#50 28 Octobre 2013 16:05:24
J'ai trouvé le dessin un peu flou, les contours un peu ronds. Les T'sliches sont à peu près fidèles à ce qu'on a put se représenter, mais en beaucoup moins détaillés je trouve (ce qui est ...Paradoxal quand on aborde une BD à mon avis)
Camille ne ressemble pas DU TOUT à la jeune fille de Thouard et ça je trouve ça dommage, mais on s'habitue. Pour le reste, c'est très fidèle, et ce premier tome ne reprend en fait que la première moitié de D'un Monde à l'Autre. Ça s'arrête après le premier vrai dessin de Camille, le gros orage. On retrouve les mots de Bottero, autant dans les dialogues que dans la narration, même si quelques raccourcis sont empruntés. Les rencontres avec Bjorn sont par exemple moins détaillées et perdent un peu de leur côté grotesque (compensé par la coiffure complètement pittoresque du chevalier ceci dit...)
Le seul passage qui a été clairement coupé au montage il me semble, c'est le paysan qui accompagne Camille et Salim pendant un bout de chemin jusqu'à Al-Vor.
Oh, et maintenant que j'y pense, l'épisode du Marche-ombre aussi, je me demande s'ils réalisent sur quoi ils ont fait l'impasse en omettant cette petite scène au marché...
Ce que j'en ai pensé... Ca va très vite, c'est sûr, mais c'est du au format BD, et si ça permet d'éveiller la curiosité des gens, suffisamment pour qu'ils décident de découvrir les livres, je pense que la BD aura rempli son rôle. Les livres de Pierre Bottero se suffisent largement à eux-même, tandis que quand je lis la BD, j'ai surtout envie d'en savoir plus, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas habituée au format.
Pour te rassurer, le graphisme est très loin des mangas. Pour te donner une idée : <image><image>