[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2013 18:00:33

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Amanite) :

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10?
    - Le livre correspondait-il à vos attentes?
    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?
    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?
  • Invité

    Invité

    #2 30 Octobre 2013 18:08:14

    J'ouvre la danse!! Alors pour ma part j'ai adoré, j'ai trouvé ce roman très mignon, qui nous embarque dans une histoire aussi surréaliste qu'invraisemblable, et qui nous fait rêver le temps d'une petite heure, au milieu de ces personnages extravagants et complètement fous. Il faut bien le dire, qui a déjà vu un Thé durer l'éternité, un Chat dont le sourire reste après la disparition de son corps, un Lapin Blanc obnubilé par son retard, et une Chenille fumer du narguilé? Quant à la petite Alice, tellement réfléchie et cherchant une logique à tous ces événements, était vraiment mignonne.
    Donc oui, le livre correspondait parfaitement à mes attentes :p
    Niveau adaptation: je sais que ce n'est pas une référence, mais rétrospectivement parlant, je me suis rendue compte avec énormément de plaisir que le dessin animé de Walt Disney avait vraiment respecté l'ensemble des événements du roman original! En lisant, j'ai revu la reine hurler "Qu'on lui coupe la tête!" ou le Lapin Blanc chantonner "En retard, en retard, j'ai rendez-vous que'que part..." Quant à l'autre adaptation que je connais, il s'agit de la série TV US "Once upon a time in Wonderland", mais vu comme elle dénature le livre, je préfère ne rien ajouter... :'S
    Enfin, je n'ai pas encore lu la suite, mais ça ne devrait tarder :-)
    Merci à Livraddict pour cette découverte!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2013 18:16:09

    Contente que ça t'ai plu, Merryfantasy !

    En ce qui me concerne, je connaissais (comme beaucoup de monde) les adaptations mais j'ai découvert le livre. Ce qui m'a beaucoup étonnée c'est la rapidité de l'histoire : en deux paragraphes elle est dans le terrier, et tout s'enchaîne très très vite. J'imaginais qu'il y aurait plus de narration, plus de contexte. Mais ça ne m'a pas dérangée, c'est un petit livre qui se lit très vite et qui passe comme un rêve, exactement comme son histoire !  J'ai aussi été surprise par le degré d'humour et tous les jeux de mots (j'ai lu l'histoire en anglais), c'est moins "enfantin" que ça n'y paraît en regardant l'adaptation Disney.  Bref, une découverte très sympa, même si ça n'a jamais été une histoire qui soit parmi mes préférées, mais le livre ajoute vraiment une dimension par rapport au dessin animé, pourtant très bien fait.
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2013 18:31:06

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10? 6/10, parce que j'aime cette histoire mais ça ne m'a tellement convaincu, j'ai un peu galéré à le lire
    - Le livre correspondait-il à vos attentes?
    J'ai trouvé ça trop rapide, et dire qu'ils ont fait un dessin animé dessus... Je m'attendais à beaucoup mieux.
    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?
    Je préfère le disney lol. Après, j'aime bien le film de Tim Burton mais ça se passe après :)
    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?
    Non je ne l'ai pas lu.
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2013 18:32:58

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Je n'ai pas forcement aimé mais j'ai été complètement fasciner par l'imagination de l'auteur !!! Et ma note est pas très haute alors je ne vais pas la donner pour ne pas vexer ceux qui aime :p

    - Le livre correspondait-il à vos attentes? Pas vraiment, mais en même temps ce livre me fessait assez peur et du coup je pense que c'est la peur qu'il me déçoit qui m'a bloqué pendant longtemps.
    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites? Je ne peux plus me voir celle de Disney trop vu et re-vu ... J'ai beaucoup aimé celle avec Johnny Depp. Même si elle ne correspond pas forcement. Mais le principal est repris.
    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé? Je ne l'ai pas et je ne compte pas la lire ^^
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2013 18:33:08

    Bonjour,

    J'ai bien aimé relire Alice!. J'ai particulièrement apprécié les jeux de mots! Le jeu avec le langage est un délice dans ce roman ! (je me souviens avoir étudié Alice lors d'un cours de philo sur le sens du langage). La discussion avec la chenille, le chat, et le petit jeu avec le dodo ainsi que les interrogations  d'Alice sur ce nouveau monde. Cet univers demande vraiment de changer de point de vue pour le comprendre. D'ailleurs, Alice s'en rend compte lorsqu'elle compare le comportement des animaux du Pays des merveilles avec celui de son chat.
    En ce qui concerne les adaptations, j'ai un vague souvenir de l'adaptation de Disney: je me souviens surtout du chat , la chapelier et bien sûr du lapin! Ensuite il y a l'adaptation de Tim Burton. J'ai l'impression que cette dernière est vraiment un roman initiatique!!

