#81 25 Octobre 2013 01:07:15
Héhé de rien :D
Nouvelle lecture finie dans la soirée :
L'inconnu de la Bastille de Annie Jay & Micheline Jeanjean.
<image>Juillet 1789, La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l'aide ou rester cachée ? Qui pourrait se soucier d'une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant, un jeune révolutionnaire se porte à son secours ! Dès lors, le souvenir de cet "inconnu de la Bastille" ne va plus la quitter.
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bien qu'il s'agissant d'un livre jeunesse, le résumé m'a tout de suite attirée, de par son contexte historique. Dès la première page, on entre dans l'ambiance révolutionnaire qui agite Paris durant cette mi-juillet par des description précise, de plus le roman est rédigé au présent, ce qui donne encore plus de réalisme aux scènes puis qu'on a l'impression d'y assisté, d'être pris dans l'attaque de la Bastille. Le bon de quatre ans dès le chapitre deux, nous plonge en pleine Terreur fourmillant de détails sur l'époque. L'intelligence de ce récit à quatre mains a été d'intégrer des événements & des acteurs bien réels de la Révolution, tels que pour n'en citer que quelques uns, Camille & Lucile Desmoulins, Georges Danton ou encore Maximilien Robespierre. Autre excellente idée de ce roman, avoir intégré l'héroïne à l'entourage des Desmoulins. Le roman reflète bien les conditions de vie sous la Terreur, entre dénonciations, arrestations & emprisonnements arbitraires, l'évolution de la politique plutôt ambiguë de Robespierre, les différents groupes s'opposant à la tête du pays. Et au premier plan de tout ça, une histoire d'amour entre deux jeunes gens à peine sortis de l'adolescence, la découverte de l'amour sur le fond de violence des événements sanglants qui changent la face de la France. De vraies recherches ont été faites pour rédiger ce livre ce qui rend réaliste & plausible cette histoire écrite à quatre mains que je conseille à tous les fans d'Histoire & de la Révolution.
Dernière modification par Darkness Turns Me On (13 Janvier 2015 14:55:59)