[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2013 18:00:27

    => Que pensez-vous de l'intrigue en général ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Amanite) :

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?
    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu? 
  • Invité

    Invité

    #2 30 Octobre 2013 18:09:51

    Coucou, c'est encore moi :D
    J'ai beaucoup apprécié le pays des merveilles, j'ai trouvé qu'il était original et justement merveilleux de par le fait qu'il ne répond à aucune règle, huhu.
    Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé de morale, et la fin est trop abrupte à mon goût, peut-être justement car il manque d'une morale :(
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2013 18:21:15

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Un enchantement, l'auteur nous donne envie d'y pénétrer aussi ^^

    Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes? Beaucoup de folie pas toujours logique à mon goût, ce qui à fait que l'auteur a perdu à plusieurs reprises mon attention.
    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Ah bonne question, je n'en ai pas trouvé.
    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?   Je n'ai pas trop aimé le livre en générale, donc j'étais bien contente de voir la fin, qui est d'ailleurs un peu confuse et pas forcement fluide.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2013 18:22:21

    S'il y a une morale (et je doute que ce soit le but de cette histoire), ça pourrait être "lâchez prise !". Alice est vraiment trop sérieuse par moments, elle s'accroche à la logique, à la politesse et au premier degré qu'on lui a appris alors qu'elle est dans un monde complètement fantastique ou ceux-ci n'ont plus cours. Elle aurait pu beaucoup s'amuser par exemple pendant le thé, et au lieu de ça elle s'énerve... Parfois il faut juste se laisser porter et prendre chaque fou avec sa folie  :)
  • Invité

    Invité

    #5 30 Octobre 2013 18:25:27

    Nathalie a écrit

    S'il y a une morale (et je doute que ce soit le but de cette histoire), ça pourrait être "lâchez prise !". Alice est vraiment trop sérieuse par moments, elle s'accroche à la logique, à la politesse et au premier degré qu'on lui a appris alors qu'elle est dans un monde complètement fantastique ou ceux-ci n'ont plus cours. Elle aurait pu beaucoup s'amuser par exemple pendant le thé, et au lieu de ça elle s'énerve... Parfois il faut juste se laisser porter et prendre chaque fou avec sa folie  :)


    Je n'y avais pas pensé mais effectivement je trouve que tu as raison!

  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2013 18:28:02

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?
    J'ai adoré, j'aimerais trop aller dans un endroit pareil, même si je sais que ça me stresserait. On ne sait pas ce que l'on va découvrir.
    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    Je n'ai rien vu encore ^^
    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu? 
    Je crois que la première chose que j'ai dites quand je suis arrivée à la fin c'est : C'est tout ! avec de grand yeux écarquillés... J'aurais aimé un petit épilogue :)
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2013 18:47:14

    Le manque de repères est vraiment un bonheur pour moi, j'aime quand les auteurs maltraitent notre logique.

    La fin me déçoit un peu parce que c'est un procédé qui a été vu et revu... Peut-être qu'il était novateur pour l'époque? En même temps, je ne vois pas d'autre moyen de conclure le récit!

    J'aime beaucoup ce que tu as dit sur la morale, Nathalie... En effet, lâchons prise!
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 30 Octobre 2013 18:50:37

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?
    Une folie très séduisante car elle détermine bien l'ambiance des aventures d'Alice.

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    S'il y a une morale, je n'en ai repéré aucune.

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?
    Oui et non, cette fin peut que nous donner envie de rêver à notre tour pour nous plongé dans ce pays des merveilles ! C'est peut être ça la morale ;)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 30 Octobre 2013 19:00:58

    Alice et moi devons avoir à peu de chose près la même imagination. J'ai adoré la folie de son rêve, de son univers et de ses personnages.
    J'ai bien aimé les passages avec le lapin et la cour. A part ça, c'est davantage l'ambiance que l'histoire en elle-même qui m'a séduite.

    La fin me convient parfaitement. Je la connaissais et je n'aurais d'ailleurs pas pu en trouver de meilleur.

    La morale serait pour moi plus sous la forme d'un conseil: gardez toujours votre âme d'enfant même en grandissant. Pas de problème pour moi de ce côté là ! Je n'ai pas l'intention d'y renoncer de sitôt !
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2013 19:02:31

    J'ai eu beaucoup de mal initialement avec l'univers imaginé par Lewis Carroll, car tout s'enchaîne sans lien évident en dehors d'Alice.  Perso je le trouve plus angoissant que merveilleux mais c'est mon côté terre a terre !