[Suivi de Lecture] Fantastique Cerise

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#41 19 Octobre 2013 10:58:22

Fantastique Cerise a écrit

Mon amoureux aussi, ça lui fait peur, ça doit être comme les clowns chez certaines personnes^^ Je suis contente si je t'ai donné envie de le lire! Qu'est-ce qui t'a convaincu exactement?

Les clowns O_O :vomi:

Ce qui m'a convaincu c'est "un univers Steampunk qui fleure bon le post-apo" et que ce soit des machines, une fuite. Tout ça me plaît vraiment assez. Et puis tu as piqué ma curiosité en ce qui concerne la fin ^^

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#42 19 Octobre 2013 11:52:03

Fonce alors, tu m'en diras des nouvelles!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#43 19 Octobre 2013 12:30:16

J'aime beaucoup le style de J.Niogret mais côté histoire je suis passée à côté de son Mordre le bouclier. Du coup j'ai un peu peur de reproduire l'expérience. Mais j'avoue que la voir écrire pour des ados me rend curieuse, je pense que je testerai un jour ce titre, par curiosité.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#44 26 Octobre 2013 11:55:25

Moi ça me donne envie de tester ses romans tout court, je n'ai encore rien lu d'elle !
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#45 26 Octobre 2013 12:06:54

En tout cas ce qui ressort de la conversation avec elle hier, c'est qu'elle aime les fins ouvertes, les personnages torturés, et que son style poétique et sombre se retrouve dans chacune de ses œuvres. Pour ma part je vais tenter Mordred je pense, même si c'est Chien du Heaume qui m'intéressait le plus à la base, je veux voir ce qu'elle a à dire sur les légendes arthuriennes!
    Sinon, pas trop eu le temps de lire récemment, mais c'est les vacances dont je devrais pouvoir m'y remettre! Je prévois de relire le premier tome de La Quête d'Ewilan, avant de me plonger dans la BD.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#46 26 Octobre 2013 12:37:27

Ha, j'attends des avis sur cette BD, je suis très partagée entre ma curiosité naturelle et la peur d'être déçue par l'adaptation.
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#47 27 Octobre 2013 18:30:22

Sia a écrit

Ha, j'attends des avis sur cette BD, je suis très partagée entre ma curiosité naturelle et la peur d'être déçue par l'adaptation.

Pareil, je suis un peu sceptique et je préfère attendre des avis.

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#48 28 Octobre 2013 15:37:06

Bon, relecture du premier tome d'Ewilan : fait.
    Chronique du premier tome d'Ewilan : fait. http://laforetdemots.blogspot.fr/2013/1 … .html#more
    Lecture de la BD : fait.
    Chronique de la BD : ...
    Du coup je me disais que, si vous aviez des questions à me poser sur cette adaptation, ça serait aussi simple. Ça m'aiderait à cibler les attentes en général et me donnerait quelque clés pour commencer. Je vous écoute! ^^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#49 28 Octobre 2013 15:43:48

Eh bien, est-ce que beaucoup d'épisodes de l'histoire ont été squizzés ? Est-ce que les T'sliches ressemblent à ceux de Jean-Louis Thouard (je voue un culte à ce dessinateur) ? Est-ce que ça ressemble à un manga (auquel cas ce sera sans moi ^^) ? Est-ce qu'il y a autant de contenu que dans le livre (passer de 280 p. à 64, il doit y avoir des pertes, non ? Même si le dessin permet d'abréger les descriptions, etc.) ?
    Et surtout, qu'est-ce que t'en as pensé ?

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#50 28 Octobre 2013 16:05:24

J'ai trouvé le dessin un peu flou, les contours un peu ronds. Les T'sliches sont à peu près fidèles à ce qu'on a put se représenter, mais en beaucoup moins détaillés je trouve (ce qui est ...Paradoxal quand on aborde une BD à mon avis)
       Camille ne ressemble pas DU TOUT à la jeune fille de Thouard et ça je trouve ça dommage, mais on s'habitue. Pour le reste, c'est très fidèle, et ce premier tome ne reprend en fait que la première moitié de D'un Monde à l'Autre. Ça s'arrête après le premier vrai dessin de Camille, le gros orage.  On retrouve les mots de Bottero, autant dans les dialogues que dans la narration, même si quelques raccourcis sont empruntés. Les rencontres avec Bjorn sont par exemple moins détaillées et perdent un peu de leur côté grotesque (compensé par la coiffure complètement pittoresque du chevalier ceci dit...)
       Le seul passage qui a été clairement coupé au montage il me semble, c'est le paysan qui accompagne Camille et Salim pendant un bout de chemin jusqu'à Al-Vor.
    Oh, et maintenant que j'y pense, l'épisode du Marche-ombre aussi, je me demande s'ils réalisent sur quoi ils ont fait l'impasse en omettant cette petite scène au marché...
       Ce que j'en ai pensé... Ca va très vite, c'est sûr, mais c'est du au format BD, et si ça permet d'éveiller la curiosité des gens, suffisamment pour qu'ils décident de découvrir les livres, je pense que la BD aura rempli son rôle. Les livres de Pierre Bottero se suffisent largement à eux-même, tandis que quand je lis la BD, j'ai surtout envie d'en savoir plus, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas habituée au format.

Pour te rassurer, le graphisme est très loin des mangas. Pour te donner une idée : <image><image>