[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#851 03 Novembre 2013 18:25:57

Mais Belzedar, il ne présente pas du tout le mal dans la seule personne de Darken Rahl ou Jagang

Spoiler (Cliquez pour afficher)

dans le premier cas, Darken Rahl n'est qu'un agent, il agit pour le "Keeper" (je sais plus comment ç'a été traduit). Pour Jagang, celui-ci a beau être puissant, il agit pour une idéologie qui dépasse sa simple personne, d'ailleurs il le dit lui-même à un moment: n'importe qui d'autre pourrait prendre la tête du mouvement.

Question point de vue,

quand on fait la connaissance de Nicci, on a une vision de l'autre camp, même si on se rend très vite compte qu'elle est elle aussi partielle.

Et puis ce que j'ai beaucoup aimé dans ce cycle aussi, c'est le développement de la conception de la magie, qu'on ne trouve vraiment qu'à partir du tome 4! Je l'ai trouvé extrêmement détaillée et bien pensée, originale (enfin d'après mes lointains souvenirs, je compte me relancer dans une relecture intégrale sous peu)...
  • Annalina

Néophyte de la lecture

#852 03 Novembre 2013 18:51:27

C'est vrai que le personnage

de Nicci est super, c'est un de mieux réussi et des plus complexes.

Quant à la magie, c'est un des aspects que je préfère et c'est ce que j'ai particulièrement regretté dans la désastreuse adaptation télévisuelle, où ils l'ont rendu complétement banale. (cf. les colliers) L'idée d'imaginer une magie non pas bonne ou mauvaise, mais qui fait appel à deux côtés différents : l'additive et la soustractive. Les possibilités, la conception des sorts, spoiler dès tome 1 :

la grâce, avec le rôle que joue à la fois le monde des vivants, et celui des morts, l'Épée de vérité, elle-même qui fait à la fois appel à la colère mais aussi au pardon

. La magie est vraiment originale

, avec les frontières, les sorts qui réagissent comme des collets etc.

. Il a scientifisé la magie, gardant son côté extraordinaire et impressionnant tout en justifiant de son existence et de son fonctionnement.

• Sia

Super-Livraddictienne

#853 03 Novembre 2013 19:13:05

Je suis d'accord sur la magie, c'est un point qui m'avait plu au départ, et surtout l'idée que la magie reste

un outil.

C'est pourquoi j'ai été excessivement déçue qu'au bout d'un moment, il retourne sa veste et fasse comme si

la magie était toute puissante

alors que jusque-là, il prônait plutôt l'inverse.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#854 03 Novembre 2013 19:14:42

@Annalina: Oui, c'est tout à fait ça!
    Mais ce qui m'a surtout plu

c'est le côté imprévisible de la magie, le fait qu'ils expérimentent tous un peu sans savoir ce qu'ils font (Zedd plus que les autres d'ailleurs). Le concept de la Chainfire, ou encore la magie comme un art du tome 4, je trouve ça génial!

@Sia, c'est vrai qu'au bout d'un moment on finit par avoir cette impression, mais

moi ça ne m'a pas gênée outre mesure, parce qu'à chaque fois il y a une explication "rationnelle" derrière qui se retrouve dans le fonctionnement de base de la magie, les personnages ne comprennent qu'en approfondissant ceux-ci

Dernière modification par Guenièvre (03 Novembre 2013 19:17:28)

• Belzedar

Banni

#855 03 Novembre 2013 19:32:07

Ben, personnellement, la magie ne m'a pas tellement surpris. C'est même plutôt banal en fait, c'est le concept du yin et du yang repris à la sauce " Goodkind " et ce genre de magie utilisée comme outil, on retrouve ça dans pas mal de romans, films et mangas. Surtout les mangas. Heureusement, Goodkind la décrit à sa propre manière, mais dans le fond ça reste assez banal, selon moi. De plus, cette magie est trop puissante, je veux dire que Zedd, par exemple, peut faire pratiquement tout ce qu'il veut. En tout cas, il a une large palette de sorts. Quand à l'épée de vérité, désolé mais pour moi c'est Excalibur muni de magie yin/yang. :goutte:
    Après, je ne dis pas que tout est mauvais dans l'épée de vérité. J'aime assez bien le bestiaire par exemple, qui là est complètement original et bien détaillé.

Les Garns, les chiens à cœur dont je me rappelle très bien m'ont fait une forte impression. Voir, ils m'ont effrayé, ce qui est rare.

• Sia

Super-Livraddictienne

#856 03 Novembre 2013 19:36:25

@ Guenièvre : il y a quand même un tome où

pendant 650 pages, Richard te dit "Rha, je ne peux rien faire pour me sauver la peau, car la magie ne résout pas tout" et alors qu'il est en passe de mourir tout à fait "Eh les gars, je suis magicien, j'fais ce que je veux !"

Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur écrivait un truc aussi contradictoire.

@ Belzedar : je précise au passage que je ne lisais pas encore de fantasy à l'époque donc, forcément, ça m'a paru original par rapport à mes idées préconçues =)
    Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est

trop puissante.

Par exemple, je n'ai pas aimé que Richard, en plus d'être Sourcier, soit aussi

mage de guerre et donc, le seul à avoir à la fois les deux formes de magie de façon innée. C'était un peu trop à mon goût.

Après, tout cela reste très subjectif, évidemment.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#857 03 Novembre 2013 19:36:59

Ah ça Belzedar, c'est vraiment parce que tu n'as lu que le premier tome, si tu finis la saga, tu t'apercevras que les choses sont loin d'être aussi simples (surtout pour

l'EDV et les boîtes d'Orden).

Enfin peut être pas pour la question de la magie à double face, j'avoue que je ne l'avais jamais vu façon yin/yang, c'est bien trouvé. Mais je pense que ce n'est pas du tout le meilleur de la magie. Tu as déjà entendu parler

d'inquisitrices, de marcheurs de rêves, de Seers?

@Sia: à quel tome penses-tu?

Dernière modification par Guenièvre (03 Novembre 2013 19:37:54)

• Belzedar

Banni

#858 03 Novembre 2013 19:44:36

@guenièvre : Oui, j'avais oublié les inquisitrices. Mais là aussi, c'est ultra puissant. et puis

asservir quelqu'un par le toucher, ça me fait penser à Code Geass, même si là, la manière de faire et les contreparties sont différentes

J'avoue que je fais des comparaisons faciles, mais en pleine lecture je ne peux pas m'en empêcher. :goutte:
  • Sia

Super-Livraddictienne

#859 03 Novembre 2013 19:49:12

@ Guenièvre

l'affreux tome 8.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#860 03 Novembre 2013 19:49:30

Je ne connais pas Code Geass, donc je ne peux pas dire...
    A mon sens, si tu veux vraiment faire des comparaisons à n'en plus finir, il faut aller voir La Roue du temps, là j'en ai trouvé un paquet à reprocher à ce cher TG, et pourtant j'aime beaucoup sa saga. :D

T'inquiète, on fait tous des comparaisons, qu'on aime ou qu'on aime pas! :lol:

@Sia: c'est un des tomes dont je me souviens le moins, ça doit être révélateur, je ne me souviens même plus précisément des ennemis qu'ils doivent affronter, alors encore moins de la manière dont ils le font!
    je suis en pleine relecture du tome 2, dans 6 tomes donc, je pourrai faire la lumière sur tt ça ;)

Dernière modification par Guenièvre (03 Novembre 2013 19:53:08)