. surtout un gros roman sur la rome antique, l'histoire d'un prisonnier de guerre devenu gladiateur. j'aime l'historique, en général les époques passées sont plus riches que les meilleures histoires inventées.

J'aime aussi l'historique ^^
    Je vous relirai avec plaisir.

• Omega

Lecteur en pantoufles

#38 24 Octobre 2013 20:33:44

Oh ça serrait génial une préquelle !
  • justine niogret

Livraddictien débutant

#39 24 Octobre 2013 20:33:55

joyeux-drille a écrit

Bonsoir, Justine !

"Coeurs de rouille" est votre 4ème roman que je lis, à chaque fois, je suis frappé par ce style qui me plaît énormément et qui est incroyablement imagé... On entre dans vos décors comme si on y était... Votre écriture est-elle influencée par un goût pour le cinéma ? Est-ce un art que vous aimeriez pratiquer, comme scénariste ou comme réalisatrice ?

je suis nulle en cinéma. je suis très myope, j'ai tendance à ne rien voir du tout, ne pas reconnaître mes amis quand ils passent à plus de cinq mètres de moi. par contre j'ai toujours adoré la peinture, c'est à peu près le seul support visuel dans lequel je me noie.

• Galleane

Livraddict Team

#40 24 Octobre 2013 20:34:32

On va attendre que l'auteur ait répondu aux questions qu'il reste avant d'en poser d'autres, merci :)

Edit : Faites bien attention quand vous posez vos questions, merci :)

Dernière modification par Galleane (24 Octobre 2013 20:36:50)