    Voilà pour cette partie!! ;)
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2013 18:34:46

    Ce n'est pas un hasard si ma fille s'appelle Alice... J'adore tout simplement ce livre. Je dis toujours qu'il a été écrit sous LSD, et le Disney rend justement très bien ce monde illogique et halluciné! Je lui mettrais 10/10, c'est totalement subjectif, mais c'est un gros coup de coeur.

    J'ai honte mais je n'ai jamais lu la suite, il faudrait impérativement que je m'y mettre un jour!
  • adrisa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 30 Octobre 2013 18:39:40

    Bonjour tout le monde ! :)
    J'ai lu ce roman plusieurs fois, mais finalement j'ai l'impression de ne pas l'avoir vraiment lu... Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais il me donne l'impression de ne pas connaître vraiment les personnages, et je suis obligée de le relire plusieurs fois pour ne pas tout oublier.
    Néanmoins, c'est un superbe roman, avec une histoire complètement farfelue et déjantée, mais belle en même temps! Ça fait vraiment du bien de plonger dans cet univers qu'est le pays des Merveilles, et j'ai rêvé de nombreuses fois d'y aller ! Et puis les réparties de Alice, parfois très naïves, notamment avec la Reine, m'ont fait mourir de rire :p
    C'est dur, je trouve, de mettre une note sur 10 car c'est un roman assez particulier, mais je pourrais donner 8 je pense !
    Pour les adaptations, j'ai toujours bien aimé le dessin animé, qui respecte très bien le livre... il est vraiment dans l'esprit du livre et c'est tant mieux ! Même si il m'a légèrement traumatisée dans mon enfance, surtout à cause du passage avec les huîtres...
    Il y a ensuite le film de Tim Burton, ce qu'il y a de spécial c'est qu'il se passe après le roman... Alors je ne sais pas si c'est vraiment une adaptation, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ! Très original, émouvant, divertissant... du Tim Burton, quoi !
    Ah oui, il y a aussi la nouvelle série Once Upon a Time in Wonderland (spin-off de Once Upon a Time), et comme dit merryfantasy, ça modifie tellement le conte... Mais j'essaye de le voir comme une histoire complètement différente, parce que franchement ça n'a rien à voir, et ça se laisse regarder. 
    J'ai lu le livre "Au-delà du miroir", et j'ai vraiment aimé aussi, c'est dans le même esprit, moi qui m'attendais à moins aimer parce que les tomes 2 sont toujours moins bien que les tomes 1, j'ai été agréablement surprise ! :)
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 30 Octobre 2013 18:40:44

    - Quelles sont vos impressions générales et votre note sur 10?

    Un véritable ravissement de lecture, je n'en connaissais que des extraits et en lire l'intégralité fut génial. Ma note : 10

    - Le livre correspondait-il à vos attentes?

    Plus qu’inespéré.

    - Après la découverte du livre, que pensez-vous maintenant des adaptations qui en ont été faites?

    Je confirme le fait que les adaptations sont intéressantes mais ne rendent pas le texte.

    - Avez-vous lu la suite "Au-delà du miroir"? Qu'en avez-vous pensé?

    Non mais je le ferai.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2013 18:47:31

    Je lui donnerai 8.5/10.
    Ce livre a plus que répondu à mes attentes. Je m'attendais à ce que l'histoire soit vraiment très simple, peu approfondie et détaillée vu le peu de pages. Or, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce rêve/monde que l'auteur a bâti. C'est étonnant que dans un livre si court il arrive à développer un univers aussi riche qui inspire autant.

    J'ai en fait de très loin préféré ce conte aux adaptations sur écran qui en ont été faites sans doute parce que j'ai été davantage en mesure de donner une touche de ma propre imagination à celle d'Alice, ce qui n'est évidemment pas possible dans un film.

    Dernière modification par kllouche (30 Octobre 2013 23:58:50)