[Woolf, Virginia] Une chambre à soi

 
    • Magdalena

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 15 Juillet 2013 15:41:46

      Bonjour tout le monde !
      Voici ma présentation du premier essai de Virginia Woolf que j'ai lu, Une chambre à soi :



      <image>

      Pourquoi les pièces de Shakespeare n?ont pas été écrites par une femme ? Quelles sont les conditions autant matérielles que morales pour écrire une oeuvre de fiction ? Quand les femmes ont-elles arrêté d?écrire pour se plaindre pour enfin faire oeuvre d?art ? Dans cette conférence de 1929 sur les femmes et le roman, Virginia Woolf nous entraîne dans une promenade à travers les siècles, de l?époque élisabéthaine au monde contemporain depuis le droit de vote accordé aux femmes, pour entreprendre une véritable généalogie des conditions favorables et défavorables de l?écriture féminine pour enfin s?interroger sur la différence des sexes et pour conseiller les futures femmes de lettres sur ce qui doit les guider dans l?écriture.


      Ce que j?ai trouvé passionnant dans cet essai, c?est l?hommage que Virginia Woolf rend à toutes ces femmes de lettres oubliées et qui, pourtant, sont des pionnières qu?il s?agit de faire revivre. J?ai aimé rencontrer certaines figures comme Christina Rossetti, la soeur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, ou Aphra Behn, cette dramaturge de la Restauration, ou encore la figure fictive de la soeur de Shakespeare qui est une invention prodigieusement géniale et très inspirante. D?ailleurs, la soeur de Shakespeare est en quelque sorte l?âme de toute écrivain féminine en puissance, comme un modèle à suivre et à faire survivre ce qui me touche d?autant plus, moi qui aime tant écrire.


      Une chambre à soi est bien sûr traversé par le féminisme tout particulier de son auteur mais pourtant, il échappe aux travers de l?exaltation de la femme et de ses qualités ou du mépris de la gente masculine pour aborder le sujet de la condition matérielle nécessaire à l?écriture d?un roman par une femme d?un point de vue presque neutre, suivant un esprit critique des plus honnêtes. Virginia Woolf rejette dos à dos d?un coté la supériorité masculine sur les femmes mais tout simplement la différence entre les sexes en dénonçant ce système comme enfantin comme s?il y avait deux camps adverses dans une cour de récréation.


      Ne pas choisir entre l'homme à la femme, c'est adopter une posture androgyne. Virginia Woolf cite de nombreux auteurs androgynes : Shakespeare étant le premier, Keats, Coleridge et Proust qui, quant à lui, chose rare chez un homme favorise son coté féminin. Pour bien écrire, il faut oublier son sexe et se penser comme l'androgyne qui unie à lui seul les deux sexes.


      Après avoir lu Une chambre à soi, on a envie de relever le défi que Virginia Woolf nous lance et de commencer tout de suite à écrire, ou de continuer, pour ne jamais, jamais s?arrêter dans notre chambre à soi fermée à double tours. Une chambre à soi n'est pas un énième essai féministe mais l'exposé le plus intelligent que vous pourriez lire sur l'histoire de l'écriture féminine et son avenir.

    • Oukouloumougnou

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 21 Juillet 2013 21:59:54

      Il est dans ma PAL, et tu me donnes envie de l'en sortir !
    • Melina35

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 29 Octobre 2013 21:12:38

      Tu m'as également donné envie de le lire :ok:
    • Lynn

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 31 Octobre 2013 20:08:41

      Je suis également tentée :pouceleve:
    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #5 31 Octobre 2013 21:05:59

      Je n'ai pas encore lu ce livre qui me tente beaucoup. J'avais adoré Mrs Dalloway, donc je suis curieuse de découvrir ce livre dont j'avais étudié des extraits en cours.